Saul Alvarez VS Gennadiy Golovkin III : Jamais deux sans trois.

Saul « Canelo » Alvarez (57-2-2, 39 KO) retrouvera Gennadiy « Ggg » Golovkin (42-1-1, 37KO) pour un troisième combat le 17 septembre prochain aux États-Unis, les titres unifiés de la catégorie des moins de 168 livres (en possession d’Alvarez) seront en jeu.

La rivalité entre ces deux hommes qui font partie des meilleurs pugilistes de la planète, nous avait donné en 2017 et 2018 deux affrontements de très haut niveau. Le premier combat qui s’était terminé sur un match nul contesté avait vu le boxeur mexicain boxé en reculant, fonctionnant par contre et donnant l’impression d’être chassé constamment par son adversaire. A l’inverse « Canelo » avait, lors de la revanche, affronté son adversaire au centre du ring échangeant pendant 12 rounds avec Golovkin et ce jusqu’à la dernière seconde dans un combat qui restera légendaire. Golovkin s’était alors incliné sur une décision majoritaire qui aurait pu ,à peu de chose près, basculer en sa faveur.

Quatre années ce sont écoulées, Golovkin  a reconstruit sa carrière enchainant quatre victoires de rang et stoppant ses deux derniers adversaire et redevenant ainsi champion unifié (titres WBA et IBF) des poids moyens face à Ryota Murata (TKO 9èm round) . A 40 ans le boxeur Kazakh relèvera surement le dernier défi de sa carrière en allant défier son vieux rival dans la catégorie supérieure.

A 31 ans, Canelo Alvarez semblait encore intouchable voici quelques semaines avant d’affronter Dmitrii Bivol pour le titre WBA des poids Mi lourds. Mais seulement voila la machine s’est grippée: Dans un combat maitrisé par le boxeur russe, le mexicain est apparu sans solution, dominé par le jab de son adversaire et manquant de vivacité, il a subit plusieurs fois les combinaisons Bivol, finissant le combat résigné. Il sera intéressant de voir comment le mexicain aura psychologiquement absorbé cette déception, car ne nous en cachons pas, il sera le large favori du dernier chapitre de cette trilogie. Mais sait on jamais , quand le doute s’installe…..

Évidemment les amoureux de boxe auraient souhaité voir la conclusion de cette rivalité plus précocement , mais il est rare de voir deux champions unifiés et deux légendes de la boxe s’affronter. Les deux premiers combats furent d’un niveau très élevé et palpitants. Les deux hommes jouent leur dernière carte: il se peut que cela soit le dernier combat de « GGG » , quand à Alvarez sa carrière aurait du mal à se remettre d’un second revers de suite.

Canelo VS GGG III, le 17 septembre.

Laisser un commentaire