Moses Itauma vs Filip Hrgovic le 29/08/2026

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

En regardant la façon dont Itauma a perdu, il m'apparaît évident qu'avec l'expérience il finira au sommet des poids lourds.

Car c'est l'expérience qui lui a manqué et non des qualités intrinsèques, il les possède indéniablement. Je rejoins cependant Briscoe sur sa défense qui est l'un de ses points faibles. Autrement, s'il fait ce réglage et apprend à gérer son effort, il a tout pour réussir.

Mon avis serait différent si Hrgović avait été proactif en lui imposant un rythme infernal qui aurait révélé son manque de cardio, mais pour le coup Itauma dominait dans les grandes largeurs et s'est cramé tout seul.

Cette défaite peut bien sûr le détruire mentalement, mais s'il s'en remet et repart sur les bons rails il peut avoir une trajectoire similaire à Dubois et en retirer l'expérience.

Je reste assez partagé sur le choix d'affronter Hrgović à ce stade car il a montré qu'il lui était supérieur en boxe, mais il a péché par inexpérience. Gassiev aurait probablement été une bonne étape intermédiaire, ou pourquoi pas un adversaire de second rang comme Ajagba, Vianello, Huni ou Makhmudov afin d'avoir un danger modéré en face avec un peu de résistance. Cependant avec un bon coaching de Davison il se serait imposé, il était donc à deux doigts de réussir.
beber
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 10:29 Cependant avec un bon coaching de Davison il se serait imposé, il était donc à deux doigts de réussir.
on sait ce que son coin lui dit aux 6 , 7 , 8 ?
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 10:29 Je reste assez partagé sur le choix d'affronter Hrgović à ce stade car il a montré qu'il lui était supérieur en boxe, mais il a péché par inexpérience. Gassiev aurait probablement été une bonne étape intermédiaire, ou pourquoi pas un adversaire de second rang comme Ajagba, Vianello, Huni ou Makhmudov afin d'avoir un danger modéré en face avec un peu de résistance. Cependant avec un bon coaching de Davison il se serait imposé, il était donc à deux doigts de réussir.
Je suis d'accord avec toi, Warren a fait une petite erreur en ne l'opposant pas à Gassiev, qui était le champion le plus "prenable" a priori. D'autant plus que c'était le plan, à l'origine.

Après Itauma avait tellement surpassé ses adversaires jusque là qu'il n'était pas complètement déconnant de lui faire sauter une étape et de l'envoyer contre Hrgovic.

Je ne me fais pas trop de souci pour Itauma, mais il faudra voir comment il se remettra de ce premier KO. Il y a des boxeurs qui ont été changés à jamais suite à une défaite, comme Joshua après Ruiz ou Joyce après Zhang. Il est clair aussi qu'il va perdre son aura d'invincibilité et que ses adversaires connaissent désormais la formule pour éventuellement le battre.
germain martin
Site Admin
Site Admin

beber a écrit : ↑31 août 2026, 09:49 On sait que 21 ans , c'est très jeune pour un poids lourd .

néanmoins, ce n'est pas un bébé-pantin de son coin

d'ailleurs quand il fracassait des anonymes , on se posait moins de questions .

De lui même, Moses aurait pu mettre le frein .
quand on le voit accélérer en fin de round 8 , et finir en déséquilibre de fatigue ....
surtout qu'il a du talent dans les mains

il est parti en terre inconnue , il a pas retrouvé son chemin

J'espère qu'il ne sera pas dégoûté
les défaites par épuisement étant traumatisantes
C'est bien dit.

J'ai le sentiment qu'il s'est enfermé dans un système de pensée : il touchait Hrgovic facilement et il évitait ses rares remises tout aussi facilement.

Tout allait bien, seulement voilà, Hrgovic ne tombait pas. Il s'est peut-être dit : "c'est pas possible, avec ce que je lui mets dans la tête, il ne peut pas tenir".

Alors il a mis les bouchées doubles ce qui l'a conduit à commencer à prendre quelques coups mais rien de trop grave, il allait en finir.

Mais Hrgovic ne tombait toujours pas.
Peut-être par orgueil ou irrité par cette résistance inattendue de la matière contre sa volonté, il a puisé dans ses réserves. Ses frappes commençaient à faire moins mal mais il dominait toujours.

Puis, ne pouvant tenir le rythme qu'il imposait lui-même, il s'est mis à boxer par à-coups et Hrgovic en a profité pour lancer a son tour des séries des deux mains lors des répits qu'Itauma commençait à lui laisser.

Et là, j'ai le sentiment qu'il a passé le point de non-retour. Il n'avait plus les jambes pour boxer défensivement, un exercice qu'il n'avait de toutes façons jamais eu à mettre en pratique dans un combat.

Furieux autant contre lui-même qu'à cause de cet épuisement stupide qui le terrassait, méprisant les limites de son corps, il a continué à lancer quelques frappes encore étonnamment précises alors même qu'il sombrait dans l'inconscience, perdant le combat sans avoir été vaincu.

On voit bien dans la vidéo l'épuisement qui pèse encore sur lui.
Comme tu le dis, c'est très traumatisant, autant pour le corps que pour l'esprit.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Ozzy a écrit : ↑31 août 2026, 10:43
xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 10:29 Je reste assez partagé sur le choix d'affronter Hrgović à ce stade car il a montré qu'il lui était supérieur en boxe, mais il a péché par inexpérience. Gassiev aurait probablement été une bonne étape intermédiaire, ou pourquoi pas un adversaire de second rang comme Ajagba, Vianello, Huni ou Makhmudov afin d'avoir un danger modéré en face avec un peu de résistance. Cependant avec un bon coaching de Davison il se serait imposé, il était donc à deux doigts de réussir.
Je suis d'accord avec toi, Warren a fait une petite erreur en ne l'opposant pas à Gassiev, qui était le champion le plus "prenable" a priori. D'autant plus que c'était le plan, à l'origine.

Après Itauma avait tellement surpassé ses adversaires jusque là qu'il n'était pas complètement déconnant de lui faire sauter une étape et de l'envoyer contre Hrgovic.

Je ne me fais pas trop de souci pour Itauma, mais il faudra voir comment il se remettra de ce premier KO. Il y a des boxeurs qui ont été changés à jamais suite à une défaite, comme Joshua après Ruiz ou Joyce après Zhang. Il est clair aussi qu'il va perdre son aura d'invincibilité et que ses adversaires connaissent désormais la formule pour éventuellement le battre.
Je ne vois pas quelle formule puisque c'est lui qui s'est mis dans le rouge tout seul. Si face au suivant il prend plus son temps et gère mieux son effort, quelle est la solution qu'aurait révélé le combat contre Hrgović ?
choky
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 10:29 En regardant la façon dont Itauma a perdu, il m'apparaît évident qu'avec l'expérience il finira au sommet des poids lourds.

Car c'est l'expérience qui lui a manqué et non des qualités intrinsèques, il les possède indéniablement. Je rejoins cependant Briscoe sur sa défense qui est l'un de ses points faibles. Autrement, s'il fait ce réglage et apprend à gérer son effort, il a tout pour réussir.

Mon avis serait différent si Hrgović avait été proactif en lui imposant un rythme infernal qui aurait révélé son manque de cardio, mais pour le coup Itauma dominait dans les grandes largeurs et s'est cramé tout seul.

Cette défaite peut bien sûr le détruire mentalement, mais s'il s'en remet et repart sur les bons rails il peut avoir une trajectoire similaire à Dubois et en retirer l'expérience.

Je reste assez partagé sur le choix d'affronter Hrgović à ce stade car il a montré qu'il lui était supérieur en boxe, mais il a péché par inexpérience. Gassiev aurait probablement été une bonne étape intermédiaire, ou pourquoi pas un adversaire de second rang comme Ajagba, Vianello, Huni ou Makhmudov afin d'avoir un danger modéré en face avec un peu de résistance. Cependant avec un bon coaching de Davison il se serait imposé, il était donc à deux doigts de réussir.
Avant le combat pour beaucoup même en n’ayant battu personne, il était évident qu’itauma allait régner sur les lourds.

Maintenant après cette défaite, tu nous dis qu’il est évident qu’il finira au sommet des lourds….

La seule chose qui est évidente c’est le talent d’itauma, mais sinon comme il n'était deja pas évident qu’itauma regne sur les lourds avant de battre les meilleurs, il n’est pas plus evident qu’il va pouvoir atteindre le sommet après cette defaite

La boxe on le sait ce n’est pas que du talent, c’est aussi beaucoup le mental, la solidité et la confiance en soi.
Le talent itauma l’a, le reste il fallait qu’il le prouve contre hrgovic, et il faudra qu’il le prouve a l’avenir..

Je lui souhaite le meilleur, et il a des qualités exceptionnelles, mais il faut arrêter avec les evidences pour quelqu’un qui malgré son talent n’avait battu personne de premier plan, et qui a perdu lors de son premier vrai test
choky
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 11:08

Je ne vois pas quelle formule puisque c'est lui qui s'est mis dans le rouge tout seul. Si face au suivant il prend plus son temps et gère mieux son effort, quelle est la solution qu'aurait révélé le combat contre Hrgović ?
Il ne s’est pas mis dans le rouge tout seul.

Hrgovic était en permanence sur lui, malgré les coups qu’il prenait, et il a touché itauma assez souvent même si il perdait nettement tous les rounds.

Et cela c’est un fait itauma n’a pas su le gerer.
C’est peut être seulement un manque d’expérience, ou peut être quelque chose de plus embêtant pour la suite.

Mais il faut arrêter de dire qu’itauma a perdu tout seul, et qu’hrgovic n’y est pour rien.

Hrgovic était très lucide après le combat, et son analyse etait très intéressante.

Il a admis qu’il était nettement dominé, mais il a dit qu’il s’était rendu compte très vite qu’itauma manquait de fond, et que si il pouvait prendre les coups d’itauma, il suffisait d’attendre plus tard pour prendre l’avantage

Je pense qu’itauma pourra corriger peut être ce problème, mais ce n’est pas certain, et il faut arrêter de sous-entendre qu’hrgovic n’est pour rien dans la défaite d’itauma
beber
Légende vivante
Légende vivante

pour ceux qui ont vu par le canal officiel , avez vous entendu les consignes du coin d'Itauma ?
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 11:08 Je ne vois pas quelle formule puisque c'est lui qui s'est mis dans le rouge tout seul. Si face au suivant il prend plus son temps et gère mieux son effort, quelle est la solution qu'aurait révélé le combat contre Hrgović ?
C'est un peu la question de "l’œuf ou la poule".

Est-ce que les soucis de cardio étaient connus d'Itauma et ont conditionné son style très actif et percutant sur les premiers rounds, ou est-ce que c'est l'inverse ? Quand je lis que son frère (et son père ?) ont eu des problèmes cardiaques, je me dis que c'est peut-être l'option 1.

D'autre part, je n'ai pas été spécialement impressionné par son menton sur le match (autre raison pour pratiquer son style ?), et son mental a été défaillant.

La solution pourrait être, comme face à Zhang, d'essayer de survivre aux 6 premiers rounds et de laisser passer l'orage, pour essayer de gagner en deuxième partie de combat.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ozzy a écrit : ↑31 août 2026, 14:41
xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 11:08 Je ne vois pas quelle formule puisque c'est lui qui s'est mis dans le rouge tout seul. Si face au suivant il prend plus son temps et gère mieux son effort, quelle est la solution qu'aurait révélé le combat contre Hrgović ?
C'est un peu la question de "l’œuf ou la poule".

Est-ce que les soucis de cardio étaient connus d'Itauma et ont conditionné son style très actif et percutant sur les premiers rounds, ou est-ce que c'est l'inverse ? Quand je lis que son frère (et son père ?) ont eu des problèmes cardiaques, je me dis que c'est peut-être l'option 1.

D'autre part, je n'ai pas été spécialement impressionné par son menton sur le match (autre raison pour pratiquer son style ?), et son mental a été défaillant.

La solution pourrait être, comme face à Zhang, d'essayer de survivre aux 6 premiers rounds et de laisser passer l'orage, pour essayer de gagner en deuxième partie de combat.
Je suis aussi d’accord que la défaite ne s’explique peut être pas simplement par une mauvaise gestion du combat

Peut être que c’est le cas ou peut être que non et son menton et sa résistance posent aussi question

Itauma va peut être revenir plus fort, mais il faut arrêter avec les evidences pour un boxeur qui perd avant la limite lors de son premier gros test.
choky
Légende vivante
Légende vivante

beber a écrit : ↑31 août 2026, 14:17 pour ceux qui ont vu par le canal officiel , avez vous entendu les consignes du coin d'Itauma ?
Quand j’ai regardé hier matin, J’ai accéléré entre les rounds
Je vais revoir et je te reviens
Dernière modification par choky le 31 août 2026, 14:51, modifié 1 fois.
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Maun a écrit : ↑30 août 2026, 21:04
Christophe03 a écrit : ↑30 août 2026, 20:47 C'est l'exact remake de Toutin vs Ivanov sauf que Toutin avait pris plus de coups qu'Itauma.
L'anglais s'est cramé tout seul, même sans adversaire juste à faire du shadow debout il ne terminait pas le combat

il est parti en sprint.. la bonne nouvelle c'est qu'il a pris très peu de coups donc son potentiel n'est pas abimé

ET surtout il n' a pas pris de coups durs lorsqu'il ne tenait plus debout car il n'avait vraiment plus de resistance du tout

Toutin n'est jamais revenu...wait and see
Vous êtes nombreux à faire l analogie avec Toutin et à juste titre il me semble. Cependant, les sommes engagées sur Itauma sont à mon sens à prendre en compte. C est une autre donnée anthropologique: comment la valeur financière d Itauma sur le marché du boxing business va influencer son mental, son retour et son futur de boxeur. Hier soir, il a dominé de la tête aux pieds et il a perdu...mais avec les honneurs. Il va revenir et je suis persuadé que cela ne fera pas une Toutin. Wait and see en effet.
Le déroulé est identique si ce n'est qu'il n'est pas au même niveau, Toutin ne disputait pas un championnat du monde loin de là et c'est une différence importante.
Itauma peut être rassuré par sa prestation il à juste à mieux gérer sa dépense d'énergie et c'est tout

Toutin arrete la boxe mais il ya aussi un coté culturel, le fait que ce n'était même pas un championnat d'europe, que les oppotunités en France sont ridicules comparées à l'angleterre
Don Itauma devrait revenir sans trop de pb, il n'a quasi pas pris de coups samedi
choky
Légende vivante
Légende vivante

Christophe03 a écrit : ↑31 août 2026, 14:50
Maun a écrit : ↑30 août 2026, 21:04
Christophe03 a écrit : ↑30 août 2026, 20:47 C'est l'exact remake de Toutin vs Ivanov sauf que Toutin avait pris plus de coups qu'Itauma.
L'anglais s'est cramé tout seul, même sans adversaire juste à faire du shadow debout il ne terminait pas le combat

il est parti en sprint.. la bonne nouvelle c'est qu'il a pris très peu de coups donc son potentiel n'est pas abimé

ET surtout il n' a pas pris de coups durs lorsqu'il ne tenait plus debout car il n'avait vraiment plus de resistance du tout

Toutin n'est jamais revenu...wait and see
Vous êtes nombreux à faire l analogie avec Toutin et à juste titre il me semble. Cependant, les sommes engagées sur Itauma sont à mon sens à prendre en compte. C est une autre donnée anthropologique: comment la valeur financière d Itauma sur le marché du boxing business va influencer son mental, son retour et son futur de boxeur. Hier soir, il a dominé de la tête aux pieds et il a perdu...mais avec les honneurs. Il va revenir et je suis persuadé que cela ne fera pas une Toutin. Wait and see en effet.
Le déroulé est identique si ce n'est qu'il n'est pas au même niveau, Toutin ne disputait pa sunchampionnat du monde loin de là et c'est une différence importante.
Itauma peut être rassuré par sa prestation il à juste à mieux gérer sa dépense d'énergie et c'est tout

Toutin arrete la boxe mais il ya aussi un coté culturel, le fait que c en'était même pas un chmapionnat d'europe, que les oppotunités en France sont ridicules comparés à l'angleterre
Don Itauma devrait revenir sans trop de pb, il n'a quasi pas pris de coups samedi
Encore un message qui me semble beaucoup trop affirmatif

Peut être as tu raison, mais comme ozzy je pense qu’on peut aussi s’interroger sur son menton, son mental, et sa résistance

Ce qui me fascine c’est qu’avant son premier vrai test c’était pour beaucoup le meilleur, et qu’après son échec a ce premier test, il suffirait de quelques reglages, mais qu’il reste le meilleur

La vérité c’est qu’avant le combat, on savait qu’itauma était très talentueux, mais qu’on n’avait pas de réponses sur certains fondamentaux et qu’après le combat son talent est confirmé mais au minimum les doutes sur le reste restent plus que jamais d’actualité…

En lisant certains d’entre vous j’ai presque l’impression qu’il a magnifiquement réussi a passer son premier test…. alors qu’il a perdu avant la limite…

Il peut évidemment revenir avec son grand talent mais il faut arrêter de traiter la defaite de samedi comme une simple péripétie sans importance

Je pense d’ailleurs qu’itauma est suffisamment intelligent pour le comprendre et qu’il prendra le temps necessaire pour se reconstruire
Dernière modification par choky le 31 août 2026, 18:52, modifié 1 fois.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 11:08

Aucune Hrgrovic a été dépassé tout le combat. Sa solution etait la bonne, résister jusqu à la panne d essence d Itauma. Si celle ci n arrive pas, Hrgrovic perd le combat à chaque fois.
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je trouve également injuste de dire qu'Itauma a seulement perdu à cause de lui-même. A les lire, Hrgovic s'est mis en garde haute à la Clottey et a attendu que les rounds passent. Or, c'est faux. Il a bien boxé et a même ramassé deux ou trois gros contres à certains moments. Si Hrgovic n'avait rien fait comme beaucoup le disent, Itauma l'aurait débordé et l'aurait mis KO.

Et il faut lui reconnaître qu'il a su saisir sa chance dès le début du 9ème : https://youtu.be/QLGEoGQGXPg?t=300

On a déjà vu des cas où un boxeur laisse son adversaire se reposer et perdre sa chance (Wallin contre Chisora au hasard).
Il a forcé Itauma à échanger alors qu'il était fatigué et à se vider une fois pour toutes.
Répondre