Nous vous présentons la 28e édition du Top Ten Boxenet, (ex NetBoxe) réalisée avec le concours des rédacteurs Boxenet.fr et de la presse spécialisée Française. Comme les années précédentes, deux classements distincts ont été élaborés : le Top Ten Monde et le Top Ten France.

La lutte a été acharnée et c’est la première fois en 28 ans que le vainqueur et son suivant sont séparés par un aussi petit écart. L’Américain Terence Craword l’emporte par la plus petite des marges. Bud n’a disputé qu’un combat en 2023 mais quelle démonstration !

 

 

Un championnat du monde réunifié des poids welters contre Errol Spence Jr, celui qui était désigné depuis longtemps comme étant le seul susceptible de le pousser dans ses retranchements et même de le battre. Ce grand championnat du monde entre les deux invaincus Américains a fait long feu tant la supériorité de Crawford s’est rapidement faite sentir. Un KD au second round puis deux autres au 7e round avant d’être arrêté par l’arbitre à la 9e reprise, Errol Spence Jr fut surclassé. Sans remettre en question l’immense talent de Terence Crawford, une interrogation demeure, Spence était-il encore le flamboyant champion qui avait atomisé le dur Yordenis Ugas en 2022 ou Terrence Crawford est-il réellement un extraterrestre de la boxe ? Incontestablement un champion hors normes qui réunifie une seconde catégorie de poids après celle des super-légers.

Le Japonais Naoya Inoue qui se classe n°2 est un champion de la trempe de Crawford. Lui aussi a réunifié une seconde division de poids après celle réussie en coqs en 2022. Au mois de juillet, il a détruit l’invaincu Stephen Fulton, considéré comme un des meilleurs boxeurs en activité, en huit petits rounds pour s’emparer de ses ceintures WBO/WBC des super-coqs avant de laminer en 10 reprises le Philippin Marlon Tapales champion WBA/IBF et devenir champion du monde incontesté.

Le Japonais a détenu des titres mondiaux dans quatre catégories de poids et il demeure invaincu en 26 combats dont 23 ont été gagnés avant la limite. « The Monster » bouscule les statistiques avec un bilan de 21 championnats du monde emportés à la suite dont 19 le furent avant le terme ! Du jamais vu dans ces catégories de poids où le Japonais fait déjà figure de référence suprême dans l’histoire de la boxe. Quelle sera la suite et quel exploit visera ce fantastique boxeur en 2024 ? 

L’Américain Devin Haney complète notre podium 2023. Après avoir été le plus jeune (17 ans), boxeur pro à évoluer au MGM de Las Vegas et le plus jeune à réunifier une catégorie de poids (légers), Davin Haney s’est approprié un titre mondial dans la division des super-légers en dominant largement son compatriote Régis Prograis. « The Dream » n’aura pas totalement convaincu en 2023 avec une victoire contestée face au prodigieux Vasyl Lomachenko. Une décision qui aurait mérité un combat revanche que l’Américain s’est empressé de refuser, mettant en avant de gros problèmes pour faire le poids dans la catégorie des poids légers. Admirable technicien, Devin Haney reste décrié en raison d’un certain manque de panache et des choix d’adversaires discutables. On attend avec impatience le nom de son prochain adversaire, les noms de Teofimo Lopez ou l’épouvantail Subriel Matias sont sur les lèvres de nombreux observateurs.    

L’Américain David Benavidez et l’Ukrainien Oleksandr Usyk se classent 4e ex aequo, en espérant attendant mieux en 2024 ? L’un comme l’autre ont expédié les affaires courantes en 2023 en attendant le bon vouloir des deux superstars de la boxe mondiale que sont Saul Alvarez et Tyson Fury. David Benavidez a battu son compatriote Caleb Plant puis a démoli l’invaincu Demetrius Andrade en six petits rounds. L’Ukrainien a effectué une seule sortie cette année au cours de laquelle, il a mis KO l’Anglais Daniel Dubois au 9e round pour conserver ses titres IBF/IBO/WBO/WBA des poids lourds. Usyk espérait que le fantasque Fury, tenant WBC, se décide enfin à l’affronter pour la réunification du titre mondial de la catégorie reine, or il n’en a été rien, l’Anglais préférant disputer un combat supposé sans risque contre le débutant Francis Ngannou, champion de MMA. Au bord de la défaite et de l’humiliation, Tyson Fury n’a plus eu d’autre choix que de répondre favorablement au défi du champion Ukrainien qui rêve de marquer l’histoire de la boxe. La seule raison qui pousse encore Oleksandr Usyk à demeurer sur le ring à l’aube de ses 37 ans. Le championnat du monde tant attendu est prévu pour le 17 février prochain…si rien ne change d’ici là !

 

 

Benavidez est dans la même situation que Usyk. Il est probablement aujourd’hui le meilleur poids super-moyens au monde mais il doit le démontrer face à Canelo Alvarez, le roi de la division et de la boxe mondiale. Or, le super champion Mexicain, vieillissant et montrant quelques signes de déclin après une fantastique carrière où il aura tout gagné, ne semble pas pressé de lui donner sa chance tout comme Benavidez ne veut pas entendre parler de l’autre David, le redoutable Morrel, Cubain de 25 ans et sniper de premier ordre qui assomme ses rivaux les uns après les autres. Saul Alvarez vs David Benavidez prendra-t-il forme en 2024 ? On le souhaite et le monde de la boxe également. Jesse Rodriguez, Gervonta Davis, Saul Alvarez, Dmitry Bivol et Shakur Stevenson complètent ce palmarès monde 2023.

En France, c’est Christian Mbilli qui rafle la mise après avoir remporté ses deux combats. Le Français qui s’est installé à Montréal, a incontestablement franchi un palier en 2023 et au-delà de ses victoires, c’est la manière qui retient l’attention. Face au dangereux Carlos Gongora, Christian Mbilli a prouvé qu’il pouvait encaisser de gros coups de la part d’un frappeur de haut niveau mondial, être éprouvé et montrer d’étonnantes facultés de récupération et un mental à toute épreuve pour s’imposer avec autorité. Ce boxeur-là n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs super-moyens de la planète, comme le reconnaissent les fédérations mondiales.  2024, l’année de la consécration pour Solide ?  Il sera sur le ring le 13 janvier au Québec face à l’Australien Rohan Murdock pour ce qui sera l’un des principaux combats d’encadrement du championnat du monde des mi-lourds entre Artur Beterbiev et Callum Smith.

Kevin Lele Sadjo est notre second et lui aussi évolue en poids super-moyens. « KLS » s’est montré intraitable lors des deux combats qu’il a disputés. Agressif et déterminé comme jamais, il a laminé ses deux adversaires en ne leur laissant aucune chance d’espérer. Son style ultra offensif et spectaculaire plait au public, à l’instar de Christian MBilli, il a franchi un palier, autant sur le ring qu’en dehors où sa fraicheur et sa sincérité touchent le cœur des fans de boxe. Promu par Yohann Zaoui (Y12 Boxing) et champion d’Europe, Kevin Lele Sadjo aura toutefois été freiné dans son ascension dans les classements par deux forfaits successifs de l’Italien Giovanni De Carolis, son challenger officiel. Espérons que le sympathique Kevin puisse enfin montrer à l’Europe et au monde entier qu’il fait partie de l’élite mondiale de la catégorie des super-moyens.

La seule boxeuse Française championne du monde figure à la 3e place. Ségolène Lefebvre aurait mérité d’être sur la plus haute marche de ce Top Ten tant ses performances ont été de haut niveau. Preuve une nouvelle fois en est faite que la boxe féminine ne jouit malheureusement pas encore de l’aura qu’elle mérite par rapport aux performances de plus en plus remarquables des boxeuses du monde entier et Ségolène Lefebvre fait incontestablement partie du gotha mondial féminin.

La Douaisienne avait été injustement destituée de son titre WBO des poids super-coqs en 2022 à cause d’une blessure. Dés son retour en mars 2023, elle a repris son bien en donnant une leçon de boxe technique à la dure Argentine Debora Anahi Dionicius. Ségolène Lefebvre a ensuite défendu victorieusement sa ceinture mondiale contre l’Anglaise Tysie Gallagher. Lors de cette défense, la championne du monde a prouvé qu’elle pouvait se muer en combattante, quand l’Anglaise l’a emmené sur le terrain de la confrontation directe, elle a répondu du tac au tac avant d’ajuster sa technique au service d’une boxe plus impactante.  Ségolène Lefebvre qui a fait le vide en WBO, a pour ambition d’unifier sa catégorie. Un challenge à la hauteur de son immense talent.

 

 

Jordy Weiss termine au pied du podium. Le Lavallois est devenu champion d’Europe des poids welters après un combat sérieux contre le Belge Meriton Karaxha, appelé de dernière minute pour pallier au forfait de l’Espagnol Jon Miguez. J. Weiss qui avait tout à perdre avec cet imprévu, a su rester concentré et appliqué à défaut d’être spectaculaire pour conquérir l’essentiel. Véritable star dans sa région où il remplit les salles, le talentueux Jordy défendra pour la 1ere fois son bien à Caen au mois de Mars.

Sans faire de bruit mais avec constance et talent, Souleymane Cissokho, 5e, trace son chemin. Champion WBC Silver des poids welters, « Souley » a défendu son titre victorieusement son titre face au Mexicain Isaias Lucero. Le voici désormais n°2 au classement WBC, seulement précédé par le Canadien Cody Crowley avant un éventuel championnat du monde.

Sofiane Oumiha devient le premier boxeur amateur à figurer dans le Top Ten. Difficile de mélanger les boxe amateur et pros, car en termes d’accomplissement et de talent, le prodigieux Sofiane est hors concours dans l’hexagone. Champion du monde pour la 3e fois, vainqueur des jeux Européens et qualifié olympique, vainqueur de la coupe d’Europe, élu meilleur boxeur du tournoi, Sofiane Oumiha est depuis deux ans dans une dynamique de rêve qui l’a propulsé au plus haut niveau mondial. Il vient de disputer trois combats professionnels en un mois sans perdre un seul round ! Il ne manque plus que la médaille d’or aux JO 2024 pour consacrer définitivement ce garçon au rang de légende sportive.

Samir Ziani, Anauel Ngamissengue, Gustave Tamba et Bakary Samake clotûrent ce Top Ten France 2023.

Laisser un commentaire