Gervonta Davis contre Isaac Cruz, le tank face au pitbull

Nous sommes en plein dans une période faste chez les poids légers, tous les cadors de la catégorie combattant entre fin novembre et début décembre. C’est le cas du phénomène Gervonta Davis, qui défendra son titre WBA régulier contre Isaac Cruz ce dimanche, et qui comme à son habitude, voudra marquer les esprits. Avant d’avoir enfin un gros combat dans cette catégorie, ce qui est attendu depuis des années ?

Vasyl Lomachenko, Richard Commey, George Kambosos, Teofimo Lopez, Devin Haney, Ryan Garcia, JoJo Diaz… On le répète souvent mais la catégorie des poids légers est une des plus denses et intéressantes au monde, avec un grand nombre d’excellents boxeurs qui se bousculent au plus haut niveau mondial. Le top de la division est bouché, et les ‘vrais’ titres mondiaux se partageant entre deux hommes – George Kambosos et Devin Haney –, le reste doit patienter. Pendant que Kambosos rafle les ceintures à Lopez et qu’Haney défend son titre WBC face à Diaz, les autres têtes d’affiches doivent s’occuper.

Isaac Cruz, réel défi ou défense facile pour Davis ?

C’est pour cela que dans la nuit de dimanche à lundi, au fameux Staples Center de Los Angeles, Gervonta Davis (25-0, 24 KO) défend son titre WBA régulier face au mexicain Isaac Cruz (22-1-1, 15 KO). Ce dernier n’étant pas le plus connu des poids légers, cette affiche peut passer inaperçue au milieu des gros chocs de la catégorie auxquels on a le droit en ce moment, mais ce sera tout de même un combat à scruter. Parce qu’outre le fait que le combat sera surement divertissant et spectaculaire dû à une opposition de style, Gervonta Davis est incontestablement un des boxeurs à suivre en ce moment, toutes catégories confondues.

Si son arrogance, sa communication, son adversité et sa carrière jusqu’ici sont souvent critiqués, à juste titre, on ne peut nier que le ‘Tank’ est un incroyable boxeur, et qu’il a son mot à dire parmi tous ces grands noms des légers. Gros puncheur, puissant, rapide, spectaculaire… Le protégé de Floyd Mayweather, âgé de 27 ans désormais, est une véritable attraction. Ancien champion du monde des super-plumes, Davis est monté chez les légers il y’a deux ans, afin de trouver enfin une vraie opposition. C’est le souci principal de sa carrière pour le moment, même s’il a à son palmarès de beaux noms, comme Gamboa – alors en fin de carrière – ou Santa Cruz – bien plus haut que son poids de forme –, on attend toujours un adversaire qui pourra lui donner du fil à retordre. Ce n’est peut-être pas Isaac Cruz qui va réussir à faire tomber le Tank, mais il faudra tout de même rester sur ses gardes.

Gervonta Davis, ici lors de sa victoire sur Gamboa, est un boxeur spectaculaire et impressionnant, mais on attend désespérément un combat face à un des cadors des légers

Parce que le jeune espoir de 23 ans, surnommé le Pitbull en référence à son style agressif et rentre-dedans, est tout de même un bon boxeur. Appelé pour ce combat en urgence il y’a un mois, afin de remplacer un Rolando Romero accusé d’agression sexuelle, Cruz va donc disputer son premier très gros défi, après avoir battu notamment l’ancien champion du monde Fernando Vargas un peu plus tôt dans l’année. La marche semble très haute pour ce jeune boxeur, qui n’aura pas un style qui l’avantage face au gros puncheur et contreur qu’est Davis, mais on l’a bien vu récemment, rien n’est jamais couru d’avance dans le Noble Art.

Une sous-carte très chargée

Avant ce main-event, on aura le droit à une très belle soirée de boxe, à commencer par une belle affiche chez les poids moyens entre l’ukrainien Sergiy Derevyanchenko (13-3, 10 KO) et le dominicain Carlos Adames (20-1, 16 KO), fraîchement monté chez les poids moyens. C’est un choc entre deux bons boxeurs, qui n’ont été vaincus que par des champions du monde, le premier par Jermall Charlo, Gennadiy Golovkin et Daniel Jacobs, tandis que le second s’est incliné devant Patrick Teixeira. À 36 ans, et 15 mois après son dernier combat face à Charlo, Derevyanchenko relève un beau défi contre un très bon boxeur ayant 9 ans de moins que lui, avant de peut-être viser une ultime chance mondiale. Pour Adames, une victoire sur l’ukrainien lui assurerait un bel avenir dans cette catégorie, ce dernier étant classé 3ème du côté de la WBC.

Homme de défis, Sergiy Derevyanchenko n’a jamais évité un boxeur, et il le prouve encore ce dimanche en boxant le très bon Carlos Adames

Dans la catégorie juste en-dessous, les super-welters, on aura également le droit à une belle opposition ce dimanche. Le boxeur prometteur de 23 ans, Sebastian Fundora (17-0-1, 12 KO) sera opposé à l’espagnol Sergio Garcia (33-0, 14 KO). Ce duel d’invaincu sera assurément à suivre, l’issue étant plutôt incertaine. D’un côté, l’américain a un gabarit totalement atypique pour un super-welter (1m97 en taille et 2m03 en allonge), et qui est loin d’être facile à appréhender. Mais il aura face à lui le boxeur qui a dominé l’Europe pendant 5 ans, l’espagnol Garcia, classé 2ème à la WBC, et qui compte bien impressionner lors de son premier combat outre-Atlantique.

Enfin, dans un duel intéressant de poids plumes, le mexicain Eduardo Ramirez (25-2-3, 12 KO) affrontera le colombien Miguel Marriaga (30-4, 26 KO). Ramirez, ancien champion WBA intérim de la catégorie, aura un gros test face au vétéran de 35 ans, qui a affronté dans sa carrière des pointures comme Lomachenko ou Valdez.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire