Bakary Samake champion IBF Youth !

Hier soir à l’Arena de Gagny, l’invaincu Bakary Samake (11-0, 6 KO) s’est emparé de la ceinture IBF Jeune des super-welters aux dépens de l’Argentin Lucas Brian Ariel Bastida (19-3-1, 11 KO) qu’il a largement battu aux points (99-90 deux fois et 97-92). 

Le jeune prodige de 19 ans a montré de sérieux progrès dans tous les secteurs de sa boxe, du 1er au 10eme round, Bakary Samake s’est comporté comme un vieux briscard en maitrisant et en dominant un rugueux sud-américain qui n’était pas venu faire de la figuration. L’Argentin fut un coriace adversaire, sa puissance de frappe a obligé Bakary Samake  à rester prudent. 

Malgré la réputation de Bastida, B. Samake a accéléré à la moindre ouverture, sa vitesse d’exécution et son coup d’œil faisant le reste. Ses qualités défensives et sa position peu commune sur le ring ont perturbé son adversaire, qui n’a misé que sur sa frappe pour surprendre le jeune champion.  Il y est parvenu en de rares occasions mais sans parvenir à troubler B. Samake, mieux, c’est ce dernier qui a mis les coups les plus nets, l’Argentin a fini le combat épuisé et contraint d’accrocher, ce qui lui a valu un avertissement au 9eme round. 

Avec cette prestation, pleine d’autorité et même de maturité, Bakary Samake confirme que les espoirs placés en lui ne sont pas usurpés, son entraineur de père, Issa, l’amène étapes après étapes vers le haut niveau. La marge de progression est énorme, notamment sur la précision de sa droite et les enchainements mais indéniablement le tandem père fils est bien parti pour faire parler d’eux sur la scène internationale. 

Jacques Lambert, photos Pierre Girod

Laisser un commentaire