Portrait d’Anthony Yarde : prochain rival d’Artur Beterbiev

Ce samedi au OVO Wembley Arena de Londres, le champion unifié Artur Beterbiev, 38 ans, défendra ses trois titres IBF; WBC; WBO des mi-lourds contre l’aspirant obligatoire WBO, Anthony Yarde, « The beast from the East », âgé  de 31 ans, qui a fait ses débuts au même endroit en mai 2015. Beterbiev est invaincu en 18 combats dont 18 KOs. Apprenons à mieux connaître ce britannique. En 25 combats professionnels jusqu’à présent, il détient une fiche de 23 victoires contre deux revers. Sur ses 23 victoires, il a obtenu 22 KOs. En 90 rounds disputés, son pourcentage de KO s’établit à 88%. Sa dernière victoire remonte au 19 novembre 2022, victoire par KO aux dépends de Stefani Koykov, K.-O. au 3e round.

Ses deux défaites en carrière sont survenus contre Lyndon Arthur en décembre 2020, défaite par décision partagée. Il a repris sa revanche en décembre 2021 contre ce même Arthur par une victoire par K.-O. au 4e round. Son autre défaite fut contre Sergey Kovalev dans un combat de championnat du monde, en aout 2019, revers par TKO au 11e round. Force est de constater qu’à part de Sergey Kovalev, il n’a pas affronté de grandes pointures des mi-lourds au cours de sa carrière, qui a débuté en mai 2015, et en se mesurant à Beterbiev, il affronte le meilleur de sa division et sans conteste un des meilleurs top ten mondial de la boxe actuellement, toutes divisions confondues, et assurément un futur membre du Temple de la renommée internationale de la boxe.

Pour Yarde, c’est le combat de sa carrière et le plus grand test, à ne pas en douter, en plus du fait qu’il se bat chez lui à Londres devant ses admirateurs. Au niveau de ses mensurations, il fait 1m 83 tout comme Beterbiev. En carrière chez les pros, il a détenu notamment les titres mineurs WBO Européen; WBO Inter-Continental et Commenwealth Boxing Council des mi-lourds. Au niveau amateur, il a connu une carrière brève avec seulement 12 combats. À ne pas en douter, un très grand défi l’attend ce samedi. Il devra puiser dans toutes ses réserves s’il veut espérer l’emporter face au chirurgien Beterbiev en raison de sa puissance et de sa précision déconcertante.

Aspect technique

 À noter que physiquement, Yarde est très corpulent. Nous avons à faire dans ce combat à deux cogneurs puissants. Leurs fiches parlent d’elles-mêmes. Yarde est un dur cogneur avec ses 22 KO en 23 victoires. D’emblée, il possède un bon jab. Il l’utilise souvent à répétition. Son crochet de gauche est percutant. Ses mains sont rapides. Il est efficace en contre-attaque. Il est rapide et très mobile. Il aime mettre de la pression en coupant le ring. Il est très résilient et actif, et aime défier ses adversaires. Toutefois contre Beterbiev, cette tactique pourrait être hasardeuse, mais en même temps, il doit déstabiliser Beterbiev. Sa défensive est davantage son offensive. Il devra continuellement se méfier de la puissance de Beterbiev qui excelle avec ses coups sur courte distance. Il sera intéressant de voir comment il va composer avec la puissance et la précision du champion.

On se rappelle que Yarde avait connu tout un 8e round dans son combat contre Sergey Kovalev, il l’avait touché solidement à quelques reprises. Il sera motivé au plus haut niveau puisqu’il se battra chez lui à Londres. Il faut considérer cet aspect même face à Beterbiev qui s’est battu un peu partout sur la planète, chez les amateurs et chez les professionnels. Je m’attends à tout un duel entre les deux pugilistes. Un combat qui pourrait ressembler au duel entre Beterbiev et Gvozdyk en octobre 2019, victoire de Beterbiev par TKO au 10e round. Yarde sera à surveiller en début de combat afin d’espérer de déstabiliser Beterbiev en mettant beaucoup de pression jusqu’au moment que Beterbiev établira son rythme avec ses coups de puissance. Un combat très intéressant en perspective.

En conclusion, en vertu de la puissance des deux boxeurs, je ne vois pas ce combat aller à la limite. Je m’attends à une victoire du champion unifié Beterbiev, avant la limite des 12 rounds, ce qui lui permettra de maintenir sa fiche intacte de KO à 100%. Bon combat.

 

Martin FOURNIER – Source : Boxrec

Laisser un commentaire