M. El Moutaouakil et H. Hamzile, champions de France avec brio

Ce Samedi 19 Mars 2022 au Palais des Sports (90 rue Feray 91100 Corbeil Essonnes) s’est déroulé un gala de boxe proposant sept combats Amateurs et cinq combats Professionnels dont deux comptants pour une ceinture de Champion de France catégorie Super-légers et Moyens.

L’évènement du gala était le Championnat de France catégorie Poids Moyens en 10X3.

Combat phare de la soirée opposant Franck ZIMMER à Moughit EL MOUTAOUAKIL (GUITO), ce combat ne m’a pas emballé car trop confus. Débuté sur un bon rythme il devint rapidement ennuyeux tant les accrochages répétés de ZIMMER gâchait tout l’intérêt de ce combat. Au bout des dix rounds EL MOUTAOUAKIL remporte la ceinture de Champion de France sur le score de 98/92 98/92 et 97/93

Le troisième combat pro, était  le titre de Champion de France en 10X3 catégorie poids Super-légers. Il opposait Hassan AMZILE à Abderazak HOUYA. Dès le début du combat ce qui saute aux yeux c’est le style de boxe d’AMZILE, posture très technique, esquives et contre attaques soignées qui laisse présager un bel avenir professionnel à ce boxeur. A l’issue des dix rounds grosse confusion lors de l’annonce étonnante de la décision en faveur de HOUYA, tumulte dans la foule, grands gestes des arbitres, intervention du délégué de réunion pour rétablir officiellement le score mal interprété par la Ring Annonceur, AMZILE est finalement et logiquement déclaré Champion de France de sa catégorie sur un score de 98/92 des trois juges.

En 6X3, Raphael BOQUET était opposé à Réda KHAM. Tout au long du combat KHAM se montre efficace et percutant, ayant une petite baisse de régime du à l’intensité du combat il concède à mon avis le dernier round à son adversaire. A l’issue de ce combat semblant être à sens unique, KHAM est logiquement déclaré vainqueur.

Deuxième combat pro, combat Féminin en 6X2 opposant Eva CANTOS à Laela EL KSIRI. Combat relativement équilibré qui voit la victoire de CANTOS s’étant montrée plus entreprenante tout au long des rounds.

Quatrième combat pro avec en lice Martin OWONO et Yannick NGALEU. Premier round très disputé ou l’on s’aperçoit qu’OWONO éprouve des douleurs au niveau des poings son visage se crispant à chaque coup donné. Malheureusement les doutes sont rapidement levés pendant la pause OWONO se tordant de douleurs sur son tabouret et son coach ayant des difficultés pour lui retirer ses gants sans lui provoquer de vives douleurs. La décision est prise d’abandonner le combat et l’on sent une déception du coté des deux camps de ne pas avoir pu continuer le combat. NGALEU est donc déclaré vainqueur par abandon sur blessure de son adversaire. Espérons que cette blessure ne s’avèrera pas trop grave pour la suite de la carrière d’OWONO qui je l’espère sera bientôt de retour sur les rings. Souhaitons-lui un bon rétablissement.

Résultats amateurs :

Le premier combat amateur opposait BESSAH William à BGHOURI Elyes, BGHOURI maitrisant facilement le combat il fut déclaré vainqueur à la fin des trois rounds.

Deuxième combat amateur opposant BEMBACA Kevin à SOYEZ Loïc. Combat d’un bon niveau des deux cotés SOYEZ était toutefois prévisible dans ses attaques et bien que BEMBACA reçoive un avertissement lors de la troisième reprise, celui-ci est déclaré vainqueur à l’issue du combat.

Troisième combat amateur, AYCA rencontrait LIBOIS Vincent. Lors du premier round AYCA se montrait le plus actif. Début du second round LIBOIS se réveillait mais AYCA reprenait le contrôle du combat. Lors du troisième round LIBOIS était compté et avait une légère hémorragie nasale. AYCA remporte le combat.

Quatrième combat amateur opposant TRAORE Abdoulaye à ABARKI Mustapha, suite à un crochet au foie ABARKI est compté mais ne se relèvera pas avant la fin du compte écourté vu son état. TRAORE déclaré vainqueur.

Cinquième combat amateur, BENIGNO Antoine était opposé à JERARI Bilal. Lors du premier round JERARI se retrouve trop souvent coincé à subir les coups de son adversaire. Le deuxième round est identique au premier et ce qui devait arriver arriva JERARI est compté. Le troisième round est différent mais ne change pas la décision finale, BENIGNO est déclaré vainqueur du combat.

Sixième combat amateur, PULMAIN Kevin face à BALAÏDI Hassan. Les deux premiers rounds se passent plutôt bien pour les deux boxeurs mais lors de la troisième reprise BALAÏDI est compté deux fois, voyant leur boxeur en difficulté son coin intelligemment préfère arrêter le combat par jet de l’éponge. PULMAIN déclaré vainqueur.

Septième et dernier combat amateur de la soirée, OUARET Idriss opposé à AICI Mouhamed. Dès l’entame du combat OUARET se montre offensif, lors de la seconde reprise OUARET continu de mettre la pression sur son adversaire mais reçoit deux avertissements l’un pour plat du gant, l’autre pour tête en avant. Le dernier round AICI est compté mais gagne malgré tout le combat.

Belle soirée et bonne ambiance avec le respect du public et des différents acteurs du monde de la boxe.

Article et photos Pierre GIROD

 

Laisser un commentaire