Christian M'Billi VS Hamzah Sheeraz !

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

xXavXx a écrit : 05 déc. 2025, 16:00
Briscoe a écrit : 05 déc. 2025, 15:10
beber a écrit : 05 déc. 2025, 15:06 en revanche, ce qui m'a toujours choqué et choquera toujours ,

c est de voir des adversaires avec des marques de gants différentes

( on me dira que les tennismen jouent bien avec leurs propres raquettes, mais ça me semble moins problématique)
Surtout quand tu vois un boxeur avec des métal et l'autre avec du Rival :D
Je ne suis pas trop connaisseur des caractéristiques des différentes marques de gants. Qu’est-ce qui fait que les Rival sont réputés favoriser la puissance ? On voit aussi pas mal de Britanniques avec des gants Fly, je ne connais pas du tout.
La qualité de la fabrication. La qualité des matériaux, la dureté, la souplesse et le rembourrage.

Tu as des gants, style les anciens Adidas qui sont des "chaussons" et des Reyes très durs. Les gants en boxe, c'est un peu comme les chaussures, il faut se sentir bien dedans. Un boxeur qui va prendre des Grant sait qu'il n'aura pas mal aux mains et qu'il pourra exploiter sa puissance au maximum sans risquer de se faire mal ou une blessure, sans compter que ce sont des gants durs qui impactent, au contraire des Métal boxe, beaucoup moins chers, mais qui sont un produit vraiment moyen et pas forcément conseillé pour la boxe pro, quoique il y ait plusieurs gammes chez Métal.

Le premier critère est de se sentir bien, c'est le plus important.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

yquerlou a écrit : 05 déc. 2025, 19:06
unclecharly a écrit : 05 déc. 2025, 18:11
germain martin a écrit : 05 déc. 2025, 15:33
Y-a-t-il des gants qui optimisent l'efficacité d'un certain type de frappe et d'autres, une frappe différente ?

Peut-il aussi y avoir une question d'ergonomie, c'est-à-dire des gants mieux adaptés à certains morphotypes de mains que d'autres ?

J'ai souvent lu que beaucoup de boxeurs restaient fidèles à une marque de gants route leur carrière.

Je n'en connais pas la raison.
Cleto Reyes par exemple, c'est très très dur
Oui Reyes esr réputé pour être le gant des puncheurs. Longtemps le rembourrage était en crin quand les autres étaient passés au synthétique. C’est toujours le cas ?
Très durs pour l'adversaire mais en même temps assez souples il me semble pour fermer la main. Ce qui est un avantage par rapport à des gants neufs en rembourrage synthétique où il est difficile de fermer la main au début et donc les frappes ont moins d'impact.

D'ailleurs l'usure joue aussi. Je vois parfois des boxeurs avec des gants neufs contre des adversaires avec des gants "vieux" donc mousse tassée. Est-ce équitable ? Et autorisé ?

Dernière question : qui choisit les gants ? Je pensais c’était l'organisateur avec des gants identiques pour les 2 protagonistes. Mais comme il y a quasiment tout le temps des boxeurs avec des gants différents (à cause de contrats de sponsoring par exemple ?), ça donne l'impression que chacun fait ce qu’il veut.
Dans les grands championnats, il y avait tirage au sort des gants, il y a aussi le choix entre différentes marques quand il y a sponsoring et il y a également de plus en plus d'anarchie là dedans.
steph17
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Tiozzo vs Callum
Rappelez vous ,le Gant de Fabrice est changé parce ce que fissuré ?
Comme dit C.Biétry "Dans la boite du superviseur on n'a pas eu le tps de voir, mais Bouttier reprend, la mousse est sortir du Gant"
Gant "V33" Moi j'y connais rien, ça me fait penser à une marque de peinture :D
Un défaut tt simplement ...(les deux boxe avec la même marque)
ça m'a tjrs intriguer, quand un boxeur a juste les bandages , l'auriculaire est tjrs levé ,c'est à cause du bandage ? (même sans bandage ;)
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

steph17 a écrit : 05 déc. 2025, 22:34 Tiozzo vs Callum
Comme dit C.Biétry "Dans la boite du superviseur on n'a pas eu le tps de voir, mais Bouttier reprend, la mousse est sortir du Gant"
ça m'a tjrs intriguer, quand un boxeur a juste les bandages , l'auriculaire est tjrs levé ,c'est à cause du bandage ? (même sans bandage ;)
C'est l'effet David Vincent :P
steph17
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Briscoe a écrit : 05 déc. 2025, 22:41
Génial ! j'y avais même pas pensé pdt tt ces année, alors ça y'est ,on est envahi :o
Joshua/Mendy/Boudouani/Mendy/Tafer/.....La liste est longue----Ils en sont ?:eek:
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

steph17 a écrit : 05 déc. 2025, 22:48
Génial ! j'y avais même pas pensé pdt tt ces année, alors ça y'est ,on est envahi :o
Joshua/Mendy/Boudouani/Mendy/Tafer/.....La liste est longue----Ils en sont ?:eek:
On ne va pas être nombreux à avoir la référence :wink: 8-)
steph17
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Briscoe a écrit : 06 déc. 2025, 00:02

Alors je donne un coup de pouce/ " David Vincent sait que certains Boxeurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine. Il lui reste à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a réellement commencé.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Ceux qui vont se reconnaitre dans cette référence donneront une indication sur leur âge ....
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

Ricounet Hagler a écrit : 06 déc. 2025, 00:29

Ceux qui vont se reconnaitre dans cette référence donneront une indication sur leur âge ....
Moi je suis plus époque remake, Marcel Vincent. Ça donne aussi une indication :grin:
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

yquerlou a écrit : 06 déc. 2025, 07:58

Moi je suis plus époque remake, Marcel Vincent. Ça donne aussi une indication :grin:
Contrairement à Jean…
germain martin
Site Admin
Site Admin

Briscoe a écrit : 06 déc. 2025, 10:54

Contrairement à Jean…
Aujourd'hui, j'ai rencontré un type complètement perdu sur les pistes.
Il cherchait un raccourci que jamais il ne trouvât. 😉
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 06 déc. 2025, 10:54

Contrairement à Jean…
lui ce n’est pas un Inconnu comme Marcel ! Je l’ai d'ailleurs rencontré gamin, il organisait des stages l'été en Loire-Atlantique, sous bannière Canaris
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

beber a écrit : 05 déc. 2025, 21:45
germain martin a écrit : 05 déc. 2025, 20:26
beber a écrit : 05 déc. 2025, 20:10
j'y ai pensé direct
quand j'ai vu Bena en rival
et Yarde en adidas

drôle de monde la boxe
J'ai lu qu'il doit y avoir un certain volume de rembourrage et un certain poids, bien sûr, par type de gant de boxe mais que la répartition de ce rembourrage n'était pas normée ce qui paraît ahurissant.
Est-ce vrai ?
oui il y a de la mousse , du crin , ou un mélange des deux

il y a des gants qui favorisent la protection des mains , d'autres qui permettent une frappe plus dure car l'amortissement est moins bon .

Je ne sais pas comment les grandes fédérations font les tests qualité / sécurité . Je ne sais même pas si il y a un repertoire de gants homologués

il faut relativiser les différences
mais, tout de même, ce n'est pas complètement négligeable
bref , un drôle de monde , où sous pretexte d'une certaine culture , on laisse passer trop de choses .

au moins en boxe olympique, on part avec les mêmes gants

Après certains gants avantagent les frappeurs surtout les Reyes / Grant / Rival qui sont reconnues pour ça mais Yoka même avec ses gants Grant il frappe pas pour un poids lourds.

Jerwin Ancajas avec des Hayabusa frappe aussi fort qu'avec sa période de champion avec les Rival comme quoi... j'ai pas vue de différence notable pour lui.

Et Naoya Inoue ne boxe jamais avec des Reyes ou Grant pour des championnats du monde à l'extérieur ça améliorerait sa frappe, mais ses mains sont fragiles donc il continue avec les Winning qui ont un rembourrage pour protéger les mains même en dehors du Japon. (Junto Nakatani fait pareil que Inoue).

Pour la puissance de frappe certaines marques de gants c'est un plus mais les skills du boxeur font tout ! Je pense juste que les Twins c'est vraiment trop de rembourrages comme je l'ai dis aucun thaïlandais fera un championnat du monde ou un éliminatoire mondiale avec des Twins. (seule exception Chayaphon Moonsri l'a fait "Wanheng Meenayothin" dans certains ( pas tous) de ses championnats du monde chez les Pailles mais l'adversaire devait aussi mettre des Twins, il l'a fait notamment contre Pedro Taduran comme pour limité la puissance du philippin).

Mais malgré tout tu as raison c'est pas normal d'avoir différents gants ou bien il faut que les deux boxent avec les mêmes gants, ni extrême comme Reyes ni extrême comme Twins dans un certain sens.

En soit si on n'autorise que les Adishari, Hayabusa ou Winning pour les championnats du monde ce serait à la fois biens pour protéger les mains des boxeurs et à la fois plus que correct pour le milieu professionnel.

Mais les contrats de sponsors et les contrats des managers notamment au Japon où les boxeurs sous licence JBC boxant au Japon sont obligés de boxer en Winning (rare sont ceux qui payent des frais pour boxer avec des Adishari (Adidas Japonais).

Et en Thaïlande c'est pareil on t'oblige quasiment à boxer avec des Twins pour des combats au niveau national.
Répondre