Le premier challenge Christophe GIBES

Ce samedi  5 Mars 2022, au Parc des Sports Alfred-Marcel-Vincent de Livry-Gargan, s’est déroulé le premier Challenge Christophe GIBES.

Ce gala à débuté par un hommage de la mairie à la magnifique personne qu’était Christophe, une plaquette honorifique fut remise à son épouse après le discours.

Pour ma part, moi qui ne l’ai côtoyé modestement que lors des multiples galas ou il offrait son assistance (dont les célèbres ceintures Montana), j’ai toujours vu un homme souriant et prévenant avec les autres, accueillant les boxeurs étrangers comme s’ils faisaient partie de son propre club, jouant les accompagnateurs ou les traducteurs selon les besoins du moment.

Repose en paix Christophe l’hommage qui t’a été rendu lors de cette soirée est amplement mérité.

Le premier combat de cette soirée fut un 3×2 Féminin en  catégorie Junior 69 Kg opposant Ryme REGAIEG (Livry Gargan) à  Mélina ABDELAZIZ (Aulnay sous Bois). Ce combat fut équilibré Ryme ayant été compté à la première et seconde reprise, Mélina ayant été compté pour sa part lors de la troisième reprise.

Mélina ABDELAZIZ est finalement déclarée vainqueur sur décision partagée.

Le deuxième combat, 3×2 Masculin Sénior 52 Kg, opposait Gil UGO (Livry Gargan) à Théo FILIOL (Aubervilliers). Combat très animé avec un premier round ou UGO distribuait de beaux enchaînements corps/face et FILIOL, bien que moins démonstratif, lui donnait néanmoins une bonne réplique. Le deuxième round fût équilibré et lors du troisième, la fatigue due à la dépense d’énergie du combat se faisant sentir, FILIOL fût compté.

UGO Gil déclaré vainqueur à l’unanimité

Troisième combat, combat Féminin Junior 57Kg en 3×2, opposant Izabela COVACIU (V.G.A) à Samantha BOISSE (Ring HANZAZ). Lors du premier round Samantha s’est montré plus active, lors des deux autres rounds le combat s’est équilibré bien que je voyais un léger avantage en faveur de Samantha.

Samantha BOISSE déclarée vainqueur sur décision partagée.

Quatrième combat, combat Masculin Sénior 60Kg en 3×2, opposant Felipé DE MOURA (Livry Gargan) à  Mahamadou COULIBALY (Iris Montfermeil). Premier round relativement équilibré avec un petit plus en faveur de COULIBALY, le deuxième round basculait du côté de COULIBALY qui commençait à maitriser le combat ce qui l’encourageait à être un peu trop démonstratif pour un boxeur évoluant en catégorie amateur (cela étant du à son jeune âge mais pouvant être une source de désillusion lors de  ses futurs combats). Troisième round sans équivoque en faveur de COULIBALY.

Mahamadou COULIBALY gagne par décision unanime.

Cinquième combat, combat Masculin Sénior 81Kg en 3×2, opposant Ousmane DIAKHO (Massy) à Billy JOAO (Ring HANZAZ). Ma vision de ce combat diffère légèrement de la décision du corps arbitral ceci étant peut être du au fait que mon regard est centré dans un viseur d’appareil photo et n’englobe pas la totalité du combat, ceci étant je vois un premier round en faveur de JOAO plus actif puis lors du second round l’inverse se produit avec le réveil de DIAKO et JOAO perturbé par une petite hémorragie nasale et troisième round JOAO retrouvant de nouveau une boxe active.

Ousmane DIAKHO déclaré vainqueur sur décision partagée.

Sixième combat, combat Masculin Sénior 69Kg en 3×3, Fahd AZLOUK (Livry Gargan) était opposé à Mohamed BELHABRI (RSOA). La fatigue commençant à se faire sentir (une heure et demie de transport en commun serré comme dans une boite de sardine) je n’ai pas eu la concentration nécessaire pour commenter objectivement ce combat.

Mohamed BELHABRI déclaré vainqueur par décision unanime.

Après un petit quart d’heure d’entracte et pause buvette, reprise de la réunion avec un combat exhibition d’un round de deux minutes. Un hommage de Manon GIBES (accompagnée par Fatima BEZZAOUYA pour donner la réplique) à son père.

Exhibition qu’il à du suivre de là-haut avec un grand intérêt, combat sobre et dans le respect du Noble Art faisant honneur aux valeurs que leur avait transmit Christophe.

Ce moment d’émotion passé, place au combat Professionnel Masculin en catégorie 59Kg 6×3 comptant pour le ¼ de Finale Coupe du Val d’Oise.

Il opposait Adem MEDJ (Livry Gargan) à Jean-Noël ALVAREZ, combat à sens unique en faveur de MEDJ,  ALVAREZ n’arrivant pas à trouver le bon rythme ni la solution pour contrer MEDJ malgré quelques tentatives de  remonter ce handicap.

Adem MEDJ déclaré vainqueur par décision unanime.

Le combat suivant, combat amateur Masculin Sénior 81Kg 3×2, Cacharel LOKY BIBOLI (Livry Gargan) opposé à Lensley ALLIANCE (Iris Montfermeil).

Là encore le combat s’avérait inégal car LOKY BIBOLI, bien qu’ayant de nombreux supporters pour l’encourager, ne trouvait pas de solution face à un adversaire mobile et attentif à la moindre occasion de toucher.

Lensley ALLIANCE l’emporte sur décision unanime.

Le dernier combat pour clore cette réunion, combat Masculin Sénior 69Kg 3×2, combat légèrement retardé suite à un point de sécurité à régler (en l’occurrence le rasage de la barbe de l’un des boxeurs) opposait Toufik MAATIE (Fontenay) à Mohamed BEJAOUI (Iris Montfermeil).

Combat déséquilibré ou MAATIE semblait désemparé en voyant que le combat lui échappait malgré ses tentatives pour trouver une solution avec son coin.

Mohamed BEJAOUI déclaré vainqueur par décision unanime.

Cette réunion à fait honneur à Christophe de par sa qualité, le respect des participants et l’accueil de son club, un hommage qui sera je l’espère renouvelé.

 

Laisser un commentaire