Devin Haney surclasse JoJo Diaz et conserve sa ceinture WBC des légers

Après un combat en partie critiqué contre le vieillissant Jorge Linares en mai dernier, à cause des derniers rounds compliqués où il semblait gêné par les assauts de son adversaire, Devin Haney avait à cœur de se rattraper ce week-end. C’est chose faite en dominant largement le très bon JoJo Diaz Jr, livrant une grande prestation, maitrisant le combat de bout en bout.

George Kambosos ayant livré une excellente prestation la semaine dernière, réussissant à éteindre l’explosif Teofimo Lopez, le reste des cadors des poids légers se devaient d’impressionner, afin de prouver qu’ils ont leur mot à dire au plus haut niveau d’une catégorie chargée. Avant Gervonta Davis dimanche et Vasyl Lomachenko une semaine après, ce samedi c’était au tour du champion WBC Devin Haney (27-0, 15 KO) de faire parler de lui.

Et contrairement à son précédent combat, le « Dream » a mis tout le monde d’accord en battant l’ancien champion du monde des super-plumes JoJo Diaz Jr (32-2-1, 15 KO) par décision unanime (116-112, 117-111, 117-111), au terme d’un très bon combat qu’il dominé de bout en bout. La tâche ne s’annonçait pas facile pour Haney, tant Diaz est un bon boxeur, sa fougue et sa technique pouvant mettre à mal le champion. Mais ce dernier a beaucoup appris de son combat contre Linares, et a livré un grand combat très complet, gérant parfaitement son adversaire qui n’a jamais vraiment réussi à l’inquiéter.

Un combat sans faille de la part d’Haney

Pourtant, JoJo Diaz n’a pas démérité et a fait ce qui était attendu, à savoir tenter de bousculer le champion par son agressivité. Pugnace, combatif et résistant, Diaz a prouvé qu’il appartenait au haut niveau, mais il n’a malheureusement rien pu faire face à l’allonge et la classe de Devin Haney. Du début à la fin, jamais le champion n’a semblé en danger, malgré les quelques assauts offensifs d’un challenger déterminé.

Se servant parfaitement de son allonge, Devin Haney a maitrisé son challenger de bout en bout pour conserver son titre mondial

« The Dream » a fait preuve d’une domination sans faille en remportant presque tous les rounds, se servant de son allonge pour garder le fougueux Diaz à distance et le punir à chaque fois qu’il avançait. Que ce soit techniquement ou tactiquement, Haney a fait le combat parfait pour contrecarrer les plans de son adversaire. Il semblait avoir toujours un coup d’avance, grâce à sa très bonne technique, son coup d’œil et une défense parfaite.

Une belle victoire pour Devin Haney qui tient peut-être là son combat référence face à une des têtes d’affiches de la catégorie, et qui désormais va pouvoir se tourner vers l’autre champion du monde, George Kambosos. Le promoteur Eddie Hearn et les deux boxeurs ont exprimé à plusieurs reprises leur envie de faire ce combat, potentiellement dans la première moitié de 2022. Une magnifique affiche pour les 4 ceintures des poids légers, on achète directement, mais on sait que rien n’est jamais sûr en boxe.

McCaskill impressionnante, Hrgovic et Love expéditifs

Dans l’autre combat de championnat du monde de la soirée, l’américaine Jessica McCaskill (11-2, 4 KO) a conservé ses ceintures WBA, WBC, IBF et WBO des welters en battant la canadienne Kandi Wyatt (10-4, 3 KO) par arrêt de l’arbitre au 7ème round. Une fin de combat qui peut sembler précipitée, la challengeuse ne semblant pas vraiment en difficulté à ce moment-là, mais l’affrontement était bel et bien à sens unique, et la canadienne a pris énormément de coups nets et chirurgicaux au visage. La marche était trop haute pour cette dernière, qui a montré du courage mais qui était trop brouillonne pour contrer la précision de McCaskill, impressionnante ce soir-là.

Jessica McCaskill (à droite) a fait preuve d’une précision chirurgicale pour anéantir peu à peu son adversaire

Chez les poids lourds, l’espoir croate Filip Hrgovic (14-0, 12 KO) reste invaincu après sa victoire sur l’allemand Emir Ahmatovic (10-1, 7 KO) par arrêt de l’arbitre à la 3ème reprise. Nouvelle victoire facile pour le médaillé de bronze des Jeux Olympiques 2016, qui a envoyé son adversaire au tapis deux fois dans le 2ème round, et une dernière fois dans le 3ème avant que l’arbitre ne stoppe le combat. Hrgovic devrait désormais considérablement augmenter son adversité s’il veut progresser et monter dans les classements. Il a déjà fait part de son envie d’affronter Zhilei Zhang, poids lourd invaincu qui lui permettrait de gagner en prestige, mais qui ne lui poserait probablement aucun souci.

Enfin, du côté des super-légers, l’espoir américain de 26 ans Montana Love (17-0-1, 9 KO) a battu le mexicain Carlos Diaz (29-2, 14 KO) par arrêt de l’arbitre à la 3ème reprise, après l’avoir envoyé au sol par trois fois dans le 2ème round. Une belle victoire pour le natif de Cleveland, qui termine sur une bonne note son excellente année 2021, avec 4 victoires dont une sur le très solide Ivan Baranchyk.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire