Kiko Martinez choque le monde, Dylan Bregeon ne réalise pas l’exploit

Les surprises, les résultats inattendus, les challengers victorieux, c’est ce qui fait le charme de la boxe, et on se souviendra toujours des Hasim Rahman, James ‘Buster’ Douglas ou encore Andy Ruiz, parce qu’ils ont choqué le monde. Ce soir, dans une moindre mesure, c’est l’espagnol Kiko Martinez qui vient de créer la surprise en devenant champion du monde IBF des poids plumes, en battant Kid Galahad par KO à la 6ème reprise.

Tremblement de terre ce samedi soir à Sheffield ! Dans le main event d’une belle et surprenante soirée de boxe organisée par Matchroom Boxing, on a assisté à une des plus grosses surprises de ces dernières années en boxe, un moment vraiment inattendu. Dans une Sheffield Arena totalement hostile à son égard, le vétéran espagnol Kiko Martinez (43-10-2, 30 KO) est devenu champion IBF des poids plumes en battant le champion Kid Galahad (28-2, 17 KO) par KO à la 6ème reprise. C’est une vraie surprise, à la fois sur le papier parce qu’on s’attendait tous à ce que le champion, qui boxait à domicile, conserve sans trop de difficulté.

Un KO inattendu et brutal

Mais c’est également une fin inattendue pour un combat dominé largement dans les 5 premiers rounds par Kid Galahad, qui livrait jusqu’ici une performance remarquable. Très méthodique, le britannique était très précis et efficace dans ses coups, punissant constamment un Martinez qui continuait d’avancer mais qui n’avait que peu de solutions. Changement de garde, combinaisons très précises et efficaces, vitesse de bras, bonnes esquives, tout y était. Tout allait bien jusqu’à la fin de la 5ème reprise, lors de laquelle Martinez commençait déjà à envoyer les premiers coups nets sur un Galahad alors en maîtrise mais qui, dans ce round, rencontrait quelques difficultés en défense. Preuve en est, cette magnifique droite du bras arrière de la part de l’espagnol en fin de round, qui envoya directement l’anglais au tapis. Première surprise déjà, alors qu’on pensait que Galahad avait le combat en main.

On n’aura pas l’occasion de voir le sursaut d’orgueil du champion, puisque dès le début de la 6ème reprise Martinez envoie le même direct du bras arrière qui va envoyer Galahad au tapis pour la 2ème fois pour remporter ce combat et la ceinture IBF par KO. La scène est plutôt violente, et Galahad reste au sol pendant plusieurs minutes, entouré par l’équipe médicale et son staff. Magnifique victoire du vétéran espagnol, qui a tenu 5 rounds à subir les coups du britannique avant de délivrer deux magnifiques droites, pour devenir à 35 ans champion du monde dans une deuxième catégorie de poids, après celle des super-coqs. Un grand moment comme seule la boxe peut nous offrir, ce n’est peut-être pas le plus technique, le plus complet, voire le meilleur boxeur qui a gagné ce soir, mais c’est en tout cas le plus déterminé et le plus combattif.

Maintenant, que va être la suite pour ces deux boxeurs ? On imagine qu’une clause de revanche automatique était dans le contrat, mais reste à savoir comment Kid Galahad va se remettre de cette défaite brutale.

Dylan Bregeon n’a rien lâché

En sous-carte de ce combat, il n’y a malheureusement pas eu d’exploit de la part de notre représentant français. Le britannique Chris Billam-Smith (14-1, 10 KO) a conservé son titre européen EBU des lourds-légers en battant le français Dylan Bregeon (11-2-1, 3 KO), par décision unanime (120-109, 119-109, 119-109). Le nantais, qui a été appelé à la dernière minute et n’a eu que 15 jours de préparation, a eu beaucoup de mal face à la boxe rugueuse et à la puissance du britannique, dans un combat rempli d’accrochages et d’affrontements au corps-à-corps. Mais malgré un combat compliqué, aggravé par une blessure à l’oreille gauche dès le 2ème round, Bregeon a rendu la vie difficile à Billam-Smith, qui a eu une vraie opposition physique face à lui ce soir, et a du s’employer pour placer son puissant bras arrière et gagner les rounds. Malgré la défaite, Dylan Bregeon ne perd pas de place au classement européen et, à seulement 27 ans et étant donné son niveau et son talent, il aura bien d’autres opportunités dans sa carrière.

Dans l’autre combat de championnat du monde de la soirée, on a aussi eu droit à une petite surprise lorsqu’Alycia Baumgardner (11-1, 7 KO) a remporté le titre WBA des super-plumes, en battant la locale britannique Terri Harper (11-1-1, 6 KO) par arrêt de l’arbitre au 4ème round. Le combat était plutôt disputé et très engagé dans les 3 premiers rounds, l’américaine prenant les devants en frappants les coups les plus nets et en imposant son rythme. Le combat bascule au début de la 4ème reprise, lorsque Baumgardner envoie un gros direct du bras arrière qui met KO debout Harper instantanément, la championne étant totalement déboussolée, avant que l’arbitre ne mette fin au combat logiquement. Impressionnante victoire de la part de l’américaine, qui devrait offrir une revanche à la britannique comme l’oblige la clause du contrat.

Dans les autres combats de la soirée, on notera la victoire de l’espoir invaincu Donte Dixon (6-0, 3 KO) aux points (77-73) face à Jordan McCorry (19-8-1, 4 KO). Le jeune britannique de 21 ans a largement dominé ce combat, sans pour autant réussir à mettre son adversaire hors d’atteinte avant la limite, ce dernier faisant preuve d’une résistance plutôt impressionnante.

Enfin, chez les welters, le britannique Dom Hunt (8-0, 1 KO) a battu son compatriote James Flint (9-1-1, 2 KO) aux points (98-93). Hunt a utilisé sa grande taille et son allonge pour prendre le combat à son avantage, son adversaire n’ayant pas du tout trouvé la solution pour casser la distance, et se retrouvant ainsi constamment sous les combinaisons de coups du grand Hunt.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire