Vasyl Lomachenko domine Richard Commey et se replace dans la course au titre mondial

Depuis la perte de ses titres mondiaux des mains de Teofimo Lopez il y’a un peu plus d’un an, Vasyl Lomachenko est déterminé à se replacer dans le top des poids légers. Après une brillante victoire en 9 rounds sur Nakatani en juin dernier, ce samedi c’est Richard Commey qui a subi la loi de l’ukrainien. Une victoire qui va permettre à Lomachenko de continuer la reconquête de ses titres mondiaux, et qui prouve qu’il faut toujours compter sur lui.

Comme prévu, ces deux dernières semaines ont permis de faire le ménage chez les poids légers, et ont déterminé qui sont les grosses têtes d’affiches de la catégorie. Après l’énorme surprise signée George Kambosos, la démonstration de Devin Haney et la victoire plus compliquée que prévue pour Gervonta Davis, c’était au tour de Vasyl Lomachenko (16-2, 11 KO) et Richard Commey (30-4, 27 KO) de s’affronter ce samedi. Les deux anciens champions du monde ont donc croisé le fer au Madison Square Garden de New York, avec l’assurance de peser dans les discussions pour les ceintures mondiales pour le vainqueur.

C’est finalement l’ukrainien Vasyl Lomachenko qui a remporté ce beau duel par décision unanime (119-108, 117-110, 119-108), au terme d’un combat quasiment à sens unique, et ce malgré une belle résistance de Richard Commey. Parce que le ghanéen a montré de belles choses dès le début du combat, utilisant sa grande allonge (1m80) pour bloquer les fougueux déplacement de l’ukrainien, et n’a absolument rien lâché, faisant preuve d’une belle résistance. Mais il n’a rien pu faire face au Mozart de la boxe, l’incroyable Lomachenko, qui a montré ce samedi qu’à 33 ans il n’avait rien perdu de sa virtuosité.

Malgré une belle prestation, Richard Commey (à gauche) n’a rien pu faire face à l’incroyable Vasyl Lomachenko

Lorsqu’il a commencé à accélérer, dès le deuxième round, on a bien vu qu’en termes de déplacements, de vitesse de bras et de débit de coups, c’est probablement ce qui se fait de mieux sur la planète, et Commey n’a rien pu faire face à ça. Le ghanéen était vite débordé à chaque accélération de Lomachenko, comme dans le round 7 où ce dernier a envoyé son adversaire au tapis d’un sublime crochet du gauche. Une 7ème reprise qui nous a permis de revoir tout ce qui avait fait la réputation et la crainte de Loma, et où Commey semblait à la limite du KO. Mais l’ukrainien n’est pas parvenu à abréger le combat, et on a pu sentir quelques limites sur ce niveau-là, qui nous pose des doutes sur ce que ferait Lomachenko face aux autres cadors de la catégorie.

Parce que cette victoire assure à l’ukrainien de jouer les premiers rôles chez les légers dans un futur proche. Il fait donc partie, avec le champion WBA, IBF et WBO Kambosos, le champion WBC Haney et le champion WBA ‘régulier’ Davis, des 4 boxeurs qui s’affronteront pour la suprématie chez les légers en 2022 vraisemblablement. Son promoteur Bob Arum semble avoir d’autres plans pour lui, privilégiant un combat face au jeune phénomène Shakur Stevenson. Une chose est sûre, de gros chocs attendent Lomachenko l’an prochain, et on en salive d’avance.

Les espoirs Jared Anderson, Keyshawn Davis et compagnie ont régalé

En sous-carte de ce combat, de nombreux grands espoirs américains de la boxe étaient de sortie. À commencer par le phénomène des poids lourds Jared Anderson (11-0, 11 KO), qui a battu le canadien Oleksandr Teslenko (17-2, 13 KO) par arrêt de l’arbitre à la 2ème reprise. Encore une grosse performance de la part du Big Baby, qui a boxé tout le premier round en gaucher, avant de revenir à une garde orthodoxe au 2ème pour déstabiliser son adversaire. Ce dernier a été envoyé au sol d’un gros crochet gauche et a peiné à s’en relever, avant d’être stoppé par l’arbitre, n’étant vraiment plus en état de combattre. À seulement 22 ans, Jared Anderson conforte un peu plus son statut de gros espoir de la catégorie des poids lourds, et on a très hâte de le voir gravir les échelons.

Le Big Baby Jared Anderson est toujours aussi impressionnant, et il confirme combat après combat son immense potentiel, à 22 ans seulement

Chez les poids légers, le médaillé d’argent des derniers Jeux Olympiques Keyshawn Davis (4-0, 3 KO) a stoppé le mexicain Jose Zaragoza (8-4-1, 2 KO) en 2 rounds, l’ayant mis au sol deux fois dans cette 2ème reprise avant que l’arbitre ne mette un terme au combat. Dans la catégorie du dessus, les super-légers, c’est John Bauza (16-0, 7 KO), 23 ans, qui a brillé, en battant son compatriote américain Michael Williams Jr (19-1, 12 KO) par KO à la 4ème reprise, après l’avoir envoyé au tapis une fois dans chacun des 3 premiers rounds, puis 3 fois dans le dernier.

Le petit-fils de Mohammed Ali, Nico Ali Walsh (3-0, 2 KO) était également présent ce samedi, battant par décision majoritaire (40-36, 38-38, 39-37) son compatriote Reyes Sanchez (6-1, 2 KO), dans la catégorie des poids moyens. Enfin, le super-welter portoricain Xander Zayas (12-0, 9 KO), 19 ans seulement, continue son beau parcours en pro en battant par KO technique l’italien Alessio Mastronunzio (9-2, 3 KO).

Hugo BRUN

Laisser un commentaire