beber a écrit : ↑05 déc. 2025, 21:45
germain martin a écrit : ↑05 déc. 2025, 20:26
beber a écrit : ↑05 déc. 2025, 20:10
j'y ai pensé direct
quand j'ai vu Bena en rival
et Yarde en adidas
drôle de monde la boxe
J'ai lu qu'il doit y avoir un certain volume de rembourrage et un certain poids, bien sûr, par type de gant de boxe mais que la répartition de ce rembourrage n'était pas normée ce qui paraît ahurissant.
Est-ce vrai ?
oui il y a de la mousse , du crin , ou un mélange des deux
il y a des gants qui favorisent la protection des mains , d'autres qui permettent une frappe plus dure car l'amortissement est moins bon .
Je ne sais pas comment les grandes fédérations font les tests qualité / sécurité . Je ne sais même pas si il y a un repertoire de gants homologués
il faut relativiser les différences
mais, tout de même, ce n'est pas complètement négligeable
bref , un drôle de monde , où sous pretexte d'une certaine culture , on laisse passer trop de choses .
au moins en boxe olympique, on part avec les mêmes gants
Après certains gants avantagent les frappeurs surtout les Reyes / Grant / Rival qui sont reconnues pour ça mais Yoka même avec ses gants Grant il frappe pas pour un poids lourds.
Jerwin Ancajas avec des Hayabusa frappe aussi fort qu'avec sa période de champion avec les Rival comme quoi... j'ai pas vue de différence notable pour lui.
Et Naoya Inoue ne boxe jamais avec des Reyes ou Grant pour des championnats du monde à l'extérieur ça améliorerait sa frappe, mais ses mains sont fragiles donc il continue avec les Winning qui ont un rembourrage pour protéger les mains même en dehors du Japon. (Junto Nakatani fait pareil que Inoue).
Pour la puissance de frappe certaines marques de gants c'est un plus mais les skills du boxeur font tout ! Je pense juste que les Twins c'est vraiment trop de rembourrages comme je l'ai dis aucun thaïlandais fera un championnat du monde ou un éliminatoire mondiale avec des Twins. (seule exception Chayaphon Moonsri l'a fait "Wanheng Meenayothin" dans certains ( pas tous) de ses championnats du monde chez les Pailles mais l'adversaire devait aussi mettre des Twins, il l'a fait notamment contre Pedro Taduran comme pour limité la puissance du philippin).
Mais malgré tout tu as raison c'est pas normal d'avoir différents gants ou bien il faut que les deux boxent avec les mêmes gants, ni extrême comme Reyes ni extrême comme Twins dans un certain sens.
En soit si on n'autorise que les Adishari, Hayabusa ou Winning pour les championnats du monde ce serait à la fois biens pour protéger les mains des boxeurs et à la fois plus que correct pour le milieu professionnel.
Mais les contrats de sponsors et les contrats des managers notamment au Japon où les boxeurs sous licence JBC boxant au Japon sont obligés de boxer en Winning (rare sont ceux qui payent des frais pour boxer avec des Adishari (Adidas Japonais).
Et en Thaïlande c'est pareil on t'oblige quasiment à boxer avec des Twins pour des combats au niveau national.