Portrait de Joseph Parker : ex-champion poids lourds WBO

 Ce samedi, au Boulevard Hall, à Riyad en Arabie Saoudite, en sous-carte du gala mettant en vedette Tyson Fury et Francis Ngannou, Simon Kean affrontera le néo-zélandais d’origine, Joseph Parker, pour les titres vacants IBF et WBO inter-continental des lourds dans un duel de 10 assauts. Faisons un survol de la carrière de Parker.

 

 

Parker est âgé de 31 ans. Il est originaire de South Auckland en Nouvelle-Zélande. En 35 combats chez les pros, son dossier est de 32 victoires contre 3 revers. Sur ses trente-deux victoires, vingt-deux  ont été obtenues par K.-O. En 223 rounds disputés, son pourcentage de K.-O. s’établit à près de 69%. Fait marquant en carrière, il a été champion WBO des poids lourds du 10 décembre 2016 au 31 mars 2018. Il était devenu champion en battant Andy Ruiz par décision majoritaire. Le titre était alors vacant. Par la suite Il a défendu son titre avec succès à deux reprises en battant Razvan Cojanu et Hughie Fury. Il a perdu sa ceinture en mars 2018 contre le britannique Anthony Joshua par décision unanime. Ses deux autres défaites ont été encaissées contre Dillian Whyte en juillet 2018, défaite par décision unanime, et en septembre 2022, il s’est incliné contre Joe Joyce, K.-O. au 11e round. Au niveau de ses mensurations, Parker mesure 1 m 93 et a une portée de 1 m 93 contre 1 m 96 pour Kean.

À ne pas en douter pour son adversaire, le québécois Simon Kean, âgé de 34 ans, un beau défi, et une chance unique de se propulser dans les classements. Il n’a rien à perdre, il ne peut que surprendre. Un combat déterminant pour la suite de sa carrière. De plus, sur cette même carte, le montréalais d’adoption Arslanbek Makhmudov se mesurera à Junior Anthony Wright dans un duel de 10 rounds pour les titres NABF et le titre vacant  WBA inter-continental.

 

Martin Fornier (source : boxrec)

 

 

 

 

Laisser un commentaire