Callum « Mundo » Smith : aspirant d’Artur Beterbiev

Ce samedi, au Centre Vidéotron à Québec, Artur Beterbiev défendra ses trois titres des mi-lourds, IBF; WBC et WBO contre son aspirant obligatoire à la WBC, le britannique Callum Smith. Apprenons à mieux connaître cet ancien champion du monde WBA des super-moyens de 2018 à 2020. Smith est âgé de 33 ans contrairement à 38 et bientôt 39 pour Beterbiev. En 30 combats chez les pros, il détient une fiche de 29 victoires dont 21 K.-O. contre une seule défaite, survenue contre Canelo Alvarez en décembre 2020, défaite par décision unanime. Il est le cadet d’une famille de boxeurs puisque ses trois frères, Stephen; Paul et Liam ont tous boxé chez les professionnels dans différentes catégories, et se sont tous battus en championnat du monde. D’ailleurs son frère Liam a été champion du monde WBO des moyens d’octobre 2015 à septembre 2016. Il a lui aussi perdu son titre contre Saul Alvarez, tombeur de Callum quelques années plus tard.

Smith est devenu champion du monde WBA des super-moyens en défaisant son compatriote George Groves en septembre 2018, victoire par KO au 7e round dans le cadre du tournoi des super-moyens de la Super-Série mondiale en 2017-18. Il a défendu son titre avec succès à deux reprises contre Hassan N’Dam N’Jikam et John Ryder en 2019 avant sa défaite contre Canelo. Depuis septembre 2021, il évolue chez les mi-lourds. Il a inscrit deux victoires aux dépens de Gilbert Castillo Rivera, TKO au 2e round et Mathieu Beauderlique, KO au 4e round. En affrontant le champion Beterbiev, il affrontera un des dix meilleurs boxeurs livre pour livre actuellement. Tout un test pour l’aspirant originaire de Liverpool en Grande-Bretagne. Force est de constater que chez les mi-lourds, il ne s’est pas mesuré à un boxeur de la trempe de Beterbiev. Il sera intéressant de voir comment il va se comporter. Il n’a rien à perdre, il ne peut que surprendre la planète boxe.

 

 

En 152 rounds disputés en 30 combats, son pourcentage de K.-O. s’établit à plus de 72%. Au niveau de ses mensurations, il fait 1 m 93 contre 1 m 82 pour le champion. Sa portée est de 78 pouces contre 73 pour Beterbiev. Son dernier combat remonte au 20 août 2022,  soit 17 mois d’inactivité bien qu’il a participé à trois camps d’entraînement depuis. Pour Beterbiev, son dernier combat remonte au 28 janvier 2023, victoire par TKO au 8e round sur le britannique Anthony Yarde. Un combat intrigant en perspective compte tenu de la fiche de ces deux pugilistes. À noter aussi que chez les amateurs, Smith a connu une belle carrière en décrochant ainsi une médaille d’argent aux jeux du Commonwealth en 2010. Depuis 2021, il est entraîné par James Buddy McGirt, ancien champion du monde, et aussi ancien entraîneur d’Arturo Gatti notamment. Il en sera à son troisième combat sous l’égide de McGirt. Fait à noter, Smith n’a jamais perdu avant la limite, et Beterbiev possède un pourcentage de K.-O. de 100%.

Niveau technique

Smith est doté d’un physique imposant avec ses 1 m 93 et une longue portée qui pourrait compliquer la tâche du champion. Un défi intéressant pour Beterbiev. Avec l’ukrainien Oleksandr Gvozdyk, victoire par TKO au 10e assaut en octobre 2019, je crois que c’est le meilleur adversaire que Beterbiev aura affronté jusqu’à présent en carrière. Il est mobile et rapide. Il lance beaucoup de coups. Il varie bien ses coups. Il esquive bien et utilise son jab efficacement en plus d’avoir de la puissance. De plus, il est bon en contre-attaque. Son crochet de gauche est efficace au corps et à la tête. Il l’a démontré contre le français Mathieu Beauderligue à son dernier combat. De plus, il sera intéressant de voir comment Smith va se comporter en début de combat puisqu’il en sera à un premier combat depuis plus d’un an.  Il devra se faire respecter en partant. Toutefois, plus le combat évoluera, plus Beterbiev mettra de la pression, je crois, et réduira les options de déplacement pour le britannique, un peu comme l’effet d’entonnoir. Je m’attends à une victoire du « chirurgien » Beterbiev avant la limite dans les derniers rounds du combat. Toutefois attention à Smith. Il ne peut que surprendre avec ses coups de puissance. La clé du combat, il sera intéressant de voir comment Smith va composer avec les coups de puissance de Beterbiev. Dans la positive, on aura tout un duel.

Martin FOURNIER (Source : boxrec.com)

Laisser un commentaire