George Kambosos créé un exploit monumental et devient le roi des poids légers

Coup de tonnerre sur le Madison Square Garden de New York ce samedi, lorsque l’australien George Kambosos est devenu champion WBA, IBF, WBO et ‘WBC franchise’ des poids légers en battant la star américaine Teofimo Lopez sur ses terres. Une victoire totalement méritée, et une surprise à ranger dans la lignée des Andy Ruiz et autres Buster Douglas.

Le combat a mis du temps à venir, mais l’attente en valait assurément la peine. Avec presqu’un an de négociations, après d’innombrables reports, entre soucis de contrats, problèmes de diffuseurs, et même le Covid, ce qui semblait être une défense de titre banale pour Teofimo Lopez a tourné en un feuilleton interminable. Finalement, c’est ce samedi 27 novembre que le combat a eu lieu, organisé par Matchroom Boxing au sein du mythique Madison Square Garden de New York. Et, en plus d’un combat qui aura ravi le monde de la boxe, ce combat aura été le théâtre d’un exploit, une de ces surprises qui font la beauté du Noble Art.

En effet, au terme d’un combat palpitant, le challenger australien George Kambosos Jr (20-0, 10 KO) est devenu champion WBA, IBF, WBO et ‘WBC franchise’ des poids légers en battant la tête d’affiche de la catégorie, l’américain Teofimo Lopez (16-1, 12 KO) par décision partagée (115-112, 113-114, 115-111). Une victoire très surprenante, tant cette défense de titre semblait être une formalité pour Lopez avant d’aller affronter les gros noms d’une catégorie très dense, mais finalement très logique vu l’excellente performance que nous a offert Kambosos.

George Kambosos (à gauche) et Teofimo Lopez nous ont livré un grand combat ce samedi, au terme de 12 rounds très accrochés et disputés

Le combat est parti très fort, avec un Teofimo Lopez qui a voulu imposer son rythme et étouffer son adversaire dès le premier son de cloche. Offensif et agressif, le champion semblait déterminer à écourter le combat avant de se faire surprendre à la fin du 1er round par un magnifique direct du droit en contre de la part de Kambosos, qui l’envoya directement au sol. Un voyage au tapis inattendu qui a poussé le champion à être plus prudent dans les reprises suivantes, et qui a donné confiance à l’australien qui fut plutôt impressionnant et surprenant de maîtrise, en dominant la grosse première partie du combat.

George Kambosos a livré une copie presque parfaite tout au long du combat, combinant une bonne défense, des combinaisons précises et efficaces et une forte mobilité, ce qui a bien dérangé le champion. Ce dernier était obligé de se démener pour aller chercher le challenger, s’exposant de nombreuses fois aux contres de ce dernier. On a eu le droit a de nombreux échanges très disputés, le tout dans une ambiance très tendue, avec des chambrages des deux côtés. À chaque fin de round, les deux boxeurs étaient à deux doigts d’en découdre. Une ambiance tendue et électrique qui a donné une grosse intensité à ce combat.

Les deux boxeurs ont fini le combat le visage en sang, preuve de l’intensité et de la violence de ce championnat du monde des poids légers

Dominé jusqu’alors, Teofimo Lopez, a rappelé qu’il n’était pas champion du monde pour rien, en accélérant la cadence et en étouffant son challenger dès la 9ème reprise, l’envoyant même au tapis d’un crochet droit au 10ème round. Kambosos était alors au bord du KO, il semblait très ébranlé et le champion, sûrement piqué d’orgueil en voyant que le combat était en train de lui échapper, semblait déterminé à éteindre son adversaire. Mais l’australien a tenu tant bien que mal durant cette 10ème reprise, montrant une grosse résistance et un cœur énorme. Alors qu’on pensait que le champion allait accélérer enfin et plier ce combat, le challenger nous a encore agréablement surpris en livrant un très bon 11ème round, dominant avec aisance un Lopez un peu largué par la mobilité et le dynamisme de son adversaire.

Le combat ira donc jusqu’à la limite, au terme de 12 très bons rounds très serrés, en témoignent les visages couverts de sang des deux boxeurs. Mais le challenger a semblé plus dominant et plus à l’aise, tandis que Lopez nous a rappelé ce qu’avait fait Lomachenko face à lui, à savoir une première partie de combat étonnamment discrète et loin de ce qu’on était habitués de voir de sa part. Malgré le désaccord de Lopez, les juges ont confirmé ce qu’on avait vu : George Kambosos Jr a créé l’exploit et devient champion du monde des poids légers.

George Kambosos est désormais champion WBA, IBF, WBO et ‘WBC franchise’ des légers. Il ne lui manque plus que la vraie ceinture WBC, détenue par Devin Haney

Magnifique performance et grand combat de la part de l’australien, qui a de nombreux très bons boxeurs qui l’attendent désormais. Mais attention, que ce soit Ryan Garcia, Vasyl Lomachenko, Gervonta Davis ou Devin Haney, Kambosos a prouvé ce soir qu’il n’est pas dans cette catégorie pour jouer les seconds couteaux. Quant à Teofimo Lopez, qui a clamé haut et fort son désaccord avec la décision des juges, son père et entraineur a annoncé qu’il allait monter chez les super-légers, avec l’objectif affronter le champion unifié Josh Taylor. On aurait tendance à l’oublier, mais « The Takeover » a seulement 24 ans, et il a de grandes choses à accomplir encore dans ce sport.

En sous-carte de ce grand combat, le japonais Kenichi Ogawa (26-1-1, 18 KO) s’est emparé de la ceinture mondiale IBF des super-plumes, jusqu’alors vacante, en battant le sud-africain Azinga Fuzile (15-2, 9 KO) par décision unanime (115-110, 115-110, 114-111). Victoire logique pour le japonais qui a envoyé son adversaire au tapis 3 fois, dans les rounds 5 et 12.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire