Johann Duhaupas à cœur ouvert

Samedi soir à Dudelange au Luxembourg, Johann Duhaupas effectuera sa rentrée après un an sans combattre et une dure défaite face à Tony Yoka. A quelques jours de ce retour sur le ring, Johann Duhaupas explique les raisons de son retour. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à revenir après un an sans boxer ?

Après ma désillusion contre yoka, je n’avais plus l’envie, je crois même que je l’ai perdue avant le combat.  J’étais dégoûté après Jarell Miller, le Covid etc … mais cette année, il m’est arrivé un truc horrible, une incompréhension suivie d’une énorme déception et pour finir, du dégoût, mon divorce.  Alors cette rage perdue a refait surface et je veux la transformer sur le ring ! M’en servir, me servir de cette déception, car elle a été immense, la pire de ma vie ! Déçu par beaucoup de personnes que je pensais être de ma famille, mais non en fait !

Est-ce un combat sans lendemain ou une réelle envie de continuer ?

C’est une réel envie de tout casser, vais-je y arriver ? Peut-être pas, je vais tout donner ! Oui ! Plus rien à perdre

Comment vous-êtes-vous entrainé ?  

Pour ce combat, je vais vous choquer, je ne me suis presque pas entraîné, pas de sparring, pas de leçon. C’est un combat de rentrée après une année de malheur, j’ai envie de me battre ! Pas de boxer, sur le papier je suis meilleur alors je vais monter sans être entraîné pour évacuer la rage qui me ronge suite à ce que je vis.

Peut-on connaitre le nom de votre adversaire ?*

Pas la peine, c’est un combat de rentrée, comme je vous ai dit ! Il vaut mieux se concentrer sur l’après.

Avez-vous encore des ambitions ? On a vu R.Helenius performer, il y a peu.
Pas vraiment, faire ce que j’ai toujours fait, suivre mon destin.  Helenius a été patient, ça a payé, j’ai fait des choix, des bons et des mauvais, mais je dois faire avec. C’est mon destin de ne rien avoir facilement alors je vais faire avec, et donner des valeurs à mes enfants, ne rien lâcher.

On vous avait quitté sur un non match devant Yoka. Sans chercher d’excuses, avez-vous une explication ?

Aucune excuse, j’étais prêt physiquement mais pas mentalement, vous saurez bientôt pourquoi, c’est la première fois de ma vie que je suis monté sur le ring absent, et tous mes fans l’ont remarqué, je n’étais pas moi-même ce jour-là. Cela ne pardonne pas car ensuite c’est zéro seconde chance pour un Johann Duhaupas. Ce combat qu’on m’a déconseillé de faire a été ma tombe, je n’ai même pas pu boxer et me défendre ce jour-là, on m’a tout pris, tout ce que j’ai mis des années à construire, juste sur une soirée.

Un combat devant R. Tronché qui fut limite irrespectueux envers vous ?

 Je pensais que c’était un ami depuis des années et il s’est servi de la médiatisation autour de ce combat, la phrase qui m’a vexé est « moi, je ne suis pas johann » non je confirme, tu ne l’es pas, compare ma carrière, mon palmarès au tien et tu verras que non, tu ne l’es pas.  Désolé, qu’il trouve quelqu’un d’autre pour faire parler de lui ou qu’il boxe tout simplement !

Quel est votre avis sur les combats AJ vs Usyk et Fury vs Wilder AJ

Joshua contre Uzyk fut juste de la très belle boxe, il faut être connaisseur pour apprécier ça. En revanche, le combat entre Fury et wilder m’a rendu fier d’avoir affronté l’un d’eux. C’est pour ce genre de combat que j’ai voulu être boxeur, pour ce courage et cette volonté, respect à ces deux hommes.

Avez-vous  des pistes de reconversion ?

J’ai quelques pistes oui, je suis encore dans le flou car j’en ai plusieurs, je devais me reconvertir en janvier, mais cette vie va être repoussée à cause de ma seconde plus grosse défaite de ma carrière, mon divorce ! Donc je reste boxeur et la reconversion attendra un peu !

Vous avez de nombreux fans en France, que peut-on vous souhaiter ?

Souhaitez moi juste d’être enfin serein, cette année a failli être fatale pour moi mais au plus haut point.Je suis un homme de valeur, avec des valeurs qu’on m’a transmise et j’ai été déçu, trahi par une personne pour qui j’aurai pu donner ma vie, j’ai encore appris à 40 ans, merci à ma famille, merci à mes amis qui ont été d’une aide inestimable, qui m’ont raisonné et empêcher de sombrer. Je vais vivre pour mes enfants, pour moi même enfin, merci à tous ceux qui ne m’ont jamais lâché après cette désillusion, et qui n’ont pas oublié tous mes sacrifices et mes exploits ! Duhaupas n’est pas mort, Duhaupas est même redevenu ce qu’il n’était plus, le reptile a fait peaux neuve, vous allez voir … à bientôt.

* L’adversaire devrait être le Hongrois Andra Csomor

Cet article a 6 commentaires

  1. Jerome Turcan

    De tout coeur derriere Johan qui merite une belle fin de carriere. Bonne chance

  2. Ben

    On te respecte Johan,on connaît ta valeur beaucoup de boxeur aimeraient avoir une carrière comme la tienne!!! Reviens fort👊🏾👊🏾👊🏾💪🏾💪🏾💪🏾🥊🥊

  3. Devillers

    Johann, j’aurai toujours un énorme respect pour toi « notre rocky abbevillois ». Quand on sait qui tu es quand on sait le peu de moyen que tu avais pour t’entraîner et quand on voit jusqu’où tu as été, tout simplement bravo à toi champion 💪👍.

  4. Guillaume NATIVELLE

    Quel homme, quel champion.
    Je pense qu’en France, on ne se pas compte de la chance d’avoir été représenté par Johann durant ces années (et ce n’est pas fini.).
    Un homme simple, gentil, abordable et pu…, quel boxeur.
    Rarement vu un Homme aussi courageux relever autant de défis plus fous les uns que les autres.
    Surtout quand il s’agit d’encaisser des coups venant de gars dépassant le quintal sur la balance.
    RESPECT.
    Attention tout de même à ne pas faire le combat de trop.
    Les coups ne sont pas une nourriture…
    En tout cas, bon courage Mr DUHAUPAS pour ce combat, défoulez-vous bien et surtout faites-vous plaisir.
    Vous ne méritez vraiment pas ce qui vous arrive depuis un peu plus d’un an.
    Mais ça, ceux qui connaissent le noble art, ceux qui ont eu la chance de vous rencontrer le savent parfaitement et vous soutiennent à 100%.

  5. GRUCHY jean-pierre

    BONJOUR , a tout les fanes de boxe , je suis la boxe anglaise avec une immense passions depuis une bonne quarantaines d’année , on a pas u beaucoup de poid lourd en France , mais cerise sur le gâteau nous Avon la chance d’avoir Johann duhaupas , et la « respect » un véritable guerrier sur le ring avec toute les qualités q’un boxeur doit avoir , un gros coeur, du courage , des trippes , avoir son palmarés , et les boxeures rencontré , et la ils n’y a pas de palmarés fabriqué , Johann duhaupas a tout donner a ses fan , a la boxe en France , et que dire d’autre se serais trop long , juste  » RESPECT « . et sur tout de ne pas l’oublier .

  6. Didier CAP

    Je viens de revoir le combat de Johann contre Wilder, Hallucinant! 50 ans plus tôt il aurait inspiré Stallone à la place de Wepner. Personnellement je n’ai jamais vu Wilder être aussi marqué qu’aprés son combat contre Johann. Contre Yoka c’était un accident, il n’était pas dans son match et cela s’est vu tout de suite. Depuis qu’il a mis un terme à sa carrière, nous sommes tous un peu orphelins. Bravo champion pour l’ensemble de ta carrière, ce sont des gars comme Skouma, Jacquot, Boudouani ou toi qui nous ont fait vibrer.

Laisser un commentaire