Hommage à Fabio BETTINI

Beaucoup de personnes de la nouvelle génération de boxeurs ne se souviennent où ne connaissent pas Monsieur Fabio BETTINI, une grave lacune au regard du grand boxeur qu’il était.

Ce boxeur était né le 5 Décembre 1938 à Rome, puis vers l’âge de 12 ans ses parents décident de quitter l’Italie natale pour vivre à Sevran, c’est là qu’il découvre la boxe en suivant son frère à la salle de boxe.

Il lui faudra être patient car à cette époque il fallait attendre d’avoir 16 ans pour combattre en tant qu’amateur mais quel amateur avec pas moins de 90 combats 70 victoires 11 matchs nuls et 9 défaites

Puis la suite logique l’oriente vers le monde professionnel et un nouvel entraineur José JOVER en intégrant le Red Star de Saint Ouen

De nouveau les résultats sont au rendez-vous avec 88 combats 44 victoires (dont 20 KO) et 14 matchs nuls.

Parmi ses adversaires figures des noms célèbres dont Gratien TONA, Max COHEN, Jean Claude BOUTTIER, Juan Carlos DURAN, le grand Ray Sugar ROBINSON, Hurricane CARTER et tant d’autres Nationaux et Internationaux.

Il faut dire que les boxeurs de l’époque voyageaient beaucoup refusant rarement les défis et les salles étaient archi combles.

Avec une telle carrière et pour faire suite à la remise de médaille de la ville de Sevran en 2009 il était normal que le Ministère des Sports par l’entremise de Monsieur Sébastien DUFRAIGNE (Président de la FFMJSEA 93) remette ce Mardi 18 Avril 2023 (dans la salle GAETAN MICALLEF) une médaille à titre posthume.

Le maître de cérémonie de cette soirée ne pouvait être que Jean-Pierre COSSEGAL, étaient aussi présent Carole BETTINI (sa fille auteur du livre « Fabio BETTINI Le maître à boxer »), Marc MARTY (Président de Boxe Time), Eric TORMOS (Directeur Technique RSOA) ainsi que diverses personnalités du monde de la boxe.

Pierre GIROD

Laisser un commentaire