Conférence de presse de l’IBA à Paris

Ce jeudi 16 Novembre 2023, dans le cadre magnifique de l’Hôtel SHANGRI-LA 10 Avenue d’Iéna Paris 75016, se déroulait une conférence de presse de l’IBA (International Boxing Amateur).

Étaient présents, le président Monsieur Umar KREMLEV, Madame Estelle MOSSELY et Monsieur Sofiane OUMIHA.

Monsieur KREMLEV a présenté les nouvelles orientations de la fédération dont les points principaux sont:

 

 

  • Une volonté de faire la fédération principale dans le monde de la boxe en accueillant aussi bien les boxeurs/boxeuses amateurs comme professionnels.
  • Une transparence concernant les règles et l’arbitrage lors de ses réunions en radiant systématiquement les arbitres ne respectant pas les règles d’impartialité. En cas de réclamations lors d’un combat, les éléments permettant de statuer sur le bien-fondé de la-dite réclamation ne devraient pas excéder le quart d’heure.
  • Le développement des réunions aussi bien avec des partenaires Français et étrangers (pour cela il prévoit de se rendre dans plusieurs pays afin d’échanger sa vision de la boxe avec les différents acteurs locaux)
  • L’accent est mis aussi sur l’aide matérielle et financière, l’encadrement et la promotion des boxeurs amateurs et professionnels qui rejoindront sa structure aussi bien au niveau de ses réunions qu’au niveau de la préparation des athlètes désirant participer aux jeux Olympiques.
  • Les prochaines réunions se dérouleront à DUBAÏ et LYON (Estelle MOSSELY actuelle partenaire désire ne pas se cantonner sur Paris et offrir ainsi une meilleure vitrine de la Boxe)
  • L’IBA entend bien sur développer son activité avec l’accord et le partenariat de la Fédération Française de Boxe.
  • Monsieur KREMLEV proposes que les médailles remises lors des jeux Olympiques soit réellement en or car dit-il ce sont les athlètes qui font le rayonnement de ces jeux.
  • Concernant les droits télévisuels, il évoque que le dialogue est ouvert avec tout les partenaires concernés, ceci permettant une meilleure rétribution des combattants/combattantes.
  • Un sponsoring via les plateformes de paris en ligne est aussi envisagé (toujours dans le sens d’un confort financier des athlètes).

Concernant sont désaccord avec le CIO il ne veux pas que les athlètes soient pénalisés pour des raisons politiques par des bureaucrates et a une entière confiance en la justice et ses avocats en insistant sur le fait que sa fédération n’a pour but que le bien être des boxeurs et boxeuses.

Estelle MOSSELY et Sofiane OUMIHA, pou leurs part, se montrent solidaires et confiants dans les objectifs de l’IBA.

Pierre GIROD

Laisser un commentaire