Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post sauf la fin. Usyk s'accorde de facto des dérogations en ne boxant qu'une fois par an et en laissant une ceinture vacante dès que l'adversaire ne lui convient pas pour ré-unifier derrière.Briscoe a écrit : ↑03 déc. 2025, 13:45 Donc, ce que j'écris, c'est que Usyk, qui n'a jamais utilisé son droit à faire une dérogation, ce que tous les champions font, reste dans le réglement des fds et il ne mérite surement pas le flot de critiques lues sur ce post. Critiques rarement émises pour d'autres boxeurs ayant autrement abusé que l'Ukrainien.
Usyk est l'un des rares boxeurs qui a réussi à mater le système, seul contre tous, à boxer à l'extérieur, jamais protégé par les juges ou favorisé par les promoteurs et on le descend parce qu'un fin de carrière, il veut accrocher le dernier grand nom des poids lourds des années 2015/2025 ? C'est incroyable...et après certains qui montent sur leurs grands chevaux osent encore parler des promoteurs marchands de viande![]()
C'est moins flagrant que pour d'autres boxeurs, et il reste dans les règles des fédérations, mais disons qu'il joue un peu avec ces règles pour parvenir à ses fins.
A ce stade de sa carrière, je ne vais pas le blâmer si il décide d'affronter Wilder en 2026, mais j'espère qu'il fera deux combats l'année prochaine, avec par exemple Kabayel en fin d'année.
Quant au dernier paragraphe, c'est ta vision et je sais qu'elle sera difficile à faire évoluer, mais elle ne me semble pas correspondre à la réalité, notamment sur le "seul contre tous". Usyk fait bien partie du système (rappelons encore que c'était le premier à signer un contrat avec Turki) et il joue avec pour favoriser ses intérêts, comme les promoteurs anglais dans l'autre sens. Surtout Warren d'ailleurs, qui semble avoir les quatre fédérations dans sa poche.
D'ailleurs je suis d'accord avec toi sur Wardley. Ses victoires contre Huni et Parker se sont faites à l'arrachée, et même le nul contre Clarke m'avait semblé plutôt généreux à l'époque. J'aurais préféré qu'Usyk ne laisse pas sa ceinture WBO vacante et que Wardley défende son titre intérim contre un autre adversaire référencé.



