Nous vous présentons la 29e édition du Top Ten Boxenet, (ex NetBoxe) réalisée avec le concours des rédacteurs Boxenet.fr et de la presse spécialisée Française. Comme les années précédentes, deux classements distincts ont été élaborés : le Top Ten Monde et le Top Ten France.
TOP TEN MONDE
Où s’arrêtera-t-il ? L’Ukrainien Oleksandr Usyk (23-0, 14 KO) est notre grand gagnant 2024, écrasant la concurrence dans les votes avec la même insolente réussite qu’il maltraite ses rivaux sur le ring. Il n’en restait plus qu’un à pouvoir lui disputer le titre de meilleur poids lourd de la planète : l’Anglais Tyson Fury (34-2-1, 24 KO). L’Anglais a longtemps tergiversé, exigeant des avantages conséquents en termes de répartition des bourses bien que l’Ukrainien détienne trois ceintures et lui une. Usyk a tout accepté, même une clause de revanche en cas de défaite de l’Anglais, prenant ainsi Fury à son propre jeu. Qualifié de « petit poids moyen », Usyk a montré à son adversaire que le talent pouvait renverser des montagnes. Fury, au bord du KO et sauvé par l’arbitre au 9e round a subi sa 1ere défaite et Usyk a réussi l’exploit d’être le 1er boxeur à unifier les quatre ceintures des poids lourds après avoir déjà accompli la même chose dans la catégorie inférieure des lourd-légers. La revanche entre les deux hommes qui s’est déroulée en décembre n’a fait que confirmer la supériorité du phénomène Ukrainien qui rendait pourtant 27 kg à son adversaire. Meilleur boxeur, plus rapide et précis, Usyk a mené le combat à son rythme en produisant les accélérations nécessaires pour déborder son rival. A l’aube de ses 38 ans, Oleksandr Usyk semble avoir encore de la ressource, son prochain objectif serait de revenir dans sa catégorie de prédilection pour y reprendre ses ceintures avant de tirer sa révérence.
Le Russe Artur Beterbiev (21-0 20 KO) arrive second après avoir connu une année exceptionnelle. Sept rounds pour anéantir l’Anglais Callum Smith en guise de hors d’œuvre avant d’unifier la catégorie des mi-lourds en battant par décision majoritaire son compatriote Dmitri Bivol (23-1, 12 KO) tenant WBA/IBO. Les deux Russes ont livré un intense combat, douze rounds de très haut niveau où la puissance de frappe de l’ainé a contraint Bivol à la prudence. Deux juges accordèrent une logique victoire à Beterbiev tandis que le 3e optait pour un improbable match nul. Quoi qu’il en soit, les deux hommes ont rendez-vous le 22 février à Riyadh pour une revanche que l’on espère toute aussi passionnante que le 1er opus.
Le Japonais Naoya Inoue (28-0, 25 KO) complète notre podium 2024. Le « Monster » a de nouveau fait parler son punch en 2024 en atomisant ses deux challengers. Le Mexicain Luis Nery fit illusion quand il envoya Inoue au tapis au 1er round avant que le champion ne lui rende la pareille au round suivant pour ensuite lui infliger une terrible punition à la 6e reprise. Le brave et résistant Irlandais TJ Doheny subira le même sort quatre mois après. Inoue a fait le ménage en super-coqs et les challengers se font rares, le prochain sera l’Australien Sam Goodman qui défiera le champion le 24 janvier prochain. Un dernier défi avant de se lancer à l’assaut d’une 5e catégorie de poids ?
Le Mexicain Saul Alvarez (62-2-2, 39 KO) arrive en 4e position de notre Top Ten. Canelo ayant encore réalisé deux excellentes performances en 2024 avec deux victoires acquises aux points face à deux challengers invaincus, le Portoricain Edgar Berlanga et son compatriote Jaime Munguia. On reprochera à la super star mondiale de la boxe deux prestations sans panache particulier et surtout son peu d’empressement à rencontrer l’Américain David Benavidez pour l’un des derniers gros challenges de sa carrière.
L’Américain Terence Crawford (41 -0, 31 KO) est monté en super-welters où il a disputé et gagné un seul et unique combat en 2024 contre l’Ouzbek Israil Madrimov. Un adversaire qui s’est avéré coriace et compliqué pour « Bud » qui a dû s’employer pour venir à bout de l’ex vainqueur de Michel Soro. On attend désormais avec impatience la concrétisation d’un duel contre Jaron Ennis qui devrait lui aussi rejoindre la catégorie des super-welters.
Les cinq suivants de notre classement 2024 sont l’Américain Jesse Rodriguez qui a réussi l’exploit d’être le premier à mettre KO l’exceptionnel Juan Francisco Estrada et l’Anglais Daniel Dubois qui a récupéré le titre IBF des poids lourds laissé par Usyk en battant avant la limite Filip Hrgovic et son compatriote Anthony Joshua.viennent ensuite le Mexicain Gilberto Ramirez devenu champion du monde WBA puis WBO des lourd-légers, le Japonais Junto Nakatani et le Russe Dmitri Bivol.
TOP TEN FRANCE
Le Marseillais Bruno Surace a créé la sensation en allant mettre KO chez lui au Mexique, Jaime Munguia. Le Français, quasi inconnu, sauf des initiés, avait été choisi pour donner la réplique à la vedette Mexicaine qui remontait sur le ring après sa 1ere défaite subie face à Canelo Alvarez. « Superbrunello » partait à l’abattoir pour une majorité d’observateurs, qui plus est dans une catégorie de poids supérieure à la sienne. Lui, confiait qu’il savait ce qu’il faisait et qu’il lui tenait à cœur de s’étalonner face à une telle pointure. L’affrontement aurait pu être bref, on avait craint le pire après un voyage au tapis du Français au 2e round. Pourtant, le gamin de Provence a serré les dents et commencé à toucher en contre au fil des rounds jusqu’à ce que sa droite ne vienne piquer au menton Jaime Munguia. Bruno Surace a réussi ce que le terrible Canelo n’était pas parvenu à faire : mettre KO Jaime Munguia ! Avec cette extraordinaire performance, l’ex champion de France et EBU Silver des poids moyens a inscrit son nom dans le grand livre de l’histoire de la boxe en réalisant l’une des plus grandes surprises de ces dernières décennies.
Christian Mbili se classe second de notre classement Français. Sans l’exploit de Bruno Surace, Christian Mbili, incontestable n°1 Français, semblait parti pour conserver sa 1ere place acquise en 2023. « Solide » a disputé trois combats, les deux premiers ont été de simples formalités et le 3e a constitué un test grandeur nature devant le très bon Ukrainien Sergiy Derevyanchenko. Christian Mbili est aujourd’hui n°1 WBA/WBC et n°2 WBO/IBF, il est devenu un logique challenger pour Saul « Canelo » Alvarez mais son nom est rarement cité lorsqu’il s’agit d’évoquer le prochain adversaire la méga star. Pire, il fait peur, Diego Pacheco pressenti pour le rencontrer a renoncé. Aux dernières nouvelles, on pourrait avoir un combat entre Solide et Kevin Lele Sadjo en guise d’éliminatoire mondiale. Un combat, qui s’il se réalisait, serait appelé à avoir un énorme retentissement. En espérant qu’il se déroule en France, on croise les doigts.
La 3e place du podium Français est occupée par Kevin Lele Sadjo qui a conservé son titre de champion d’Europe des super-moyens avant la limite devant l’Italien Giovanni De Carolis puis disputé et gagné deux autres combats. Le Français est devenu l’une des locomotives de la boxe pro tricolore et le public raffole de son style spectaculaire porté sur l’offensive. Aussi sympathique micro en main qu’il est redoutable gants aux points, « Tonton » a su séduire les spectateurs et les médias par ses déclarations où il prône l’unité entre tous et notamment les plus jeunes de ses supporters. Le possible combat contre Christian Mbili pourrait être l’étape cruciale qu’il attend depuis un moment déjà.
David Papot arrive à la 4e place en ayant obtenu deux belles victoires en 2024. Tout d’abord face à l’Espagnol Jon Miguez, ex challenger Européen, qu’il a surclassé aux points puis en battant avant la limite le Canadien Josh Wagner. Deux adversaires invaincus avant de croiser la route du Nazairien. Véritable star dans sa région où il remplit le Zénith de Nantes, David Papot est au sommet de son art. Sous l’impulsion de son promoteur David Musset qui lui organise des combats avec ceintures de classements à la clef, il gravit peu à peu les marches des fédérations mondiales, 9e WBC et IBF, il pointe à la 4e place WBO. Un championnat du monde ne semble plus très loin pour le talentueux David Papot.
Léonardo Mosquéa se classe 5e et lui aussi aurait pu prétendre à une meilleure place tant son année 2024 fut en tous points remarquable. Un combat d’entretien gagné à Caen avant de défendre victorieusement sa ceinture EBU Silver des lourd-légers devant Dylan Brégeon pour finir l’année en apothéose en remportant le titre de champion d’Europe devant l’Anglais Cheavon Clarke. A 30 ans, le boxeur de Bron a incontestablement franchi un important palier, 2025 devrait être l’année de la confirmation.
Les cinq autres classés sont le jeune Bakary Samake qui draine un nombreux public et accumule les succès, Milan Prat qui est reparti à la hausse, le phénoménal Sofiane Oumiha et le champion d’Europe Daniel Dos Santos tandis que le populaire Bilel Jkitou clôt ce Top Ten France 2024.