Canelo Alvarez réunifie les ceintures par KO

 Samedi soir au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, Saul « Canelo » Álvarez (57-1-2, 39 KO) a réunifié (WBC/WBA/IBF/WBO) la catégorie des poids super-moyens en battant par KO au 11eme round l’américain Caleb Plant (22-1, 12 KO). 

Le combat a commencé prudemment avec un Plant dispensant son jab et un Alvarez la garde bien haute, cherchant à réduire la distance. D’un côté la mobilité et de l’autre, la recherche d’efficacité et déjà du coup décisif.

Profitant à merveille de son avantage de taille et de sa rapidité, Plant a surpris Alvarez avec de rapides combinaisons de deux coups des deux mains, bien bloquées par le Mexicain. Canelo restait dans le rôle du chasseur, bien protégé en bougeant sans cesse la tête pour éviter le bras avant de Plant. L’américain tenait son poing droit à hauteur du menton, bloquant ainsi les crochets gauches du mexicain. Ce crochet gauche redoutable devenu sa spécialité. La clé du combat était incontestablement la mobilité de Plant et la faculté d’Alvarez à le cadrer. Pendant les trois premiers rounds, Caleb Plant est parvenu à tenir son plan pour contenir et contrer Alvarez même s’il ne l’a pas véritablement touché avec efficacité. Canelo a coincé son adversaire le long des cordes quelques secondes à la 4eme reprise, suffisantes pour placer son fameux crochet gauche, sans dommages pour plant. Le cadrage du mexicain portait ses fruits et il touchait à nouveau avec un crochet droit puis un gauche en sortie.    

Plant a repris son travail du bras avant, bloqué ou évité par Alvarez ou pas assez efficace pour le stopper dans ses velléités offensives. Caleb Plant a paru bien tendre par rapport au travail de destruction du mexicain. Au 6eme round, un uppercut puis un cross du droit d’Alvarez faisaient mouche. Plant était moins mobile mais il s’en sortait bien dans le travail de prés et il touchait son rival au 7eme round. Plant déclenchait une spectaculaire mais inefficace série des deux mains, sans appuis à la 9eme reprise. Le combat était équilibré même si l’efficacité de Canelo lui permettait de dominer légèrement les débats. Le danger ne pouvait venir que de son coté, Plant restant trop tendre dans ses frappes.

 

Au début du 11eme round, Saul Alvarez a durci d’entrée avec un crochet gauche en bas pour enchainer après un accrochage avec un autre crochet gauche à la mâchoire qui a plié Plant. L’américain étant alors compté pour la 1ere fois du combat. Canelo ne l’a plus lâché et deux droites plus tard Caleb Plant est allé au tapis, l’arbitre arrêtant immédiatement le combat.  La super star de la boxe mondiale devient le 1er boxeur mexicain de l’histoire à réunifier totalement les quatre ceintures mondiales.  

 

Laisser un commentaire