Christian M'Billi VS Hamzah Sheeraz !

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
choky
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 05 déc. 2025, 10:02
choky a écrit : 05 déc. 2025, 09:43
germain martin a écrit : 05 déc. 2025, 08:41
Tout me paraît louche et bizarre avec cette histoire de bandages illégaux.

Outre les contrôles sensés être effectués pendant les bandages proprement dits, s'il y avait la moindre certitude d'une tricherie mettant sciemment gravement la vie en danger d'un boxeur, la victime devrait déposer une plainte immédiatement, les bandages en questions seraient saisis, mis sous scellés en attendant d'être analysés par un laboratoire agréé etc.

S'il était officiellement constaté que les bandages étaient illégaux, j'imagine que le camp concerné ( toutes les personnes au courant de la tricherie ) serait incarcéré avec une interdiction à vie d'approcher de près ou de loin l'univers des sports de combat.

Je ne me souviens pas que, même dans le cas de l'affaire Margarito qui a fait pourtant beaucoup de bruit, il y ait eu une procédure de ce genre.
Pourquoi ? Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.
Et puis c’est un peu facile comme excuse après le combat alors qu’on ne peut plus rien revérifier

Tout le monde peut faire cette déclaration après une défaite par ko….

Pour margarito, je me souviens seulement qu’en janvier 2009, le manager de mosley, nazim richardson avait assisté a la mise des bandages de margarito, avant le combat, et qu’il avait déceler une substance bizarre qui par la suite fut analysée comme pouvant durcir les bandages comme une sorte de platre.

Le camp margarito dut refaire les bandages, et cela ensuite rendit evidement très suspectes certaines victoires de margarito, et en particulier sa victoire contre cotto

Au début margarito et son entraîneur perdirent leurs licenses.
Margarito a plaidé qu’il etait innocent et qu’il n’avait aucune idée de ce qu’on mettait dans ses bandages.
Par la suite il va re obtenir une license pour recombattre, et je crois qu’avant son combat contre pacquiao en 2010, il va de nouveau y avoir une polémique pour des bandages rigides qu’il va devoir refaire…

On peut s’étonner finalement que le controle ne soit pas systématique avant chaque combat pour éviter ce genre de triche, qui peut mettre sérieusement en danger la vie d’un boxeur

Peut être qu’un expert comme Briscoe pourrait nous éclairer d’avantage ?
Merci, je n'étais pas sûr de me souvenir précisément de ces détails mais c'est bien ça.

Alors justement, en utilisant des bandes plâtrées, un boxeur accroît sciemment le risque de blesser gravement voire de tuer son adversaire. Si cette tricherie a été avérée, comment se fait-il que Margarito et toutes les personnes concernées ne se soient pas retrouvées en prison ?

A-t-on su exactement à la suite d'une déclaration officielle, de quelle façon ces bandages avaient-ils été altérés, avec quels produits etc. ?

A l'époque, je me souviens avoir été surpris par le peu de suites et d'informations concernant la conclusion de cette affaire.
Apparemment ils auraient mis du gypse dans ses bandages, qui avec le rajout d’humidité forme une sorte de plâtre.

Je n’ai pas connaissance de peines autres qu’un retrait de licences pour un certain temps, et je te rejoins sur le fait que c’est un peu étonnant

On est clairement dans la mise en danger d’autrui, et il me semble qu’une peine assez lourde devrait être requise

Peut être que d’autres ont des infos plus précises ?

Et effectivement les bandages ne sont ils pas systématiquement contrôlés avant le combat ?
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Macedoine-62 a écrit : 04 déc. 2025, 14:49
choky a écrit : 04 déc. 2025, 10:14
Christophe03 a écrit : 04 déc. 2025, 06:22 Je vois m'billi, c'est un bon combat pour lui et pour un titre vacant

Faudra penses à controller les bandages de Sheeraz , juste pour lever tous les doutes
On a enfin trouvé quelqu’un en dehors du camp berlanga, qui croit les conneries qu’il raconte 😀

C’est sur que quand tu as eu une grande gueule comme berlanga, après avoir été mis proprement ko, tu cherches des excuses…
Malheureusement ce n'est pas si irréaliste souviens toi de Takanori Hatakeyama avant le combat le coin de Julien Lorcy l'ont cramés en train de faire des bandages illégaux. Et ont forcés le japonais (de loin la star de l'époque du début des années 2000 au Japon) à refaire ses bandages.

Il y a aussi l'entraîneur de Stephen Fulton qui avait accusé Naoya Inoue de bandages non conformes, c'est assez marrant qu'ensuite on n'a plus eu des vidéos dans le vestiaire de Inoue pendant un temps au Japon. Et la polémique avait tellement prit de l'ampleur aux Etats-Unis que Inoue avait dû répondre, mais sans preuve tangible Inoue n'a jamais était sanctionné. ( l'entraîneur de Fulton avait dit avoir cramé un " stacking " c’est-à-dire plusieurs couches alternées de bande, de gaze puis de nouveau de bande, formant selon lui un « plâtre » — ce qui pourrait donner un avantage dangereux en intensité de frappe).

Les bandages illégaux c'est multiple sans prendre les cas extrêmes de Margarito ou Luis Resto. On peut tricher avec des bandages sans que ce soit trop cramé et c'est en général parfois difficile à détecter l'arbitre ne fait que tâter les gants et parfois avec le stress le coin adverse ne remarque pas forcément les incohérences. Preuve en est c'est que Hatakeyama n'avait jamais était cramé avant Julien Lorcy (il n'empêche que Takanori Hatakeyama était un super boxeur dans tous les cas).
Là tu mélanges un peu tout, désolé.

Bandages non réglementaires ne veut pas systématiquement bandages dangereux.

En premier lieu, il convient de rappeler que le bandage n'est pas fait pour apporter de la force et augmenter le pouvoir d'impacter son adversaire mais pour protéger la main du boxeur ! Une couche de gaze ou deux ne te rendra pas plus puissant.

Lors des grands championnats, il y a un protocole à respecter par rapport à la confection des bandages et le boxeur est obligé de s'y soumettre. Couche de gaze et disposition, élastoplast etc..Chaque camp envoie une personne pour superviser la réalisation des bandages. Par exemple pour Wladimir, c'était souvent Vitali qui y allait et qui mettait une grosse pression à celui qui confectionnait le bandage de l'adversaire de son frère. L'arbitre vient ensuite inspecter et signer les bandages et ce n'est pas pour rien qu'il y a très peu de cas avérès de tricherie car la procédure est carrée et rigoureuse.

Or Resto et Margarito avec Carlos "Panama" Lewis il y a eu des polémiques concernant Cootzee ou Mayweather mais c'était par rapport à la protection de leurs mains. Il y avait eu aussi des bruits sur un supposé glacage au sujet de ceux de Trinidad mais jamais rien de prouvé.

Je pense comme Choky que Berlanga cherche une excuse.
beber
Légende vivante
Légende vivante

en revanche, ce qui m'a toujours choqué et choquera toujours ,

c est de voir des adversaires avec des marques de gants différentes

( on me dira que les tennismen jouent bien avec leurs propres raquettes, mais ça me semble moins problématique)
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

beber a écrit : 05 déc. 2025, 15:06 en revanche, ce qui m'a toujours choqué et choquera toujours ,

( on me dira que les tennismen jouent bien avec leurs propres raquettes, mais ça me semble moins problématique)
Surtout quand tu vois un boxeur avec des métal et l'autre avec du Rival :D
germain martin
Site Admin
Site Admin

Briscoe a écrit : 05 déc. 2025, 15:10
beber a écrit : 05 déc. 2025, 15:06 en revanche, ce qui m'a toujours choqué et choquera toujours ,

Y-a-t-il des gants qui optimisent l'efficacité d'un certain type de frappe et d'autres, une frappe différente ?

Peut-il aussi y avoir une question d'ergonomie, c'est-à-dire des gants mieux adaptés à certains morphotypes de mains que d'autres ?

J'ai souvent lu que beaucoup de boxeurs restaient fidèles à une marque de gants route leur carrière.

Je n'en connais pas la raison.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je ne suis pas trop connaisseur des caractéristiques des différentes marques de gants. Qu’est-ce qui fait que les Rival sont réputés favoriser la puissance ? On voit aussi pas mal de Britanniques avec des gants Fly, je ne connais pas du tout.
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023

germain martin a écrit : 05 déc. 2025, 15:33

Y-a-t-il des gants qui optimisent l'efficacité d'un certain type de frappe et d'autres, une frappe différente ?

Peut-il aussi y avoir une question d'ergonomie, c'est-à-dire des gants mieux adaptés à certains morphotypes de mains que d'autres ?

J'ai souvent lu que beaucoup de boxeurs restaient fidèles à une marque de gants route leur carrière.

Cleto Reyes par exemple, c'est très très dur
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

unclecharly a écrit : 05 déc. 2025, 18:11

Oui Reyes esr réputé pour être le gant des puncheurs. Longtemps le rembourrage était en crin quand les autres étaient passés au synthétique. C’est toujours le cas ?
Très durs pour l'adversaire mais en même temps assez souples il me semble pour fermer la main. Ce qui est un avantage par rapport à des gants neufs en rembourrage synthétique où il est difficile de fermer la main au début et donc les frappes ont moins d'impact.

D'ailleurs l'usure joue aussi. Je vois parfois des boxeurs avec des gants neufs contre des adversaires avec des gants "vieux" donc mousse tassée. Est-ce équitable ? Et autorisé ?

Dernière question : qui choisit les gants ? Je pensais c’était l'organisateur avec des gants identiques pour les 2 protagonistes. Mais comme il y a quasiment tout le temps des boxeurs avec des gants différents (à cause de contrats de sponsoring par exemple ?), ça donne l'impression que chacun fait ce qu’il veut.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

yquerlou a écrit : 05 déc. 2025, 19:06
unclecharly a écrit : 05 déc. 2025, 18:11

Oui Reyes esr réputé pour être le gant des puncheurs. Longtemps le rembourrage était en crin quand les autres étaient passés au synthétique. C’est toujours le cas ?
Très durs pour l'adversaire mais en même temps assez souples il me semble pour fermer la main. Ce qui est un avantage par rapport à des gants neufs en rembourrage synthétique où il est difficile de fermer la main au début et donc les frappes ont moins d'impact.

D'ailleurs l'usure joue aussi. Je vois parfois des boxeurs avec des gants neufs contre des adversaires avec des gants "vieux" donc mousse tassée. Est-ce équitable ? Et autorisé ?

Dernière question : qui choisit les gants ? Je pensais c’était l'organisateur avec des gants identiques pour les 2 protagonistes. Mais comme il y a quasiment tout le temps des boxeurs avec des gants différents (à cause de contrats de sponsoring par exemple ?), ça donne l'impression que chacun fait ce qu’il veut.
Pour des combats avec des petits budgets de part et d’autre il arrive que l’organisateur fournisse les gants mais ce n’est pas toujours homogène. Je me souviens que José Gomez s’était plaint du choix des gants contre Mohamed Kani car l’une des paires était très usée.
beber
Légende vivante
Légende vivante

j'y ai pensé direct
quand j'ai vu Bena en rival
et Yarde en adidas

drôle de monde la boxe
germain martin
Site Admin
Site Admin

beber a écrit : 05 déc. 2025, 20:10

j'y ai pensé direct
et Yarde en adidas

drôle de monde la boxe
J'ai lu qu'il doit y avoir un certain volume de rembourrage et un certain poids, bien sûr, par type de gant de boxe mais que la répartition de ce rembourrage n'était pas normée ce qui paraît ahurissant.
Est-ce vrai ?
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Ca doit faire mal ....
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

C'est clair par exemple les Twins en Thaïlande ça frappe pas du tout, c'est des coussinets surtout à côtés des Reyes / Rival / Grant.

D'ailleurs à moins que le combat pro a lieu en Thaïlande, maintenant le thaïlandais quand il boxe au Japon il vient avec des Winning comme les Japonais (même si la aussi on est loin des Reyes ou Grant en puissance d'impacts, mais les mains sont mieux protégés). Les Thaïlandais mettent aussi les Winning pour combattre en Chine. Niyomtrong mets des Reyes quand il fait des championnats du monde jamais les Twins.

Au Japon tous les combats entre japonais se font en Winning, même si j'ai déjà vu des japonais en boxe anglaise avec des Adishori (Adidas mais c'est rare).

Pour les combats entre sud coréens la marque WeBox est de plus en plus utilisée inconnue en Occident sûrement coréenne , même si c'est vraiment variés les gants pro en Corée du Sud on peut avoir du Grant, du Hayabusa, du Reyes...

Pour Jerwin Ancajas, il a changé ses Rival pour des Hayabusa plus protecteur au niveau des mains.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ricounet Hagler a écrit : 05 déc. 2025, 20:50

Ca doit faire mal ....
Pour le coup mieux vaut quand même ne pas être métalleux…
beber
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 05 déc. 2025, 20:26
beber a écrit : 05 déc. 2025, 20:10

j'y ai pensé direct
et Yarde en adidas

drôle de monde la boxe
J'ai lu qu'il doit y avoir un certain volume de rembourrage et un certain poids, bien sûr, par type de gant de boxe mais que la répartition de ce rembourrage n'était pas normée ce qui paraît ahurissant.
Est-ce vrai ?
oui il y a de la mousse , du crin , ou un mélange des deux

il y a des gants qui favorisent la protection des mains , d'autres qui permettent une frappe plus dure car l'amortissement est moins bon .

Je ne sais pas comment les grandes fédérations font les tests qualité / sécurité . Je ne sais même pas si il y a un repertoire de gants homologués

il faut relativiser les différences
mais, tout de même, ce n'est pas complètement négligeable
bref , un drôle de monde , où sous pretexte d'une certaine culture , on laisse passer trop de choses .

au moins en boxe olympique, on part avec les mêmes gants
Répondre