Un Chris Eubank Jr en demi-teinte s’impose face à Liam Williams

Peu importe ce qu’on en a pensé, ce qui est sûr c’est qu’il y avait de l’action ce samedi soir à Cardiff. Dans une Motorpoint Arena en ébullition, l’anglais Chris Eubank Jr (32-2, 23 KO) s’est imposé face au local gallois Liam Williams (23-4-1, 18 KO) par décision unanime (116-108, 116-109, 117-109), au terme d’un combat très mouvementé et tendu. Un combat bien plus serré que ne l’indique les cartes des juges, et ce malgré les 4 voyages au tapis de Williams.

Chris Eubank a très vite pris la mesure de son adversaire dès le début du combat, se servant bien de son allonge, avec un très bon travail de jab, envoyant même son adversaire au sol lors du 1er round avec un beau jab. Il renvoie Williams au tapis dans la 2ème reprise avec un crochet gauche, continuant de dominer grâce à son bras avant, obligeant Williams à avancer et se découvrir. Le local va retourner une 3ème fois au sol lors du round 4, étant contré d’un beau jab d’Eubank.

Etant donné la grosse domination de Chris Eubank dans la première partie du combat, ponctuée par ces trois mises au tapis, on ne donnait pas cher de la peau de Williams. C’était sans compter sur la persévérance et l’agressivité de ce dernier, qui a su renverser la vapeur et faire douter son adversaire. Sur toute la deuxième partie du combat, le gallois a mis constamment la pression à un Eubank qui semblait un peu dépassé et submergé par son agressivité. Mais l’anglais se réveilla au dernier moment, envoyant une 4ème et dernière fois Williams au tapis sur un crochet du droit – même s’il semblait plus déséquilibré qu’autre chose.

Une victoire finalement pas ni nette et évidente pour Chris Eubank Jr, qui aura marqué les esprits avec une attitude plutôt détestable, voire parfois anti-sportive lorsqu’il dansa lors de l’ultime reprise, devant le regard effaré de Williams. Le public gallois l’a copieusement hué à la fin, ce dont il s’est bien évidemment joué. Désormais, Eubank va vouloir se frayer un chemin vers un titre mondial, mais après cette prestation et vu le niveau des champions actuels (Golovkin, Charlo, Andrade, Murata…), ça va être loin d’être facile pour le britannique.

Un combat de championnat du monde était également à l’affiche lors de cette soirée galloise. L’impressionnante américaine Claressa Shields (12-0, 2 KO) a conservé ses ceintures WBA, WBC et IBF pour rester championne unifiée des poids moyens, en battant la slovène Ema Kozin (21-1-1, 11 KO) par décision unanime (100-90, 100-90, 100-90). Encore une grosse performance de la part de la double championne olympique, qui semble seule au monde.

En seulement 12 combats chez ls professionnels, Shields a déjà unifié toutes les ceintures de 2 catégories (super-welters et moyens), et on se demande quels défis il lui reste encore, tant on a l’impression qu’elle a tout fait, en témoigne son incursion dans le MMA ces derniers temps. Désormais, une nouvelle unification des poids moyens pourrait être son futur, avec un combat contre la championne WBO Savannah Marshall ? Ou monter chez les super-moyens ? Claressa Shields a l’embarras du choix.

Toujours dans la boxe féminine, on notera les débuts professionnels chez les légers de Caroline Dubois (1-0, 0 KO), petite sœur de l’espoir poids lourds Daniel Dubois et quart de finaliste des derniers Jeux Olympiques. La jeune prodige s’est imposée 60-54 aux points face à la lituanienne Vaida Masiokaite (2-15-4, 1 KO).

Laisser un commentaire