Reportage : Bakary Samake se prépare ardemment

Camp d’entrainement de Bakary Samake.

Espoir national des Super-Welters, Bakary Samake (7-0, 4  KO) se prépare intensément en vue de sa 8ème échéance le 24 mars prochain à Paris. Confronté à l’Argentin Pablo Mendoza (10-9, 10 KO) la team Samake affute sa stratégie .

« Je veux que Bakary fasse des rounds. L’Argentin est dur au mal, il n’a perdu avant la limite que trois fois, et a remporté ses 10 victoires avant la limite. Cela veut dire qu’il frappe fort. Il faudra que Bakary boxe en vitesse, se serve de son allonge et se déplace beaucoup. Et je veux qu’il utilise son bras avant ! »

Issa Samake

Prévu en 10 rounds, Bakary se prépare à tous les scénarios. Il est physiquement prêt à aller aux points. Déjà contre l’Italien Mazzon et le Français Moulahi, il nous avait montré son endurance et son excellente condition physique en gagnant aux points et en boxant avec la même intensité du début à la fin.

« En général les boxeurs ont une panne entre le 4 et 5eme round. Certains retrouvent un second souffle lors de la deuxième moitié du combat d’autres non. Bakary n’a pas de problème d’endurance, que ce soit un 4 ou un 12 rounds, il a appris à gérer  son effort pour tenir les reprises.  Sa condition physique ne m’inquiète pas le moins du monde, il travaille très dur et possède une excellente hygiène de vie. » Issa Samake

Face à l’Argentin, Bakary aura un avantage de taille et d’allonge, un élément pris en compte par son équipe dans le choix de ses sparring-partners. En plus d’avoir Salahdine Parnasse (espoir du MMA tricolore) comme partenaire de ring, Bakary a également mis les gants durant sa préparation, avec l’invaincu Souleymane Cissokho que l’on ne présente plus, (Champion WBA inter-continental), Guito (champion de France des Moyens), mais aussi avec le jeune espoir Troyen Victorien Monny (5-0, 2 KO). Ancien pensionnaire de l’INSEP, Victorien boxe en marche avant avec un important débit de coups . Des mises de gants de haut niveau, permettant à Bakary de travailler ses contres, son débit de coups, et la gestion du ring face à un adversaire ne connaissant pas la marche arrière. Autant dire que les planètes semblent bien alignées pour que le grand espoir livre une prestation de premier plan. 

Trois mois sans boxer, c’est long pour Bakary qui a combattu à 7 reprises en l’espace de 6 mois chez les professionnels l’an dernier.   Cette trêve a permis au Team Samake de peaufiner ce qui a été fait, Issa Samake envisage l’excellence pour son champion de fils et rien n’est laissé au hard pour y parvenir « On en a profité pour analyser l’ensemble  des combats de l’an dernier. Trouver les failles et les défauts à corriger. Cette préparation nous a fait du bien, car lorsque Bakary combat tout les mois, le rythme ne nous permet pas de nous poser.« 

Passé professionnel à 17 ans, Bakary n’a pas eu le temps de se faire un nom chez les amateurs. Il n’empêche qu’aujourd’hui, il impressionne de plus en plus.  Il évolue dans la catégorie la plus fournie en France (Prat, Cissokho, Charrat, Soro, Jkitou…) et il ne laisse pas indifférent ses partenaires d’entrainements les plus réputés.

« Sa marche de progression est énorme depuis son passage chez les professionnels. J’ai pu le constater durant ses séances de sparring, notamment face à Souleymane Cissokho. Bakary a gagné en maturité et en assurance. Il a seulement 18 ans, beaucoup l’oublie ! » Issa Samake

Après ce combat Bakary devrait se diriger vers le titre IBF Youth. L’option Européenne est également sur la table, dans tous les cas l’année 2022 devrait marquer le début des grandes échéances. À seulement 18 ans l’avenir s’annonce radieux pour Bakary. La chance sourit aux audacieux dit-on, et l’audace n’est pas ce qui lui manque.

Article et Photos Vincent FENECH

Cette publication a un commentaire

  1. GantBoxeFR

    Wow! Bakari a l’air incroyable. Il a l’air vraiment motivé pour faire du bon travail. Avec ce post, les sentiments sont transmis.

Laisser un commentaire