Devin Haney contre JoJo Diaz, une affiche de haut vol samedi à Vegas

La catégorie des poids légers est, à l’heure actuelle, une des plus denses concernant le haut niveau mondial. Lomachenko, Garcia, Davis, Kambosos, Lopez, Commey… Ce samedi, à Las Vegas, ce sont Devin Haney et JoJo Diaz qui vont batailler pour la ceinture WBC. Une affiche hautement attrayante entre deux des meilleurs boxeurs de cette catégorie.

Les amateurs de poids légers ont de quoi se mettre sous la dent en ce moment, la catégorie nous livrant en seulement 2 semaines quatre grandes affiches. Après l’excellent Lopez-Kambosos du week-end dernier pour les ceintures WBA, IBF et WBO, la veille d’un intrigant Davis-Cruz pour le titre WBA régulier et une semaine avant l’excitant Lomachenko-Commey, c’est la ceinture WBC qui sera à l’honneur ce samedi, au sein du mythique MGM Grand de Las Vegas.

L’américain Devin Haney (26-0, 15 KO) défendra son titre mondial face à son compatriote JoJo Diaz (32-1-1, 15 KO), champion WBC intérim. Ce combat entre deux excellents boxeurs, tous deux champions du monde, est tout ce qu’on attend de cette catégorie des poids légers très dense et remplie d’excellents combattants. Il y’a énormément d’affiches de rêve à faire dans cette catégorie, entre les jeunes stars (Haney, Garcia, Davis), les cadors qui prennent de l’âge (Lomachenko, Linares) et les outsiders (Diaz, Commey, Kambosos), et celle-ci en est assurément une.

Devin Haney, un grand champion à seulement 23 ans

Depuis quelques années, Devin Haney commence à devenir un des visages de sa catégorie, voire de la discipline en général. À seulement 23 ans, « The Dream » est en train d’impressionner et d’épouser la brillante carrière professionnelle qu’on lui a promise. Ce génie, à l’image de Shakur Stevenson ou de son rival Ryan Garcia – même si sa carrière freine un peu – est considéré depuis ses débuts comme un très grand espoir, un futur champion du monde. Ce qu’il a réussi brillamment, puisqu’il est champion du monde WBC des poids légers depuis 2 ans déjà. Mais le prodige ne veut pas s’arrêter là, et clame haut et fort sa volonté d’affronter les meilleurs de sa catégorie, et d’unifier les ceintures mondiales des légers.

Devin Haney (ici lorsqu’il a surclassé Yuriorkis Gamboa) est un véritable prodige de la boxe, et est impressionnant de maîtrise

S’il a des ambitions si hautes, c’est qu’il est conscient de ses capacités et de son niveau. Parce que Devin Haney n’est pas un des phénomènes de la boxe pour rien, et à 23 ans il est déjà un des meilleurs boxeurs au monde. Il a la puissance, la technique, le coup d’œil, le déplacement, la défense… Ce que propose Haney dans sa boxe est plutôt très impressionnant et très solide, et il semble être, avec Lomachenko, le plus complet et le meilleur de la catégorie. Sa victoire sur l’ancien champion du monde Jorge Linares, bien qu’il ait été un peu bousculé dans les derniers rounds, montre bien toute sa maîtrise, sa défense et son intelligence du ring dans une grosse première partie du combat dominée d’une main de maître. Une performance qu’il devra réitérer et maintenir sur 12 rounds ce samedi s’il veut repartir avec la victoire.

Diaz, la technique et l’agressivité

Parce qu’en face, JoJo Diaz arrivera sans aucun doute déterminé et le couteau entre les dents, motivé à faire comme George Kambosos une semaine avant lui : surprendre le monde et ravir cette ceinture mondiale. Une victoire qui serait surprenante mais pas choquante, Diaz étant un très bon boxeur et est déjà considéré parmi les meilleurs de la division. Très bon techniquement et défensivement, mais également parfois rugueux et vicieux, Diaz est loin d’être un boxeur facile à appréhender. Champion WBC intérim des légers dès son premier combat dans la catégorie en juillet dernier face à Javier Fortuna, l’ancien champion du monde des super-plumes ne sera pas à prendre à la légère et risque de livrer à Haney son opposition la plus dure chez les professionnels.

JoJo Diaz (à gauche) n’arrive pas en tant que favori, mais c’est un très bon boxeur qu’il ne faudra pas prendre à la légère, Tevin Farmer peut en témoigner

L’enjeu pour ce combat est grand, puisqu’en plus de la ceinture WBC, une victoire garantirait une place parmi les grands noms de la catégorie. Le vainqueur pourrait même challenger George Kambosos, comme l’a clamé le promoteur Eddie Hearn, afin de couronner un champion indisputé des poids légers. Si cela ne se fait pas immédiatement, des boxeurs comme Lomachenko, Davis ou Garcia attendent, et garantiraient de très belles affiches.

All In pour les ceintures mondiales des welters féminins

En sous-carte de ce grand combat, un autre championnat du monde est au programme. L’américaine Jessica McCaskill (10-2, 3 KO) défendra ses ceintures WBA, WBC, IBF et WBO des poids welters face à la canadienne Kandi Wyatt (10-3, 3 KO). McCaskill est championne unifiée et indisputée de la catégorie après avoir infligé à la légende Cecilia Braekhus ses deux premières (et seules) défaites, tandis que Wyatt reste dernièrement sur 2 revers, contre Kali Reis et Alma Ibarra.

Jessica McCaskill domine absolument la catégorie des welters, détenant toutes les ceintures de cette division

Chez les poids lourds, l’espoir croate invaincu Filip Hrgovic (13-0, 11 KO) affrontera l’allemand Emir Ahmatovic (10-0, 7 KO). Le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Rio, classé 3ème à l’IBF, espère monter dans ce classement et devenir ensuite le challenger officiel du champion Oleksandr Usyk. Pour ce faire, il va devoir affronter des boxeurs mieux classés et plus crédible. Bien qu’invaincu, le méconnu allemand ne semble vraiment pas être une menace pour Hrgovic, ni même un adversaire qui le fera progresser.

Enfin, dans la catégorie des super-légers cette fois, l’américain Montana Love (16-0-1, 8 KO), lui aussi invaincu, affrontera le mexicain Carlos Diaz (29-1, 14 KO). Fort d’une victoire sur Ivan Baranchyk en août, le natif de Cleveland compte s’affirmer un peu plus comme un des boxeurs à suivre de cette division, dominée par le champion incontesté aux 4 ceintures Josh Taylor.

Pour suivre ce combat qui devrait livrer toutes ses promesses, rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche dès 2h, sur Dazn.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire