Usyk vs Fury aura lieu

La nouvelle est tombée hier en fin d’après-midi; le championnat du monde des poids lourds entre Oleksandr Usyk (21-0, 14 KO) et  Tyson Fury (33-0-1, 24 KO) est signé. Il pourrait se dérouler le 23 décembre ou début 2024  en Arabie Saoudite.  

 

 

On ne l’attendait plus, un jour annoncé, un autre annulé, ce combat attendu par le monde de la boxe semble finalement devoir lieu. Le conditionnel restant toutefois de mise tant le fantasque Tyson Fury nous a habitué à des revirements de dernière minute. L’Ukrainien,  champion du monde unifié des lourd-légers, s’est emparé des ceintures WBA/WBO/IBO et IBF de la catégorie face à Anthony Joshua alors que Tyson Fury détient la ceinture WBC depuis 2020. Une ceinture que l’Anglais a remis en jeu trois fois dont deux face à ses compatriotes Dillian Whyte et Derreck Chisora. 

Tyson Fury a longtemps fermé la porte à ce championnat du monde, arguant que cette rencontre ne lui rapporterait pas assez d’argent, préférant rencontrer le combattant de MMA Francis Ngannou pour un gros paquet de livres avec un minimum de risques tant la boxe anglaise et le MMA sont deux disciplines différentes. Le champion anglais qui jouissait d’une grande popularité a vu sa côte dégringoler, s’attirant les foudres des supporters et de ses compatriotes champions tel que Carl Froch avec qui il a eu quelques durs échanges via les réseaux sociaux. 

Oleksandr Usyk sera loin d’être favori à cause de la grande différence de taille et de poids qui le sépare de Tyson Fury. Cependant, le virtuose ukrainien a déjà démontré qu’il était capable des plus grands exploits, il rêve d’être le 1er à devenir champion unifié en lourd-légers et en lourd.

Le vainqueur de cette rencontre sera le 1er champion du monde unifié depuis un certain Mike Tyson en 1987 qui avait réuni les trois ceintures mondiales face à son compatriote Tony Tucker. La ceinture WBO n’ayant été disputée qu’en 1989.     

Laisser un commentaire