Où s’arrêtera Canelo ?

Devenu champion incontesté des super-moyens ce samedi 6 novembre après avoir battu Caleb Plant, Saul ‘Canelo’ Alvarez a encore ajouté une importante ligne à son palmarès déjà énorme. Après avoir dominé des super-welters aux mi-lourds, vers quel challenge va se tourner désormais Canelo qui, on le sait, veut affronter les meilleurs et est avide de défis.

Il était déjà le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues depuis maintenant 3 ans, il vient de mettre encore une longueur d’avance à ses concurrents. Saul ‘Canelo’ Alvarez (57-1-2, 39 KO) est devenu ce week-end champion incontesté des super-moyens en unifiant les 4 ceintures mondiales (WBA, WBC, IBF et WBO) en battant l’américain Caleb Plant (21-1, 12 KO) par KO à la 11ème reprise. Un combat plutôt disputé, mais Canelo a su accélérer au bon moment pour terrasser Plant à partir du 10ème round, avec l’agressivité et la précision qu’on lui connaît. Encore une grande performance de la part du mexicain, qui est donc devenu le roi de la catégorie en seulement 11 mois, glanant toutes les ceintures en seulement 4 combats. Il est désormais dans le club très fermé des boxeurs ayant unifié les 4 ceintures, après Bernard Hopkins, Jermaine Taylor, Terence Crawford, Oleksandr Usyk et Josh Taylor.

Désormais champion WBA, WBC, IBF et WBO, Canelo est bel et bien le roi des super-moyens, et même le roi de la boxe toutes catégories cofondues

Le mexicain a également été champion dans 4 catégories de poids différentes (des super-welters aux mi-lourds), ce qui fait de lui le seul dans l’histoire à combiner ces deux exploits. Ajoutez à cela des victoires sur des immenses boxeurs comme Gennady Golovkin, Sergey Kovalev, Amir Khan, Miguel Cotto, Erislandy Lara ou Shane Mosley. À seulement 31 ans, Canelo a donc un palmarès déjà très bien garni, et au vu de son âge, de sa forme physique, et de son niveau actuel, c’est loin d’être fini. On s’imagine déjà qu’à peine l’unification accomplie, il est à la recherche de nouveaux défis, de nouveaux adversaires pour asseoir un peu plus sa domination.

Après avoir glané les 4 ceintures chez les super-moyens, que reste-il à faire à Canelo dans cette catégorie ? On a l’impression qu’en seulement 11 mois le mexicain a fait le grand ménage dans la division, en battant quasiment tous les plus gros noms de la catégorie, à savoir Daniel Jacobs, Callum Smith, Billy Joe Saunders et désormais Caleb Plant. Il reste uniquement David Benavidez comme adversaire potentiel représentant un vrai challenge dans cette division, les autres étant soit encore trop inexpérimentés comme Edgar Berlanga, ou bien pas au niveau de Canelo comme Ryder ou Chilemba.

Un gros vivier chez les moyens, des opposants plus dangereux chez les mi-lourds

La solution pourrait être de faire monter les gros noms du côté des poids moyens, ou de redescendre dans cette catégorie inférieure. Le nombre de gros combats potentiels dans cette catégorie est très important, avec un troisième combat attendu par les fans face à Gennady Golovkin, un choc au Japon contre le héros local Ryota Murata, ou encore aller affronter les invaincus Jermall Charlo, Jaime Munguia ou Demetrius Andrade. 5 très bons boxeurs, qui assureraient de très bons combats pour sûr, mais ce sont des « match-ups » qui semblent tourner à l’avantage du mexicain, désormais habitué à évoluer dans la catégorie du dessus, et donc plus lourd naturellement maintenant, tout en gardant son explosivité et sa maitrise sur ces adversaires.

Le vrai défi pour Alvarez pourrait donc se trouver dans la catégorie du dessus, chez les mi-lourds, où il a déjà été champion WBO en battant Sergey Kovalev il y’a deux ans. Artur Beterbiev, Dmitry Bivol, ou même Gilberto Ramirez pourraient être les cibles du mexicain dans cette division, étant vraisemblablement les gros noms de la division, et pouvant présenter un véritable danger pour Canelo. Ce dernier, qui a commencé sa carrière chez les welters (moins de 66,7 kg), a toujours eu un peu plus de mal chez les -79kg, face à ces boxeurs bien plus grands et plus lourds naturellement. Le mexicain s’en est toujours sorti grâce à son agressivité, sa vitesse et sa technique, mais que ce soit face à Kovalev ou même face à Plant, on l’a senti moins en contrôle et ayant du mal à mettre en place ses enchaînements. C’est pour cela que c’est dans cette division que le défi pourra être le plus important, et l’affiche Canelo-Beterbiev est un combat de rêve pour les fans de boxe depuis quelques années déjà.

Canelo pourrait monter chez les mi-lourds, une catégorie qu’il connaît bien puisqu’il y est devenu champion WBO en battant Kovalev

Ce qui est sûr c’est que Canelo attise les convoitises, et que même s’il est craint car très dominant, nombre de boxeurs aimeraient l’affronter pour le prestige de l’affiche et le cachet potentiel qu’un tel combat rapporterait. C’est pour cela que le champion IBF des lourds-légers (moins de 90,7kg) Mairis Briedis a défié le mexicain à venir l’affronter dans sa catégorie, estimant qu’il est le seul vrai challenge pour lui. Un scénario qui semble vraiment peu réalisable puisque Canelo aurait vraiment du mal à monter dans cette catégorie de poids si élevée. Toujours dans les combats qui semblent improbables, c’est l’impressionnant champion des welters de l’UFC (-77kg) Kamaru Usman qui l’a défié, lui-aussi semblant si dominant dans son sport qu’il cherche de nouveaux adversaires.

Canelo aura donc l’embarras du choix concernant son prochain adversaire et la suite de sa carrière, et on voit très peu de boxeurs qui puissent le stopper, du moins dans un futur proche, de continuer à marquer l’histoire du Noble Art.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire