Martin Bakole inflige à Tony Yoka sa première défaite chez les pros

Coup de tonnerre à l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy ce samedi, lorsque le congolais Martin Bakole a infligé à notre champion olympique des poids lourds Tony Yoka sa première défaite depuis son passage chez les professionnels. Un coup d’arrêt très brutal pour Tony Yoka, qui voit son ascension vers le haut niveau mondial s’arrêter net.

9000 personnes étaient réunies à l’Accor Hotel Arena ce samedi, pour acclamer et soutenir la figure de proue de la boxe française, mais malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, le champion olympique 2016, Tony Yoka (11-1, 9 KO), a concédé ce week-end sa première défaite chez les professionnels, s’inclinant face au congolais Martin Bakole (18-1, 13 KO) par décision majoritaire (96-92, 95-93, 94-94). Des cartes des juges qui ne reflètent pas vraiment le combat, tant Bakole a dominé les débats, ne laissant que très peu d’espoirs au poids lourds français.

En effet, le congolais a très rapidement pris le contrôle de l’affrontement, réalisant un excellent début de combat. Dès le premier round, Bakole a joué de son avantage physique (125kg contre 109 pour le français) pour immédiatement imposer son rythme et étouffer son adversaire. Il parvient même à toucher durement le français, l’envoyant au tapis à la fin du round après un crochet du droit. Bien touché et ne parvenant pas à récupérer, Tony Yoka continue de subir sur les 5 premières reprises, ayant le nez en sang au round 3 notamment.

Bakole profite de son impact pour asphyxier un Yoka qui ne peut aller au combat face à lui, et cherche à le fatiguer. Le cauchemar continue pour le français, qui est compté au round 5 alors qu’il semblait avoir juste glissé. Faisant preuve d’un grand courage et d’une bonne résistance, Tony Yoka aura un sursaut lors des reprises 7 et 8, profitant d’un Bakole épuisé après avoir rythmé la première partie de combat, et montrant de belles choses techniquement, alors qu’il semblait sans aucune solution lors des premières reprises.

Malheureusement cela ne suffira pas, Martin Bakole finira comme le combat comme il l’a commencé, et infligera à Tony Yoka, qui n’a jamais vraiment récupéré des dégâts reçus lors du premier round, sa première défaite à l’issue des 10 reprises. C’est une grosse surprise, un sacré coup de massue, mais surtout une très grande performance de la part du congolais. Ce dernier a prouvé ce samedi qu’il était un très bon boxeur, qui frappe fort, qui encaisse bien, et qu’il va falloir compter sur lui au niveau mondial.

Quant à Tony Yoka, cette défaite sera sûrement dure à avaler, lui qui se voyait déjà entrer dans la course aux titres mondiaux. Mais Tony est encore jeune pour la catégorie (30 ans), et cette défaite peut être le déclic qui lui fera passer au niveau supérieur. Il reste un très bon boxeur, son parcours va continuer et il va devoir se servir de cette défaite pour avancer.

Heureusement, la soirée a mieux réussi aux autres espoirs français présent sur le ring ce samedi soir. Chez les légers, le double champion du monde amateurs Sofiane Oumiha (2-0, 1 KO) a battu son compatriote Mevy Boufoudi (8-1, 3 KO), jusqu’ici invaincu, par décision unanime (79-71, 79-71, 80-70).

Toujours dans la catégorie des poids légers, le très jeune Christ Esabe (12-0, 3 KO), 21 ans, a battu le vénézuélien Sander Diaz (13-9-1, 9 KO) par décision unanime (80-72, 80-72, 80-72). Enfin, chez les super-welters, Victor Yoka (1-0, 1 KO), le petit frère de Tony, a réussi avec brio ses débuts chez les pros en battant le géorgien Gurami Kurtanidze (4-15-5, 1 KO) par KO au premier round.

Hugo BRUN – photos Pierre GIROD

Laisser un commentaire