Shawn Porter, la rage au ventre

L’ancien double champion du monde des welters Shawn Porter a annoncé sa retraite le week-end dernier, à la suite de sa défaite face au champion WBO Terence Crawford. Le moment parfait pour revenir sur la carrière de « Showtime », un très grand champion qui n’a jamais reculé devant un défi, et incarnant la rage et l’agressivité en boxe.

Le 20 novembre 2021, au Mandalay Bay de Las Vegas, Terence Crawford défendait son titre mondial WBO des welters face à Shawn Porter. Après 9 reprises très serrées et engagées, le champion envoie son challenger au tapis une première fois dans ce 10ème round. Puis, touché par un très beau crochet du gauche, ce dernier retourne au sol pour la seconde fois, une première dans sa carrière professionnelle. On assiste alors à une image marquante et singulière : Shawn Porter, furieux d’avoir de nouveau visité le tapis et impuissant face au punch de son adversaire, frappe le sol avec ses gants à plusieurs reprises, laissant éclater sa rage.

Cette image symbolise parfaitement le boxeur qu’est Porter et son état d’esprit. Pugnace, valeureux et combatif, il lui était inconcevable de montrer ses faiblesses et de ne pas pouvoir lutter jusqu’au bout. Ce sera la dernière fois qu’on reverra Shawn Porter (31-4-1, 17 KO) sur un ring, « Showtime » ayant annoncé sa retraite directement après le combat, ne supportant pas d’être stoppé avant la limite, et conscient qu’à 34 ans il n’a plus forcément la même résistance qu’avant, celle qui a fait sa renommée. Le natif d’Akron, dans l’Ohio, se retire donc après 13 ans de carrière professionnelle, avec 36 combats disputés à son palmarès, pour 31 victoires et deux titres mondiaux des poids welters.

Envoyé au sol une seconde fois par Crawford, Shawn Porter (en bas à droite) laisse éclater sa rage en frappant sur le sol

Un beau palmarès pour une des figures des poids welters des années 2010, et surtout un boxeur exemplaire, courageux, déterminé, mais pourtant terriblement peu médiatisé. Shawn Porter est un vrai bulldozer, une bête physique qui affectionne le corps-à-corps. Son style est peu académique et consiste à étouffer son adversaire grâce à une pression constante et sa hargne, quitte à foncer parfois tête baissée et donc à négliger la défense. Mais « Showtime » a pu compter tout au long de sa carrière sur un menton en béton, qui lui a permis de tenir face à des gros frappeurs, et maintenir ce style si caractéristique et si déroutant pour ses adversaires.

Il a réussi à compenser des lacunes techniques par une rage de vaincre, une vraie brutalité, qui a donné des combats mémorables. Terence Crawford et Errol Spence peuvent en témoigner, boxer Porter est loin d’être une partie de plaisir. Si les deux meilleurs welters actuels ont remporté leur duel face à lui, il leur a donné bien du fil à retordre, les obligeant à engager une guerre ou à boxer en reculant. C’est ce qui fait la qualité de la boxe de Porter, avec son engagement physique et son agressivité, il oblige ses adversaires à s’adapter à son style. C’est ce qui fait que Showtime est unanimement apprécié, il se donne toujours à 200%, et on a l’assurance d’un combat spectaculaire.

Shawn Porter (ici face à Danny Garcia) possède un style unique, étant très agressif et physique, étouffant ses adversaires et se donnant à 1000% sur un ring

Une belle carrière amateur pourtant peu connue

Connu surtout pour sa grosse carrière professionnelle, Shawn Porter possède une belle carrière chez les amateurs également, s’étalant de 2002, chez les juniors, à 2008, lorsqu’il perdit en finale des sélections nationales pour les Jeux Olympiques de Pekin. Dans ces 6 années en boxe amateur, on compte deux finales nationales, ainsi qu’une victoire aux prestigieux Golden Gloves en 2007, chez les poids moyens. Plus surprenant encore, l’ancien champion du monde des poids welters (-66,7kg) a battu, chez les amateurs, l’actuel triple champion des poids lourds (+90,7) Oleksandr Usyk, qui lui rend pourtant 20cm, tant en taille qu’en allonge. Une performance peu banale qui en dit beaucoup sur le phénomène qu’il est.

Shawn Porter quitte donc le circuit amateur en 2008 après avoir échoué à se qualifier pour les Jeux Olympiques, et commence en octobre sa carrière professionnelle. Oscillant entre les moyens et les super-welters à ses débuts, Porter se stabilise finalement chez les poids welters, et commence à avoir ses premiers accomplissements avec des ceintures continentales, avant de remporter le graal pour tout boxeur professionnel. À 26 ans, en décembre 2013, Showtime devient champion du monde IBF de la catégorie, en battant par décision unanime Devon Alexander. Un titre mondial qu’il défendra 4 mois plus tard avec succès en battant par KO technique Paul Malignaggi, avant de perdre le titre face au britannique Kell Brook en août 2014, par décision majoritaire.

Ici à gauche, Porter subit sa première défaite en pro des mains de Kell Brook, et perd le titre IBF. Une défaite qui n’éteindra pas sa détermination, loin de là

Une première défaite chez les pros qui était loin de stopper Porter alors en pleine ascension. L’américain va alors se repositionner en tant que challenger mondial, notamment grâce à une victoire sur l’ancien champion de 3 catégories Adrien Broner. Nouvelle chance mondiale pour Showtime donc, qui va perdre par décision unanime face au champion WBA Keith Thurman en juin 2016, au terme d’un combat très disputé, et lors duquel un Thurman invaincu a dû faire face à son plus coriace adversaire.

Là-encore, Shawn Porter, grâce à sa détermination et son réel désir de réussite, reparti de zéro pour se frayer une nouvelle fois un chemin vers une chance mondiale. Après avoir écarté de bons boxeurs tels qu’Andre Berto ou Adrian Granados, Porter devient champion du monde des welters pour la seconde fois de sa carrière en battant par décision unanime le très bon Danny Garcia en septembre 2018. Il s’empare donc de la ceinture WBC, alors vacante, qu’il défendra avec succès face à Yordenis Ugas – l’actuel champion WBA des welters – par décision partagée. Ne reculant devant aucun défi, Porter va mettre sa ceinture WBC en jeu lors d’un gros combat d’unification contre un des deux visages de la catégorie, l’impressionnant champion IBF Errol Spence Jr.

Le 8 septembre 2018 au Barclays Center de Brooklyn, Shawn Porter bat Danny Garcia et devient champion du monde WBC des welters

Le 28 septembre 2019, Showtime et The Truth s’affrontent pour les ceintures WBC et IBF, et le monde de la boxe s’en souviendra longtemps. Dans un immense combat de poids welters, Shawn Porter fait bien plus que tenir la dragée haute à Spence, lui offrant une vraie opposition physique, et l’obligeant à s’engager dans une vraie guerre, une bataille pendant 12 grands rounds. Malgré un tour au tapis à la 11ème reprise, Porter est bel et bien sorti debout et la tête haute de ce magnifique combat qui aura ravi les amateurs de boxe. Il s’inclinera par décision partagée et perdra donc sa ceinture mondiale, mais aura, si ce n’était pas déjà le cas, conquis le cœur des fans.

Un dernier grand combat face à Crawford avant de raccrocher les gants

Shawn Porter disputera finalement, deux ans plus tard, un dernier combat pour une ceinture mondiale contre l’exceptionnel Terence Crawford. Encore une fois, comme ce fut le cas pour la majorité des gros combats qu’il a disputé, Porter est donné vaincu, et il est dit que Crawford en disposera plus ou moins aisément. Malgré la défaite par jet de l’éponge au 10ème round et les deux voyages au sol, c’est loin d’être le cas. Showtime a livré une dernière très grande performance, et a donné à Crawford sa plus grosse et solide opposition, toujours grâce à son style impressionnant et physique, qu’il n’a jamais lâché tout au long de sa carrière. Ce sera la première fois – et la dernière – de sa carrière qu’il ne pourra pas aller au bout des 12 rounds, et c’est quelque chose qu’il ne supporte surement pas.

Porter prendra donc sa retraite après ce combat, et restera dans les mémoires des fans de boxe pour toutes les raisons évoquées ici. Son caractère et son implication sont exemplaires, et dans une période où les gros boxeurs ont plutôt tendance à s’éviter, Showtime est vraiment une exception. Tout au long de sa carrière, il a toujours affronté les meilleurs et relevé les plus gros défis. Il a combattu pas moins de 11 champions du monde ou anciens champions du monde, et s’est mesuré à tous le haut de la catégorie des welters, de Kell Brook à Errol Spence, en passant par Keith Thurman, Terence Crawford ou Yordenis Ugas. Son dernier combat – et les 35 autres également – est à l’image de sa carrière : il y est allé avec la rage au ventre, sans ne jamais rien lâcher et en donnant tout ce qu’il avait sur le ring, et c’est pour cela que Shawn Porter est un immense boxeur, et qu’il restera dans l’histoire de la boxe.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire