Beterbiev vs Bivol : tout un duel en perspective !

Ce samedi au Kingdome Arena de Riyadh en Arabie-Saoudite, le Super Champion WBA et IBO des mi-lourds, , se mesurera au champion IBF; WBC et WBO des mi-lourds, Artur Beterbiev, invaincu en 20 combats avec une fiche parfaite de 20 K.-O.

Avec une victoire, il pourrait devenir le dixième champion unifié de l’histoire. Que demander de mieux, les deux meilleurs mi-lourds actuellement au monde qui s’affronteront pour les cinq titres de l’IBF; WBC;WBO; WBA et IBO des mi-lourds. Tout un duel en perspective que l’on attendait depuis fort longtemps entre deux boxeurs aux styles similaires. Deux perfectionnistes aux habilités exceptionnelles. Toutefois, la puissance favorise Beterbiev, aspect qui pourrait faire la différence dans ce duel.

Bivol en sera donc à son 24e combat en carrière chez les pros. En 23 combats, il possède une fiche parfaite. Sur ses 23 victoires, il a obtenu 12 K.-O. En 190 rounds disputés, son pourcentage de K.-O. s’établit à plus de 52%. Il est champion WBA des mi-lourds depuis novembre 2017.  Il est âgé 33 ans, originaire de Tokmak au Kyrgyzstan. Il réside actuellement à Indio en Californie tandis que Beterbiev est âgé de 39 ans. Au niveau de leurs mensurations, Bivol fait 1 m 83 et a une portée de 72 pouces contre 1 m 82 et 73 pouces pour Beterbiev.

 

 

Dmitry Bivol

Au cours de sa carrière chez les pros, sa victoire la plus significative a été obtenue contre Canelo en mai 2022, décision unanime bien que Canelo n’était pas un vrai mi-lourd. Avant cette défaite, Canelo avait perdu une seule fois en carrière contre Mayweather en septembre 2013. Bivol a défait aussi Jean Pascal, victoire par décision unanime en novembre 2018, et en mars 2019, il a disposé de Joe Smith Jr, par décision unanime. Toutefois Bivol n’a jamais affronté un boxeur puissant comme Beterbiev en carrière. À ne pas en douter, son plus grand défi en carrière tout comme Beterbiev d’ailleurs. À titre de comparaison, ce même Smith avait perdu par TKO au 2e round contre Beterbiev. Bivol a commencé sa carrière chez les pros en novembre 2014. Son dernier combat remonte au 1er  juin, victoire par TKO au 6e round contre Malik Zinad tandis que Beterbiev a disposé de Callum Smith le 13 janvier dernier, victoire par TKO au 7e round.

Analyse technique

Pour ce duel, la guerre du jab sera essentielle et Bivol en possède un très bon et souvent il l’utilise un double et un triple jab. De plus, Bivol est excellent en contre-attaque et en combinaison. Son crochet de gauche est à surveiller. Cependant, il devra se méfier de la puissance de Beterbiev et de ses coups compacts. Bivol est un excellent technicien. Il est très précis dans l’exécution de ses coups. Il possède une très bonne main arrière. Il est très actif et lance beaucoup de coups. Il aime mettre beaucoup de pression. Ses mains sont excessivement rapides. Il varie bien ses coups. Il est très mobile et son jeu de pieds est excellent, un aspect à considérer. Sa défensive est hermétique. Un boxeur tout simplement complet. Il est véritablement au sommet de sa carrière. Un des meilleurs techniciens actuellement sur la planète boxe. Il devra commencer en force dès les premiers rounds en marquant avec son jab.

Une chance unique pour Bivol pour briller et démontrer son véritable talent face à un adversaire de la trempe de Beterbiev, qui est lui aussi,  est au sommet de son art même à 39 ans. À ne pas en douter, tout un duel en perspective entre les deux champions incontestés de la division. Je crois que Beterbiev l’emportera en raison de sa puissance et de sa précision chirurgicale. Ses coups de puissance proviennent de différents angles, et des deux mains. Bivol devra surveiller Beterbiev avec son puissant crochet et son uppercut qui varie bien à la tête et au corps comme un chirurgien tellement il est précis dans l’exécution de ses coups. Il devra être discipliné et méthodique. Plus le combat évoluera, plus Bivol devra trouver des solutions pour contrer la pression soutenue de Beterbiev avec ses multiples combinaisons. Il sera intéressant de voir comment il va réagir aux frappes de puissance de Beterbiev. Donnée à ne pas négliger, est-ce que la mobilité de Beterbiev sera diminuée en raison de son opération au genou d’il y a quelques mois? À suivre.

Toutefois, l’intelligence du ring de Bivol est à prendre en considération, facteur qui pourrait rendre le combat plus serré. Ma prédiction, Beterbiev par décision pour une première fois en carrière, lui qui a 20 victoires, tous obtenues par K.-O. Au final, c’est le sport de la boxe qui gagne avec un grand combat de cette magnitude. Bon combat!

 

Martin Fournier (source : boxrec.com)

 

Laisser un commentaire