Ennis et Butaev s’imposent avant la limite

Radzhab Butaev (14-0, 11 KO) a gagné le droit d’affronter le vainqueur du duel à venir entre Yordenis Ugas et Emantias Stanonis pour le véritable titre WBA de la catégorie des poids welters. Le Russe a en effet ravi le titre dit « régulier » à Jamal James (27-2, 12 KO) la nuit dernière dans le Mandala Bay de Las Vegas (Nevada, USA), au terme d’un combat parfois brouillon mais spectaculaire.

James avait bien débuté la rencontre, toujours en mouvement et faisant mouche avec de belle combinaisons des deux mains, passant même quelques uppercuts de près dans la cheminée. Mais la pression constante exercée par Butaev et son travail de sape au corps commencèrent à payer dès la quatrième reprise. Le Russe, bien que pénalisé d’un point au cinquième pour avoir frappé James après l’avoir ceinturé par derrière, filait vers la victoire. De plus en plus éprouvé, l’Américain répliquait toujours courageusement. Mais au neuvième round, l’arbitre Celestino Ruiz prenait ses responsabilités à la stupeur générale et décidait d’arrêter James, certes en difficulté dans les cordes mais qui semblait toujours en position de se défendre. Un arrêt qui pouvait sembler prématuré mais qui permet au natif de Minneapolis d’espérer revenir de cette dure défaite.

Relativement peu connu du grand public, cette victoire assez convaincante installe Butaev parmi les (nombreux) poids welters sur qui compter.

Mais dans cette brillante catégorie, la performance de la soirée est à mettre au crédit de Jaron Ennis (28-0, 26 KO). Opposé à Thomas Dulorme (25-6-1, 16 KO), véritable valeur sûre à ce poids là, « Boots » a encore fait des étincelles en balayant le Portoricain en moins d’un round ! Un puissant crochet droit plongeant à fait chuter Dulorme une première fois avant qu’une combinaison de trois coups donnée en fausse patte et ponctuée d’un direct du gauche ne mette définitivement un terme au combat.

À 24 ans, Ennis semble armé pour battre n’importe qui et combattra vraisemblablement pour un titre dès l’année prochaine.

Laisser un commentaire