Lewis vs usyk le

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

choky a écrit : 09 août 2025, 10:42
Ricounet Hagler a écrit : 08 août 2025, 00:47
Briscoe a écrit : 07 août 2025, 23:07

Tucker était un excellent boxeur, invaincu en 34 combats et Tyson l'a battu sans discussion tout comme le broyeur d'os qui n'a fait que de l'anti boxe conttre Tyson.

Ce Tyson des années 87/88 me semble invincible, il les pulvérisait tous. Après, il est certain que l'on ne peut être certain de rien en boxe et encore plus en poids lourds mais je pense sincèrement que si on avait mis Holyfield ou Lewis face à ce Tyson là et pas celui qui est resté 4 ans loins des rings, le résultat aurait certainement été inversé.

J'ai toujours dit que l'on avait jamais vu Tyson au sommet de son art car dès qu'il a connu Robin Givens, il n'a plus cessé de s'enfoncer. Le Tyson qui revient en 95 n'a plus rien à voir avec le gamin de 21 ans. Je ne vois pas Usyk résister à ce boxeur là.

Quand, je lis que Usyk n'a aucun punch, je m'étouffe un peu. Dave Allen qui avait mis les gants avec lui, disait que l'Ukrainien était celui qui lui avait fait le plus mal. Maintenant, tout le monde dénigre Joshua ou Fury alors que les mêmes les encensaient et clamaient que Usyk ne ferait pas le poids face à des mecs de deux mètres et plus de 110 kg or Usyk a failli les mettre KO tous les deux puis il a anéanti deux fois Dubois présenté il n'y a pas si longtemps comme le nouvel épouvantail.

En fait, il n'y a que 3 boxeurs que Usyk sur 24 adversaires n'a pas mis en danger, Chisora, Gassiev et surtout Briedis...pas mal pour un mec sans punch qui a unifié deux catégories de poids.Beaucoup de boxeurs aimeraient bien frapper aussi peu que l'Ukrainien :D

Tout à fait d'accord, Briscoe.
Les seules choses que je lis de Tyson vs Tucker, c'est : Tucker d'est fracturé la main lors du combat.
La domination sur ce combat est totale, même si c'est la seule fois ou j'ai vu reculer Tyson sur un magnifique Uppercut. ( à son apogée, bien entendu)

Comme tu le dis, et je l'ai toujours prétendu, ce 1er Tyson me semblait invincible.
Les pisse-vinaigre diront qu'il n'a pas rencontré de grands boxeurs ... La bonne blague. Les mêmes disent que cette époque est l'une des meilleures dans une autre phrase.
Il dominait tellement, il faisait tellement peur que l'opposition semblait terne. Mais elle ne l'était pas plus que les années 2000 ou 2010. Peut-être moins dense que les années 90, encore que ....
Et je suis persuadé que tu as raison si on avait mis Holyfield et Lewis devant ce Tyson là, ça n'aurait pas été la même musique que dans les années ou ils se sont rencontrés.
Après la prison, Tyson était encore une force de la nature, mais il n'avait plus de mental et dès que cela se compliquait, il n'avait plus les solutions, la patience. Dans les années 87-88-89, jamais il ne se serait agacé et aurait mordu l'oreille d'Holyfield. Il aurait continué de construire sa démolition.

Et pour finir, la frappe d'Usyk n'est pas aussi spectaculaire que les gros frappeurs, mais elle est tellement précise et rapide qu'elle en est efficace.
Pour info, je rappelle que la puissance est égale à la force multipliée par la vitesse.
Là ou certaine on de la force, lui a de la vitesse, et cela rend la puissance aussi efficace.
Le tyson 86-89 était exceptionnel.
Mais pour moi pas plus que ali a son top, lewis a son top, foreman a son top, ou usyk a son top.

C’est donc juste votre certitude qu’il aurait battu tous les autres que je cite ci dessus qui me fait tiquer, pas autre chose

Ridick bowe a son top (mais ce fut très court), etait également d’un niveau exceptionnel

Tu sais que j'ai du mal à faire des parallèles entre des générations.
La différence entre Tyson et Lewis c'est qu'à leur top, l'un n'a jamais été battu, ni vraiment mis en difficulté, alors que comme tu le rappelles, Lewis a été mis 2 fois Ko par des boxeurs moyens.
Foreman, à son top frappait comme une mule, mais a montré ses limites contre un boxeur malin qui n'était plus à son top, Ali.
On dirait de lui, aujourd'hui, qu'il n'avait pas de cardio. Il me fait penser à Joyce, en étant quand même un peu meilleur techniquement.
Frazier était bien meilleur techniquement, frappait aussi comme une mule, mais lui aussi a été battu à son top par Foreman.
On ne peut donc pas retirer les qualités d'un boxeur au fait qu'il ait été mis Ko.

Bowe, on a tendance à ne résumer sa carrière (son top ?) qu'à la trilogie avec Holyfield. Il a quand même battu un paquet de champions respectables avant de s'attaquer au real.
Je me suis amusé à aller voir sa fiche :
En 1 année, il s'est quand même tapé Thomas, Cooper, Morrison, Biggs, Tubbs, Seldon, des gars qui n'étaient pas n'importe qui même si certains n'étaient plus au top mondial, ainsi que 3 autres beaucoup plus moyens (Marin, Brown et Tillery)
Puis entre ses combat avec Holyfield, il y a eu Dokes, Ferguson, Donald, Hide (combat pas facile), Gonzalez ....

Technique formidable qu'avait Bowe, mais sa défense était assez poreuse, et il a pris beaucoup trop de coups. Est-ce la raison de sa déchéance après l'Evander ?
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

choky a écrit : 09 août 2025, 11:19 https://www.boxingscene.com/articles/mi ... om-59-to-1

En parlant de tyson….

Assez d'accord avec ce classement, surtout les mieux classés.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ricounet Hagler a écrit : 09 août 2025, 11:35
choky a écrit : 09 août 2025, 10:42
Ricounet Hagler a écrit : 08 août 2025, 00:47

Tout à fait d'accord, Briscoe.
Les seules choses que je lis de Tyson vs Tucker, c'est : Tucker d'est fracturé la main lors du combat.
La domination sur ce combat est totale, même si c'est la seule fois ou j'ai vu reculer Tyson sur un magnifique Uppercut. ( à son apogée, bien entendu)

Comme tu le dis, et je l'ai toujours prétendu, ce 1er Tyson me semblait invincible.
Les pisse-vinaigre diront qu'il n'a pas rencontré de grands boxeurs ... La bonne blague. Les mêmes disent que cette époque est l'une des meilleures dans une autre phrase.
Il dominait tellement, il faisait tellement peur que l'opposition semblait terne. Mais elle ne l'était pas plus que les années 2000 ou 2010. Peut-être moins dense que les années 90, encore que ....
Et je suis persuadé que tu as raison si on avait mis Holyfield et Lewis devant ce Tyson là, ça n'aurait pas été la même musique que dans les années ou ils se sont rencontrés.
Après la prison, Tyson était encore une force de la nature, mais il n'avait plus de mental et dès que cela se compliquait, il n'avait plus les solutions, la patience. Dans les années 87-88-89, jamais il ne se serait agacé et aurait mordu l'oreille d'Holyfield. Il aurait continué de construire sa démolition.

Et pour finir, la frappe d'Usyk n'est pas aussi spectaculaire que les gros frappeurs, mais elle est tellement précise et rapide qu'elle en est efficace.
Pour info, je rappelle que la puissance est égale à la force multipliée par la vitesse.
Là ou certaine on de la force, lui a de la vitesse, et cela rend la puissance aussi efficace.
Le tyson 86-89 était exceptionnel.
Mais pour moi pas plus que ali a son top, lewis a son top, foreman a son top, ou usyk a son top.

C’est donc juste votre certitude qu’il aurait battu tous les autres que je cite ci dessus qui me fait tiquer, pas autre chose

Ridick bowe a son top (mais ce fut très court), etait également d’un niveau exceptionnel

Tu sais que j'ai du mal à faire des parallèles entre des générations.
La différence entre Tyson et Lewis c'est qu'à leur top, l'un n'a jamais été battu, ni vraiment mis en difficulté, alors que comme tu le rappelles, Lewis a été mis 2 fois Ko par des boxeurs moyens.
Foreman, à son top frappait comme une mule, mais a montré ses limites contre un boxeur malin qui n'était plus à son top, Ali.
On dirait de lui, aujourd'hui, qu'il n'avait pas de cardio. Il me fait penser à Joyce, en étant quand même un peu meilleur techniquement.
Frazier était bien meilleur techniquement, frappait aussi comme une mule, mais lui aussi a été battu à son top par Foreman.
On ne peut donc pas retirer les qualités d'un boxeur au fait qu'il ait été mis Ko.

Bowe, on a tendance à ne résumer sa carrière (son top ?) qu'à la trilogie avec Holyfield. Il a quand même battu un paquet de champions respectables avant de s'attaquer au real.
Je me suis amusé à aller voir sa fiche :
En 1 année, il s'est quand même tapé Thomas, Cooper, Morrison, Biggs, Tubbs, Seldon, des gars qui n'étaient pas n'importe qui même si certains n'étaient plus au top mondial, ainsi que 3 autres beaucoup plus moyens (Marin, Brown et Tillery)
Puis entre ses combat avec Holyfield, il y a eu Dokes, Ferguson, Donald, Hide (combat pas facile), Gonzalez ....

Technique formidable qu'avait Bowe, mais sa défense était assez poreuse, et il a pris beaucoup trop de coups. Est-ce la raison de sa déchéance après l'Evander ?
Ce que tu dis n’est pas faux , mais foreman a son top, il faut quand meme ali pour le battre…

Convenons que tyson a son top n’a jamais rencontré l’équivalent d’ali, donc difficile de comparer et de savoir..

Je te rejoins quand beaucoup minimisent la valeur du tyson 86-89, en voyant la suite de sa carrière.
J’ai d’ailleurs longtemps ete dans ce cas mais j’ai changé d’avis.

Mais si il me parait maintenant excessif de vouloir minimiser la valeur du tyson 86-89 du fait de la suite de sa carrière, il me parait tout aussi excessif de penser que ce tyson la était quasiment invincible et sans aucun doute au dessus des autres tout meilleurs lourds.

Le tyson 86-89 fait parti des boxeurs les plus exceptionnels de l’histoire, mais il n’est pas le seul et a ce niveau d’excellence, il est vraiment difficile de savoir qui battrait qui.

A titre personnel, par exemple j’ai du mal a voir comment tyson battrait le meilleur ali.
Il ne le mettrait pas ko, et j’ai du mal a voir tyson battre le meilleur ali aux points, meme si ce n’est evidemment pas impossible.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Rocco a écrit : 07 août 2025, 19:20
germain martin a écrit : 07 août 2025, 18:57
choky a écrit : 05 août 2025, 11:53

personne n'est invincible briscoe
je me rappelle toujours de foreman avant ali en 74...
je me souviens du combat de tyson contre smith qui fut assez décevant et il n'a aussi battu tucker qu'aux points après un combat ou tucker lui a donné une replique plus qu'honorable
ni tucker ni smith ne sont du niveau d'usky
le tyson 86-89 était très fort et aurait évidemment pu battre usyk.
par contre si tyson ne gagne pas par ko (et j'ai du mal a voir un usyk a son top ko) - je ne suis pas sur qu'il gagne aux points contre usyk (mais c'est possible bien sur...)
de toute facon a ce niveau tout est possible entre les meilleurs...
Tucker était blessé contre Tyson.

D'un autre côté, Smith n'a fait que survivre face au même boxeur et Tyson n'a jamais été très à l'aise face à des boxeurs qui refusaient le combat mais qui - et ce "mais" compte à mon avis pour beaucoup - possédaient une frappe non négligeable, ce qui était le cas de Smith.

Je pense que j'aurai toujours le sentiment que Usyk manquait de puissance pour ne pas se retrouver en très grande difficulté face à beaucoup de grands boxeurs.

Son "Ivan" qu'il délivre face à Dubois en y mettant tout ce qu'il peut et ( en plus ) les yeux fermés, non seulement ne me convainc pas, mais me confirme dans ce sentiment qu'il ne possède aucun punch.

Je ne dénigre pas Usyk. Je suis malade de peur de le voir perdre à chacun de ses combats mais son manque de puissance n'a rien à voir avec Son gabarit supposé modeste.

Un Usyk avec le punch de Shavers ( pourtant moins gros que lui ) aurait été sans rival.

Mais Usyk avec le punch de Shavers n'aurait jamais développé les qualités qu'on lui connaît.

Ça ne marche pas comme ça.
Je vois Usyk inférieur à Lewis dans pratiquement tous les domaines.
Ce petit homme ne cesse de me surprendre mais pour moi son opposition est largement inférieure à celle de l'Anglais .
En fait c'est pas que Usyk se serait planté là ou Lewis est passé, mais davantage sur ce qu'a réalisé Lewis et que Usyk n'aura jamais le temps de réaliser en lourds ( faute d adversité et de temps) .
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ricounet Hagler a écrit : 08 août 2025, 18:32
Bernard a écrit : 08 août 2025, 15:03
Ricounet Hagler a écrit : 08 août 2025, 09:41

Les faits, ce sont aussi 4 ans sans boxer, un entraineur et un mentor disparus, un contexte complètement différent.
Refuser d'analyser les choses en prenant en compte ces faits me semble tendancieux.

Pour certains boxeurs, dès qu'ils ont un pet de travers, on les voit "cramés".
Pour Tyson, on ne lui pardonne rien !
Je connais peu de boxeurs envers qui on a fait preuve d'autant d'indulgence que vis-à-vis de de Tyson. Quoiqu'il en soit je sais qu'il est passé par mont et par vaux dans sa vie personnelle ( comme tout un chacun ) les paramètres que tu as énuméré sont des paramètres parmi d'autres nombreux paramètres moins connus. Les aléas dans le sport peuvent être des éléments exogènes et qui peuvent parfois ne pas s'expliquer . Petite parenthèse, j'attends celui qui me dira( avec certitude ) pourquoi Boudouani fut battu ce soir là par Razzano , c'est la beauté et l'incertitude du sport, et c'est tant mieux.

Je n'ai jamais vu d'indulgence dans les critiques à son propos.
A part le fait qu'il ait perdu son mentor lors de son ascension, et que beaucoup de choses en ont découlé.

Par contre, j'ai lu et relu que Tyson dans les années 86/89 n'a pris que des boxeurs moyens, ce qui est faux.

Pour le reste, dire que Tyson n'était plus Tyson à sa sortie de prison, n'est pas de l'indulgence. C'est un constat qui peut s'expliquer.
Mais s'il en est arrivé là, c'est aussi et grandement de sa faute.
Tu as expliqué, à juste titre, je cite : mais pouvons-nous comprendre que même quand tout est réglé au cordeau , et bien dans le tréfond de l'âme d'un boxeur quelque chose peut vriller au milieu d'une reprise, ou au vestiaire sans que personne comprenne pourquoi.
Donc tu peux comprendre qu'un ressort se soit cassé chez lui, sans qu'il en ait conscience.

Mais je le répète, ce qu'il a vécu dans toute sa carrière, il ne le doit qu'à lui (son entourage étant une partie de lui)
Dans des publications d'articles sur Tyson, il faut vraiment être armé, de temps
de connaissances, et de patience pour affronter les fan boys de Iron man, ils sont péremptoires peuvent être agressifs, et pour couronner le tout ils ont la particularité ( contrairement aux fans de Hagler, Leonard, Duran, Usyk....) de ne pas avoir une grande connaissance en boxe anglaise, c'est pas forcément une critique mais ca rend les choses difficiles pour s'entendre . Personne pour expliquer que Tyson avait lui-même avoué que pour échapper aux contrôles antidopage il avait utilisé l'urine de son fils , personne pour mentionner non plus le fait que des médecins avaient diagnostiqué une anomalie coronaire une malformation des vaisseaux sanguins cardiaques chez Holyfield, pas grand monde également pour rappeler que Douglas avait perdu sa mère 3 semaines avant le combat , mais combien pour dire que Douglas avait bénéficié d'un compte de 14 " tiens le meilleur pour la fin l'un d'eux m'avait dit que Lewis avait triché, car il " profitait " de son allonge pour battre son adversaire. Les fans de Tyson sont impitoyables.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Bernard a écrit : 10 août 2025, 14:18
Bernard a écrit : 08 août 2025, 15:03

Je connais peu de boxeurs envers qui on a fait preuve d'autant d'indulgence que vis-à-vis de de Tyson. Quoiqu'il en soit je sais qu'il est passé par mont et par vaux dans sa vie personnelle ( comme tout un chacun ) les paramètres que tu as énuméré sont des paramètres parmi d'autres nombreux paramètres moins connus. Les aléas dans le sport peuvent être des éléments exogènes et qui peuvent parfois ne pas s'expliquer . Petite parenthèse, j'attends celui qui me dira( avec certitude ) pourquoi Boudouani fut battu ce soir là par Razzano , c'est la beauté et l'incertitude du sport, et c'est tant mieux.

A part le fait qu'il ait perdu son mentor lors de son ascension, et que beaucoup de choses en ont découlé.

Par contre, j'ai lu et relu que Tyson dans les années 86/89 n'a pris que des boxeurs moyens, ce qui est faux.

Pour le reste, dire que Tyson n'était plus Tyson à sa sortie de prison, n'est pas de l'indulgence. C'est un constat qui peut s'expliquer.
Tu as expliqué, à juste titre, je cite : mais pouvons-nous comprendre que même quand tout est réglé au cordeau , et bien dans le tréfond de l'âme d'un boxeur quelque chose peut vriller au milieu d'une reprise, ou au vestiaire sans que personne comprenne pourquoi.
Donc tu peux comprendre qu'un ressort se soit cassé chez lui, sans qu'il en ait conscience.

Mais je le répète, ce qu'il a vécu dans toute sa carrière, il ne le doit qu'à lui (son entourage étant une partie de lui)
Dans des publications d'articles sur Tyson, il faut vraiment être armé, de temps
de connaissances, et de patience pour affronter les fan boys de Iron man, ils sont péremptoires peuvent être agressifs, et pour couronner le tout ils ont la particularité ( contrairement aux fans de Hagler, Leonard, Duran, Usyk....) de ne pas avoir une grande connaissance en boxe anglaise, c'est pas forcément une critique mais ca rend les choses difficiles pour s'entendre . Personne pour expliquer que Tyson avait lui-même avoué que pour échapper aux contrôles antidopage il avait utilisé l'urine de son fils , personne pour mentionner non plus le fait que des médecins avaient diagnostiqué une anomalie coronaire une malformation des vaisseaux sanguins cardiaques chez Holyfield, pas grand monde également pour rappeler que Douglas avait perdu sa mère 3 semaines avant le combat , mais combien pour dire que Douglas avait bénéficié d'un compte de 14 " tiens le meilleur pour la fin l'un d'eux m'avait dit que Lewis avait triché, car il " profitait " de son allonge pour battre son adversaire. Les fans de Tyson sont impitoyables.

Ne nous servons pas des abrutis des réseaux ,qui pensent tout connaitre, pour se faire une opinion objective.
Comme je l'ai expliqué dernièrement, je me suis fâché avec un de mes neveux (et je ne décolère toujours pas) car il sort des conneries grosses comme lui.
Allez un exemple : le dernier champion du monde Poids Lourds à avoir eu les 4 ceintures est Lewis, car il a eu l'IBO qui était plus importante à l'époque que la WBO.
A ma réponse, sur le fait que l'IBO n'était qu'une petite fédération naissante, il me rétorque : Mais si c'est noté sur le Net, et il me montre un truc qui sort de je ne sais ou .....

Grrrrrrrr.......
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 13 août 2025, 10:24
Ne nous servons pas des abrutis des réseaux ,qui pensent tout connaitre, pour se faire une opinion objective.
Comme je l'ai expliqué dernièrement, je me suis fâché avec un de mes neveux (et je ne décolère toujours pas) car il sort des conneries grosses comme lui.
Allez un exemple : le dernier champion du monde Poids Lourds à avoir eu les 4 ceintures est Lewis, car il a eu l'IBO qui était plus importante à l'époque que la WBO.
A ma réponse, sur le fait que l'IBO n'était qu'une petite fédération naissante, il me rétorque : Mais si c'est noté sur le Net, et il me montre un truc qui sort de je ne sais ou .....

Grrrrrrrr.......
Oui alors c est sur que l ibo en ceinture majeure ... ça donne un niveau des connaissances de la personne qui sort un truc pareil ... wba wbc et ibf c etait deja largement suffisant il y a 30 ans ... maintenant il y a la wbo en plus ... a rajouter un truc tu mets la Ring mais tout le reste c est mineur ... faut pas deconner non plus. Et les ceintures annexes ne sont pas des titres de champions du monde ... mais les journalistes disent déjà pas mal de conneries alors les "journalistes" du net ... je préfère pas trop en parler ... seulement voilà, tout est pris pour argent comptant, comme des vérités absolues ... difficile de fustiger celui qui lit et essaie de s intéresser tellement c est un imbroglio d imprecisions et d âneries dès que l on parle d un boxeur "champion du monde", car grosso modo, ils le sont tous avec le flou entretenu par toutes les fédérations et leurs ceintures bidons ... comment s y retrouver quand on débute ?
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ricounet Hagler a écrit : 13 août 2025, 10:24
Bernard a écrit : 10 août 2025, 14:18

Grrrrrrrr.......
Pour développer un sujet il faut parfois caricaturer , et pour caricaturer il faut bien que je pêche des exemples là ou ils se trouvent . Ton exemple n'est pas une discussion de bar pour le grand public, c'est certainement assez subtile pour le néophyte.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Pour aller dans le sens de Bernard, j’en ai lu sur les réseaux concernant Tyson, des vertes et des pas mûres.

Tyson est perçu comme un être invincible et il y a toujours un truc farfelu pour expliquer des performances qui n’étaient pas conformes à ce que certains ignares attendaient.

J’ai vu parfois des jeunes youtubeurs faire des classements des meilleurs boxeurs avec un aplomb incroyable alors que cela se voyait qu’ils avaient une culture pugilistique moyenne pour ne pas dire plus.

Je pense que YouTube est le pire, à part Captain Crochet et Alexandre Herbinet, c’est plus que moyen en langue Française.
Répondre