Naoya Inoue continue de dominer les poids coqs

Si cette année 2021 fut remplie de surprise, avec la chute de grands noms comme Teofimo Lopez, Anthony Joshua ou Manny Pacquiao, les monstres qui dominent le classement « pound for pound » depuis des années n’ont pas déçu. Après l’incroyable année de Saul ‘Canelo’ Alvarez et la grosse performance de Terence Crawford en novembre, c’était au tour de Naoya Inoue de conclure 2021 avec la manière.

Mission accomplie pour le japonais, puisque ce mardi au Ryōgoku Kokugikan de Tokyo, le temple du Sumo, Naoya Inoue (22-0, 19 KO) a conservé ses ceintures WBA et IBF des poids coqs en battant le thaïlandais Aran Dipaen (12-3, 11 KO) par arrêt de l’arbitre à la 8ème reprise.

Etonnamment, le champion était plutôt attentif et prudent lors des deux premiers rounds, avant d’accélérer dès la reprise suivante, commençant son travail de destruction de son adversaire. Ce n’est réellement qu’à partir du 4ème round que le combat a changé, le « Monster » prouvant encore une fois qu’il mérite ce surnom. Agressif tout en restant attentif, et ayant une excellente garde, le japonais n’a pas laissé une seconde de répit à son adversaire, l’étouffant constamment en imposant son rythme. Le thaïlandais a pris énormément de gros coups au visage, peinant à répondre aux attaques d’Inoue, avant qu’un crochet gauche de ce dernier ne l’envoie au tapis.

À peine remis sur pieds, le thaïlandais se prenait un beau contre du gauche de la part du champion, avant que l’arbitre n’arrête le combat immédiatement par prudence. Dipaen a pris énormément de coups mais a plutôt bien encaissé la puissance du Monster jusque-là, même s’il n’a jamais pu inquiéter le champion. Le thaïlandais, bien que vaillant et loin d’être ridicule ce mardi, est loin du haut niveau des poids coqs, et encore plus de l’incroyable Inoue. On espère désormais voir ce dernier hausser sérieusement son adversité l’an prochain, avec par exemple une unification contre Nonito Donaire ou John Riel Casimero. Si cela ne se fait pas, une défense de titre contre les anciens champions Guillermo Rigondeaux, Zolani Tete ou notre français Nordine Oubaali semblent la meilleure option.

Cette victoire de Naoya Inoue n’était pas le seul championnat du monde de la soirée, puisque le japonais Masataka Taniguchi (15-3, 10 KO) est devenu champion WBO des poids pailles (moins de 47,6kg) en battant le portoricain Wilfredo Mendez par KO technique à la 11ème reprise. Taniguchi devient donc le 8ème japonais champion du monde de boxe actuellement, ce qui fait du Japon le deuxième pays le mieux représenté parmi les détenteurs de ceintures mondiales, derrière les Etats-Unis.

Laisser un commentaire