L’année 2023 s’est à peine achevée avec la splendide victoire du Japonais Naoya Inoue pour réunifier la catégorie des poids super-coqs que déjà se profile la réunification des poids lourds le 17 février 2024. 

Comme tous les ans, Boxenet.fr vous propose de revenir sur les évènements qui ont marqué notre année boxe. 

 

Le boxeur de l’année

Terence Crawford

 

 

Comme d’habitude, c’est le lauréat de notre top Ten que nous avons retenu en tant que meilleur boxeur mondial en 2023. L’Américain a écrasé son compatriote Errol Spence Jr pour réunifier la catégorie des poids welters. Bud a eu un adversaire digne de son rang pour décrocher ce trophée 2023 avec le prodigieux japonais Naoya Inoue qui lui aussi a marqué de son empreinte ces douze derniers mois avec deux combats gagnés avant la limite qui ont débouchés sur une réunification des poids super-coqs. Ces deux-là sont assurément de la race des plus grands boxeurs de l’histoire de ce sport. 

 

KO de l’année 

Junto Nakatani vs Andrew de Moloney

Nous avons décidé de retenir le terrible KO réussi par Junto Nakatani face au malheureux Andrew Moloney (pourtant pas le premier venu) pour s’emparer du titre WBO des poids super-mouches. Le longiligne japonais a parachevé sa superbe performance d’un monstrueux crochet gauche qui n’est pas sans rappeler celui de Manny Pacquiao contre Ricky Hatton.

Une pensée également pour ceux réussis par Mauricio Lara contre Leigh Wood et Julissa Alejandra Guzman contre Ramla Ali !

 

 

Combat de l’année 

Jamie Munguia vs Sergey Derevyanchenko

 

 

On attendait beaucoup de ce combat entre ces deux boxeurs si généreux, et après douze rounds dantesques dans une ambiance survoltée, on peut dire que le contrat est plus que rempli par les deux hommes qui se sont poussés dans leurs derniers retranchements !

Un crève-cœur toutefois de voir une nouvelle fois l’Ukrainien repartir avec une défaite malgré une performance remarquable.

On ne peut s’empêcher de citer également le somptueux championnat du monde des mi-lourds entre le phénoménal Artur Beterbiev et son challenger Anthony Yarde ainsi que l’extraordinaire bataille livrée par notre représentant Christian M’Bili face à Carlos Gongora.

Au niveau européen, on retiendra le combat totalement fou entre Andrew Cain et Ionut Baluta.

 

L’espoir de l’année

Yoenis Tellez

 

 

Ce boxeur de 23 ans originaire de Santiago de Cuba est arrivé à Houston chez Ronnie Shields qui s’occupe déjà d’un autre Cubain en la personne de David Morell Jr, sans oublier qu’il avait eu sous sa coupe Erislandy Lara. Membre de l’équipe nationale junior, Tellez s’est installé quelque temps en Russie avant de migrer vers les USA. Aprés avoir expédié ses trois premiers combats sur le sol Américain, il a été invité à rencontrer l’excellent Sergio Garcia, ex champion d’Europe et gros morceau pour un boxeur aussi inexpérimenté que le Cubain. Tellez a frappé un grand coup en mettant hors de combat l’Espagnol en trois petites rounds et même si une mini polémique a entouré le dénouement, la performance fut remarquée. Tellement remarquée que Canelo en personne fit appel à ses services pour le préparer à son combat face à Jermell  Charlo. Yoenis Tellez a terminé 2023 en infligeant un KO d’une rare violence à son compatriote exilé aux USA, Livan Navarro. Yoenis Tellez, assurément un homme à suivre de prés en 2024. 

 

Surprise de l’année  

Rafael Espinoza vs Robeisy Ramirez

 

 

Il avait déjà été du mauvais côté d’une énorme surprise lorsqu’il s’était incliné pour ses débuts professionnels, mais la carrière du très talentueux Robeisy Ramirez semblait désormais parfaitement lancée depuis cet accident avec en point d’orgue la prise du titre WBO des plumes face au Ghanéen Isaac Dogboe suivie d’une première défense parfaitement maîtrisée. 

Mais son adversaire du soir le Mexicain Rafael Espinoza a fait preuve d’un mental hors norme pour parvenir à détrôner de justesse le champion Olympique au terme d’un combat magnifique ! Totalement inconnu du grand public jusque-là malgré un palmarès flatteur mais sans réelle référence, le nouveau champion nous a offert un des grands moments de 2024 en arrachant la victoire à l’aide d’un dernier round de folie alors qu’il avait été au bord du KO au cinquième round. Vite une revanche !

Autres surprises de taille: les terribles KO réussis par Brian Mendoza devant Sebastian Fundora et celui du pourtant modeste puncheur Adrian Curiel aux dépens de Sivenathi Nontshinga !

 

Flop de l’année 

Tyson Fury

 

 

Un seul combat face à un débutant (certes hors du commun) pour une victoire in extremis et un voyage au tapis, l’année pugilistique de Tyson Fury n’aura pas franchement été digne de ce qu’on attend d’un champion WBC des poids lourds. 

Hors du ring, le Britannique nous a épuisé en trouvant toutes les excuses possibles pour refuser d’affronter le véritable champion de la catégorie Oleksander Usyk. Le combat devrait finalement avoir lieu en 2024 mais nous y croirons une fois les deux hommes sur le ring.

 

Coup de coeur de l’année

Leigh Wood

 

 

Qui aurait pu prédire un tel destin à Leigh Wood après sa défaite contre « Jazza » Dickens en 2020 ? En seulement deux victoires (épiques), contre Can Xu puis Michael Conlan, le natif de Nottingham était devenue une figure qui compte outre-Manche.

Mais cette extraordinaire année 2023 permet au Britannique d’accéder au statut de boxeur inoubliable, à défaut d’être le plus talentueux. Jugez plutôt : brutalement mis hors combat en février par le redoutable Mauricio Lara, Wood a pris une revanche éclatante dès le mois de mai, surclassant le Mexicain avant de finir en beauté avec une victoire renversante face à son compatriote Josh Warrington. Peut-il encore nous surprendre en franchissant un nouveau palier ?

 

Le vol de l’année

Michel Soro vs Magomed Kurbanov

 

 

Quels mots pour qualifier l’énorme injustice dont fut victime Michel Soro à Ekaterinbourg au mois de mai dernier ? (lire ICI)

Aprés deux revers face à I. Madrimov,  beaucoup voyaient le Français comme une formalité pour le Daguestanais. Or Michel Soro a réalisé une grande performance en se montrant nettement supérieur à son adversaire du jour. Dominateur dans les échanges et dans la conduite du combat, il malmena durement Kourbanov. Quelle ne fut donc pas la stupeur à l’annonce du verdict annonçant une décision partagée en faveur du local ? Le résultat de l’autre combat phare de la réunion oposant le Belge Yves Ngabu au Russe Evgeny Tishchenko fut aussi entaché d’une décision maison à l’avantage du Russe. 

 

Déclin de l’année

Jarrett Hurd

 

 

Il semble désormais bien loin le temps du super-welter indestructible qui avait unifié contre Erislandy Lara. Depuis que son menton a montré des signes de faiblesse pour la première fois face à Julian Williams, Hurd ne fait plus partie des boxeurs qui comptent, ce qu’avait confirmé sa défaite face à Luis Arias. Mais la côte de l’ancien champion a encore baissé en 2023 avec une première défaite avant la limite dûe à une très sévère coupure à la lèvre au cours  d’un combat très dur contre Jose Armando Resendiz. Hurd a certes légèrement rebondi depuis avec une victoire face à un modeste adversaire, on peine à l’imaginer jouer les premiers rôles dans le futur.

Mention spéciale également pour Ilunga Makabu qui ne semble plus que l’ombre de lui-même et fût battu deux fois avant la limite cette année alors que sa dernière victoire en 2022 était déjà plus que discutable.

Clément Alquier et Michel Beuville

Laisser un commentaire