Yvan Mendy champion d’Europe des légers

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Réunion du 30-04-2022 à Pont Sainte Maxence

Ce Samedi 30 Avril 2022, Yvan Mendy est devenu champion d’Europe des poids  Légers en battant largement aux points (117-111, 116-111, 116-111) l’Italien Gianluca Ceglia.

Lors de la conférence de presse les deux boxeurs se disaient prêt et ce fût le cas. Les rounds s’enchainaient et les boxeurs se donnaient la réplique de manière intensive, néanmoins MENDY faisait la différence de part sa précision et la variété de ses enchaînements.

Au huitième round, Mendy a fait compter son adversaire avec une bonne droite, il a continué son action pour tenter d’en finir mais sans réussite. La fatigue commençait à se faire sentir des deux cotés et Mendy eut un petit coup de pompe lors de la neuvième reprise. Heureusement il reprit un second souffle lors de la dixième et les deux boxeurs vinrent au bout de ce combat certes fatigués mais peu marqués sur le corps. Bien que contrarié par un choc de têtes Mendy très bien coaché par son coin à vite repris ses esprits et est resté concentré sur le combat. Yvan Mendy est déclaré vainqueur et donc nouveau champion EBU de la catégorie Léger sur un score de 117/110 pour Monsieur Mark LYSON, 116/111 pour Messieurs Hugues HELLEBAUT et Robert VERWIJS.

Dans un autre combat pro, en catégorie Mi-lourds en 6×3,  Blenda DOS SANTOS (Boxing Club Olympique de Pont Ste Maxence) a battu Sadok SEBKI (Pont de Viveaux-Marseille). Bon début de combat de la part des deux boxeurs, mais au fil des rounds SEBKI se retrouvait en difficulté ce qui l’incitait à rechercher le coup dur en se jetant sur DOS SANTOS. Lors de la quatrième reprise arriva ce qui devait arriver, suite à une série de coups de DOS SANTOS, SEBKI se retrouva ébranlé et titubant.

L’arbitre stoppa intelligemment le combat malgré les contestations du coin de SEBKI. DOS SANTOS déclaré vainqueur par arrêt de l’arbitre à la quatrième reprise.

Le troisième combat  pro de la soirée dans la catégorie Lourds-Légers en 4×3, mettait en présence Stéphane BADO (Boxing Club Agglomération Creilloise) à Patrick M’BIDA (Metz). Belle prestation des deux boxeurs qui se soldera par un match nul.

COMBATS AMATEURS

Le premier des combats amateur catégorie Super-légers en 3×2, opposait Kévin HORN (Boxing Club Olympique de Pont Ste Maxence) à Maxime GUILBERT (Fit Boxing Breteuil). A l’issue des trois rounds,  Kévin HORN est déclaré vainqueur.

 

Le second combat, combat amateur en 3×2, opposant Ervin MENDY (Boxing Club Olympique de Pont Ste Maxence) à Famady DIBASSY (Aulnay sous Bois).

Le combat a démarré très rapidement sans temps d’observation mais d’une manière chaotique car les deux boxeurs voulant en terminer rapidement, la technique était vite remplacée par l’agressivité. De nombreuses fois l’arbitre a du les rappeler à l’ordre tant ce combat ressemblait à tout sauf de la boxe.

Ervin MENDY est déclaré vainqueur bien qu’un match nul eut été plus équitable.

Changement de rythme avec une animation Handiboxe et Boxe Éducative qui donnait une nouvelle physionomie à cette soirée tant les participant(e)s y mettaient leurs cœurs et les spectateurs de la voix.

Cette réunion s’est déroulée dans une bonne ambiance agrémentée de respects mutuels des boxeurs, dans l’attente des réunions futures aussi réussies que celle-ci.

Pierre GIROD

 

Laisser un commentaire