Après une longue attente, Terence Crawford (39-0-0) et Errol Spence Jr (28-0-0) ont officialisé leur combat pour l’unification des quatre ceintures de la catégorie des welters. Les spéculations ont donc pris fin après de longues négociations. Le combat aura lieu à la T-Mobile Arena à Las Vegas. Après l’ échec d’un accord entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk, ou encore l’impossibilité de monter le combat entre Artur Beterbiev et Dmitrii Bivol, la concrétisation de ce sommet est un bol d’air pour les fans de boxe et va redorer cette année 2023 pour le moment relativement décevante.
Les deux boxeurs:
Terence Crawford,
35 ans détient la ceinture WBO des poids welters depuis 2018 et sa victoire par Ko sur Jeff Horn. Il a notamment défendu cette ceinture contre Amir Kahn, Kell Brook ainsi que Shawn Porter. Sa dernière sortie remonte à décembre ou il avait dominé le champion d’Europe David Avanesyan , stoppant ce dernier en six rounds. Ancien champion des poids légers; « Bud » Crawford avait réussi l’exploit d’unifier la catégorie des supers légers en 2017. Si il s’impose le 29 juillet, il deviendrait le premier boxeur à unifier les quatre ceintures dans deux catégories différentes et rentrerait dans la légende de ce sport. Crawford est un des boxeurs les plus complets qui existe, si ce n’est le plus complet. Il sait s’adapter à tous types d’adversaires grâce à une intelligence du ring au dessus de la moyenne.
Ses qualités:
sa capacité de passer de gaucher à droitier, son direct souvent sous estimé, sa défense et ses contres, sa capacité à presser l’adversaire, c’est un finisseur, il s’adapte à tout style et prend souvent un ou deux rounds d’observations. En montant de catégorie, où d’autres perdent plutôt en puissance, lui est presque devenu un puncheur. Pour illustration il a stoppé ses dix derniers adversaires. Personne n’a entendu la cloche finale contre Terence Crawford depuis Viktor Postol en 2016!
Errol Spence Jr,
33 ans, détient les ceintures IBF, WBA, WBC des poids welters. Spence devient champion IBF en 2016 en détrônant Kell Brook. Le 28 septembre 2019 remporte la ceinture WBC en battant Shawn Porter avant de surclasser Yordenis Ugas lors de sa dernière sortie pour s’adjuger la couronne WBA. Il aura entre autre défendu ses titres contre Lamont Peterson, Mikey Garcia et Danny Garcia. Celui que l’on surnomme « The truth » a connu une carrière mouvementée: en 2019 il est impliqué dans un accident de la route et hospitalisé en soin intensif ce qui le tient éloigné des rings pendant 18 mois avant de revenir avec succès en battant Danny Garcia. Puis l’américain est frappé par un décollement de la rétine et doit à nouveau s’éloigner des rings. Il réussit à nouveau son retour face à Ugas. L’unification de la catégorie des poids welters est l’aboutissement et l’accomplissement final de la carrière de Spence, car il est à parier que son corps ne devrait plus lui permettre de boxer de nombreuses années.
Ses qualités:
Le direct : peut être le plus puissant de la catégorie, c’est une arme clé de sa boxe. La pressing, il effectue une énorme pression sur ses adversaires couplé à une excellente gestion de la distance. Le travail au corps, il avait fait très mal contre Danny Garcia. Défensivement Spence et très bon, son jeu de jambe est efficace et lui permet de se replacer à distance, c’est également un bon contreur. La puissance, 22 arrêts au compteur.
Qui a l’avantage?
Polyvalence / adaptabilité: Crawford
Direct: Spence
Défense: Crawford
Sens tactique: Spence
Contre: Crawford
Agressivité: Spence
Capacité à finir: Crawford
Travail au corps: Spence
Technique: Crawford
Puissance: Spence
dynamique: Crawford
La côte: 55/45 Crawford
On est pas loin du 50/50 sur ce combat, mais Spence Jr sort encore une fois d’une longue inactivité avec trois combats en quatre ans , son état de forme sera un point d’interrogation d’où ce léger avantage pour Terence Crawford.
Le combat
Les deux boxeurs veulent marquer les esprits. Tous deux veulent le combat et ont fait de gros sacrifices pour y arriver, ce qui peut faire penser qu’après quelques rounds d’observations, on devrait avoir droit à un duel engagé et non un combat trop tactique. Souvent les combats entre cogneurs finissent en douze rounds, celui ci verra peut être un des deux génies de la boxe s’incliner avant le terme du combat