L’exploit de Daniel Dubois

Ce soir à Wembley, l’Anglais Daniel Dubois (22-2, 20 KO) a battu son compatriote Anthony Joshua (28-4, 25 KO) par KO au 5e round pour s’approprier le titre IBF des poids lourds laissé vacant par Oleksandr Usyk, l’indiscutable champion du monde de la catégorie.

Anthony Joshua ne rejoindra pas Mohamed Ali, Lennox Lewis et Evander Holyfield dans le cercle très fermé des triples champions du monde des poids lourds. La faute à un Daniel Dubois de sept ans son cadet qui lui a infligé une terrible défaite en l’envoyant quatre fois au tapis en cinq reprises. Une résurrection de Daniel Dubois sur laquelle peu d’observateurs auraient parié après deux défaites subies avant la limite.

96ooo spectateurs réunis dans le légendaire temple du football Anglais pour le plus grand combat de boxe mettant aux prises deux poids lourds Anglais depuis le sommet entre Lennox Lewis et Frank Bruno à Cardiff en 1993.

 

 

« Triple D » a été le premier en action en plaçant un crochet droit à la face, Anthony Joshua était encore dans l’observation qu’il encaissait un jab. Le champion Anglais accusait les coups et il apparaissait friable et vulnérable comme jamais. Dubois s’enhardissait et il envoyait Joshua au tapis en fin de 1er round avec un magnifique crochet droit. Le gong intervenait fort à propos pour sortir AJ de ce mauvais pas. Pris à froid ou véritablement touché ? Le 2e round confirma que Joshua n’était pas dans un grand soir, lourd et lent, il encaissait tous les jabs de Dubois pleine face sans être capable de bloquer ou esquiver. Daniel Dubois ne se précipitait pas, il mettait la pression sur son adversaire sans trop se découvrir, Joshua parvenait enfin à déplier son bras avant au 3e round avant que Dubois ne sorte un énorme crochet gauche et enchaine avec une série qui envoyait Joshua au tapis pour la seconde fois au même moment que retentissait le gong. Dès lors, l’ancien champion du monde était au bord de la rupture, il retournait au tapis au 4e round suite à un direct du bras avant à la face. Le dénouement était proche, Joshua tenait debout par miracle, il tirait la langue à Dubois mais celui-ci restait concentré.

 

Bien lui en prit car Joshua aurait pu retourner une situation plus que compromise grâce à la phénoménale puissance de sa droite. Il tentait le tout pour le tout à la 5e reprise en donnant cette droite avec tout le poids du corps, Dubois accusait nettement le coup, Joshua se lançait à l’attaque mais se faisait contrer avec une droite au menton. Ce 4e voyage au tapis était le dernier pour un Anthony Joshua qui a semblé être arrivé au bout de son chemin. Cette dure défaite pourrait constituer un passage de témoin entre les deux Anglais. Malgré deux défaites, Daniel Dubois a retrouvé la plénitude de ses moyens et même progressé puisqu’il vient d’enchainer trois probantes victoires qui le replacent dans le Top 5 de la division reine.

Jacques LAMBERT

 

 

Laisser un commentaire