Jesse Rodriguez : naissance d’un grand !

À vingt-deux ans seulement, Jesse Rodriguez (15-0, 10 KO) est devenu champion WBC des poids super-mouches la nuit dernière dans le Footprint Center de Phoenix (Arizona, USA), et de quelle manière !

Appelé pour remplacer le Thailandais Srisaket Sor Runvisai malade, le Texan se retrouvait face au redoutable vétéran Carlos Cuadras (39-5-1, 27 KO), comptant pas moins de sept défenses de titre et quelques combats extraordinaires face aux monuments Roman Gonzalez et Juan Francisco Estrada à son actif. Alors que Rodriguez montait de catégorie pour l’occasion et n’avait jamais disputé plus de huit rounds, le pari semblait audacieux !

Mais Rodriguez fit preuve d’une maturité stupéfiante durant douze reprises. Doté d’une vista peu commune, il lui fallu s’employer du premier au dernier instant du combat pour contrer le féroce Mexicain, jamais avare d’effort malgré la multitude de coups infligés par le jeune fausse-garde. Rodriguez bloquait ou esquivait la grande majorité des tentatives du « Principe » mais les frappes incessantes de ce dernier trouvaient occasionnellement la cible, notamment de lourds crochets gauches au corps. Pas assez cependant pour faire déjouer le futur champion, qui marqua les esprits dès la troisième reprise avec un enchainement sensationnel direct du droit suivit d’un décalage ponctué par un uppercut donné du même bras qui mit Cuadras sur les fesses. Vif, inspiré et tranchant, Rodriguez ne connu aucune baisse de régime malgré le rythme très soutenu des échanges délivrés tout au long de ce splendide affrontement.

Sous les yeux de son demi-frère Joshua Franco (champion WBA régulier de la catégorie), Rodriguez pouvait logiquement célébrer après la cloche finale, sa victoire faisant peu de doutes malgré le combat remarquable de détermination livré par Cuadras. Ce que confirmait la décision unanime rendue par les juges avec deux cartes de 117-110 et un 115-112 en faveur du jeune prodige qui devenait le plus jeune champion actuel de la boxe.

À noter que le titre était vacant suite à la décision de la WBC d’élever Juan Francisco Estrada au rang de champion de franchise.

Cette publication a un commentaire

  1. Pantel Serge

    beau combat

Laisser un commentaire