Portrait de Carlos Gongora : prochain adversaire de Christian Mbilli

Demain soir au Cabaret du Casino de Montréal, Christian Mbilli défendra ses titres WBA international et WBC continental des Amériques des super-moyens contre Carlos Gongora. Apprenons à mieux connaître son adversaire. Gongora est âgé de 33 ans. Il est originaire de l’Équateur et demeure maintenant à Boston. En 22 combats, sa fiche est éloquente avec 21 victoires dont 16 K.-O. contre 1 revers. En 99 rounds disputés en carrière, son pourcentage de K.-O. est de près de 73%. Fait à noter, il est un grand gaucher qui mesure 1 m 85 avec une portée de 183 cm contre 1 m 74 et une portée identique de 72 pouces pour Mbilli qui est âgé de 27 ans.

Gongora a subi sa seule défaite en carrière contre Lerrone Richards en décembre 2021, défaite par décision partagée à Manchester en Angleterre. Il perdait ainsi son titre de champion IBO des super-moyens qu’il avait acquis un an plus tôt contre Ali Akhmedov en décembre 2020, victoire par K.-O. au 12e round.. Son dernier combat remonte à août 2022, victoire par TKO au 4e round conter Oscar Riojas. Il a commencé sa carrière professionnelle en mai 2015.

Chez les amateurs, il a maintenu une fiche de 41 victoires contre 18 revers en 59 combats. Son fait d’armes est d’avoir participé aux jeux olympiques de Pékin en 2008 et aux jeux olympiques de Londres en 2012 en tant que représentant de l’Équateur. En 2008, il a perdu en quart de finale contre l’indien Vijender Singh chez les 75 kg, et en 2012, il a perdu en huitième de finale chez les 81 kg contre l’ukrainien Adilbek Niyazymbetov. De plus, il a représenté l’Équateur aux championnats du monde de boxe amateur en 2007 à Chicago; en 2009 à Milan et en 2011 à Bakou. Une expérience chez les amateurs très bien remplie. Mbilli a aussi participé aux jeux olympiques soit ceux de Rio de Janeiro en 2016. Il a représenté la France chez les 75 kg, il s’est incliné en quart de finale contre le cubain Arlen Lopez.

Aspect technique

Gongora est un grand gaucher, il est un très bon technicien, il est doté d’un très bon jab, rapide et précis. Il varie bien ses coups à la tête et au corps. Son style ressemble un peu à l’ancien champion mondial des mi-lourds, Chad Dawson. Il possède un bon crochet de gauche. Il est efficace en combinaison. Il est bon défensivement, Il est rapide et esquive bien. Son jeu de pieds est excellent. À ne pas en douter, un très bon test pour Mbilli qui cogne à la porte d’un combat de championnat du monde bientôt. Je m’attends donc à un excellent duel entre les deux. Victoire de Mbilli par décision.

 

Martin Fournier (Source : boxrec.com)

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire