C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Briscoe a écrit : 03 déc. 2025, 21:46
Christophe03 a écrit : 03 déc. 2025, 20:25 Le seul pb de ton argumentationBriscoe si on le suit..c'est qu'usyk ne boxe personne si on le suit :)
Et je comprends qu'USyk veuille continuer.. en championnat du monde poids lourds, il n'a eu que 3 adversaires, c'est un peu léger pour sa place dans l'histoire
Que Crawford arrete aprés tous ses accomplissements je comprends , mais qu'Usyk veuille plus de legilité plus de plamares, je le comprends aussi
Surtout que dans la catégorie ya pas grand monde non plus

Petit apparté sur Itauma il a refusé une éliminatoire mondiale contre Frank Sanchez, d'ailleurs Hrgovic a refusé tout comme Ajagba
En terme d'accomplissement, Usyk n'a rien à envier à Crawford, je les mets dans la même catégorie même si Crawford a bénéficié de plus d'aide dans sa carrière. Usyk n'a que trois noms, dis-tu...bientôt tu vas dire que c'est finalement bof. C'est ton droit, je ne le partage pas du tout, l'Ukrainien est un lourd-légers qui a affronté des mastodontes, pas des faire valoir.

Mais chacun en déduit ce qu'il veut.

C'est pas ce que j'ai dit , mais que finalement en championnat du monde il n'a que 3 adversaires car il les prends 2 fois.Je comprends qu'il veuille de la diversité pour rajouter du poids à son palmares
Je ne serai également pas surpris qu'il prenne Fury une 3 eme fois car les combats se sont Joués a 1 ou 2 points et sont probablement les championnats du monde poids lourds les plus sérrés

Perso j'aimerai le voir contre Kabayel et se retirer

Du coup sachant qu'il veut continuer quoi qu'l arrive , contre qui souhaiterais tu le voir ?
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Macedoine-62 a écrit : 04 déc. 2025, 02:03 Usyk peut s'arrêter maintenant s'il veut, eu égard à ses exploits pas seulement chez les poids lourds mais aussi en lourds légers.

S'il fait encore 3 combats en poids lourds avant la retraite contre : Wilder, Kabayel puis Chisora. Il y aura toujours malgré tout des gens qui se plaindront qu'il n'a pas nettoyé suffisamment la catégorie des poids lourds en n'affrontant pas Wardley, Itauma, Zhilei Zhang, Frank Sanchez, Joseph Parker, Hrgovic, Bakhodir Jalolov...

Les phénomènes qui ont nettoyés les tout bons de leurs catégories intégralement (enfin le top 10 de leurs catégories de poids) comme Naoya Inoue chez les Coqs, Joe Louis / Ali chez les poids Lourds, Khaosai Galaxy en Super Mouches, Ricardo "Finito" Lopez chez les Pailles, Kenshiro Teraji chez les Mi-Mouches ou Crawford en poids Welters sont tellement rares... que cela sert à rien de les comparer avec qui que ce soit ou d'attendres les mêmes choses d'autres boxeurs. Même si c'est regrettable que Jaron Ennis ne l'a pas fait en poids Welters ou encore Yuriorkis Gamboa en poids Plumes qui avaient chacuns un boulevard devant eux pour réaliser l'exploit.

Et il faut être réaliste comme déjà dit Usyk l'a déjà fait en lourds légers en prenant Gassiev qui venait de battre Dorticos il a aussi battu : Glowacki, Marco Huck, Mairis Briedis, Mchunu, Michael Hunter, Tony Bellew... il manque Goulamirian & Yuniel Dorticos et il aurait battu le top 10 des lourds légers de son époque intégralement donc bon. Toujours est-il qu'en plus Goulamirian & Dorticos étaient biens loins de Gassiev / Briedis.
Il manque Dorticos le demifinaliste perdant contre Gassiev. Dire qu il manque Goulamirian ... il etait dans le top 10 quand Usyk etait champion unifié ? Il me semblait qu il ne l etait même pas pour son championnat contre Merhy et que celui ci non plus ne l etait pas ...
Après l unification il a pris Bellew en defense volontaire et il me semble qu il y avait eu debat sur la légitimité de l anglais à lui faire face.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Rayden a écrit : 03 déc. 2025, 13:40
xXavXx a écrit : 03 déc. 2025, 13:08 Ça me semble un poil tôt pour affronter Okolie, pourquoi pas après Franklin ou un autre adversaire un peu plus côté.
ça sera forcement apres Franklin. Il affronte Franklin en janvier et Okolie combat le 19 decembre. Et Pulev vs Gassiev est dans 9 jours. Le timing est bon pour l'une ou l'autre option.
En tout cas Okolie est partant et magie, Franklin apparaît au 11ème rang WBO.

Tu vois, c’est drôle comme les fédérations sont accommodantes peu importe le combat quand tu as de la hype et/ou de l’argent.
Et Warren qui affiche fièrement les 5 combats championnats du monde et éliminatoires qu’il a décroché avec Sulaiman…
choky
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 03 déc. 2025, 18:43
choky a écrit : 03 déc. 2025, 18:22
Briscoe a écrit : 03 déc. 2025, 13:45 La plupart des commentaires sont décevants, désolé. :cry:

Vous parlez de challengers légitimes en citant ceux que vous voudriez voir ok, sauf que Wardley qui revient dans tous les posts, n'est pas légitime. Je pensais que tout le monde connaissait le réglement des fédérations puisque tout le monde en parle et évoque la légitimité or je constate que ce n'est pas le cas :-P

Usyk a laissé le titre WBO et Wardley est champion WBO sur tapis vert. Donc en aucun cas ce dernier ne peut être challenger de Usyk, tout simplement parce que quand un boxeur est titré dans une FD, il ne peut pas être classé dans une autre ! Donc pas de Wardley en WBA, WBC, et IBF, où serait sa légitimité dans ce cas si ce ne serait de bénéficier d'un passe droit ?

La légitimité passe d'abord par le respect des réglements !

Pour Choky : tu vois, je suis cohérent et Usyk l'est également puisqu'il a laissé sa ceinture WBO pour ne pas avoir à nouveau à se plier à la volonté des promoteurs Anglais et je redis que je pense que si Parker avait gagné, il ne l'aurait peut-être pas laissé et il aurait probalement affronté Parker qu'il respecte beaucoup. Je ne suis pas dans sa tête mais je me dis qu'il a peut-être laissé sa ceinture pour favoriser une revanche Parker vs Wardley. Donc là aussi rien à voir avec Canelo, l'Ukrainien lache la ceinture.

Maintenant la WBA, Pulev est champion world, ce serait donc lui qui devrait être challenger. Pulev qui va boxer Gassiev 12e, c'est normal ?

L'IBF : Chisora est 2, il n'y a pas de 1. Il est légitime, comme Pulev pour la WBA si on intégre bien le fait que sont légitimes les seuls challengers officiels des FDs. Quand Chisora a été évoqué, vous avez tous poussé des cris d'indignation, où est la cohérence ?

La WBC : Kabayel est champion intérim, il est légitime, le 1 est Okolie ensuite c'est Dubois et AJ.

Usyk veut Wilder, il a le droit pour une défense par dérogation puisque l'Américain est dans les 15 premiers WBC.

Donc, ce que j'écris, c'est que Usyk, qui n'a jamais utilisé son droit à faire une dérogation, ce que tous les champions font, reste dans le réglement des fds et il ne mérite surement pas le flot de critiques lues sur ce post. Critiques rarement émises pour d'autres boxeurs ayant autrement abusé que l'Ukrainien.

Usyk est l'un des rares boxeurs qui a réussi à mater le système, seul contre tous, à boxer à l'extérieur, jamais protégé par les juges ou favorisé par les promoteurs et on le descend parce qu'un fin de carrière, il veut accrocher le dernier grand nom des poids lourds des années 2015/2025 ? C'est incroyable...et après certains qui montent sur leurs grands chevaux osent encore parler des promoteurs marchands de viande :naze:
on peut apprécier usyk et être très déçu par son choix si il combat wilder

oui usyk est parfaitement en droit de faire un combat par dérogation mais prendre un wilder cramé qui a perdu 4 de ses 6 derniers combats dont 3 par ko ?

sincèrement il y a quand même d'autres boxeurs qu'usyk pouvait affronter pour se faire plaisir et qui auraient été plus intéressants, non ?

tu as envie de voir ce combat ?

sinon la vie continue mais déjà que j'aurais voulu qu'usyk s'arrête en pleine gloire, si continuer c'est pour rencontrer wilder ou chisora, j'avoue ne pas voir l'intérêt.

après chacun pense ce qu'il veut - je regarderais le combat car j'aime toujours voir boxer usyk, mais sans grand enthousiasme...
Il ne dit pas que c'est pour se faire plaisir, quoiqu'on peut l'interpréter ainsi, mais pour avoir les trois noms de cette dernière décennie à son palmarès. Je ne suis pas enthousiasmé par ce combat mais je le défends car il reste dans le réglement et il a bien mérité un petit écart et puis cela fera ch..r le buisness Anglais, un beau pied de nez d'un homme qui s'est fait seul à un buisness qui a mis tous les obstacles possibles sur son chemin, ce coup là, ils ne prendront pas un rond..
Usyk a été exemplaire jusqu’à maintenant, c’est incontestable.

Par contre vu l’état de wilder, l’argument de vouloir les 3 noms principaux de la décennie me semble assez leger, et je suis assez d’accord avec germain que sans rien enlever a son immense carrière, ce combat contre wilder sera plutôt dans la case négative que positive.

Comme je l’ai dis personne n’a jamais donné crédit a holmes d’avoir battu un ali cramé, ou a camacho et norris d’avoir battu un leonard cramé, alors pour un mec du niveau d’usyk de battre un wilder cramé…
choky
Légende vivante
Légende vivante

Christophe03 a écrit : 03 déc. 2025, 20:25 Le seul pb de ton argumentationBriscoe si on le suit..c'est qu'usyk ne boxe personne si on le suit :)
Et je comprends qu'USyk veuille continuer.. en championnat du monde poids lourds, il n'a eu que 3 adversaires, c'est un peu léger pour sa place dans l'histoire
Que Crawford arrete aprés tous ses accomplissements je comprends , mais qu'Usyk veuille plus de legilité plus de plamares, je le comprends aussi

Petit apparté sur Itauma il a refusé une éliminatoire mondiale contre Frank Sanchez, d'ailleurs Hrgovic a refusé tout comme Ajagba
En terme d'accomplissement, Usyk n'a rien à envier à Crawford, je les mets dans la même catégorie même si Crawford a bénéficié de plus d'aide dans sa carrière. Usyk n'a que trois noms, dis-tu...bientôt tu vas dire que c'est finalement bof. C'est ton droit, je ne le partage pas du tout, l'Ukrainien est un lourd-légers qui a affronté des mastodontes, pas des faire valoir.

La 100 pct d’accord.

Ce qu’a fait usyk est immense et le place sans aucun doute dans la catégorie des ´all time greats’

C’est d’ailleurs parce que je place usyk si haut que je ne comprends pas l’intérêt de ce combat contre wilder…

C’est un peu comme si crawford , au lieu d’arrêter, a son prochain combat prenait un ancien champion super moyen cramé, qui a quasiment perdu tous ses derniers combats (aucun nom comparable a wilder ne me vient a l’esprit, c’est dur de trouver un boxeur pour ce genre de combat avec 4 défaites dans ses derniers combats…)

On serait aussi déçu non ?
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : 04 déc. 2025, 08:00 En tout cas Okolie est partant et magie, Franklin apparaît au 11ème rang WBO.

Tu vois, c’est drôle comme les fédérations sont accommodantes peu importe le combat quand tu as de la hype et/ou de l’argent.
Et Warren qui affiche fièrement les 5 combats championnats du monde et éliminatoires qu’il a décroché avec Sulaiman…
Les fédérations se disputent Itauma. L'IBF l'a ordonné pour l'eliminatoire finale contre Sanchez, il a refusé et a été rétrogradé. et pour les 3 autres fédérations, la WBA a ordonné au vainqueur de Pulev vs Gassiev de defendre le titre regulier contre Itauma qui est numero 1 WBA, la WBC vient d'ordonné un eliminatoire finale entre Okolie et Itauma, et la WBO vient d'integrer Franklin dans son top 15 comme par magie, Itauma etant numero 1 et battant Franklin qui est classé a la WBO se verra etre ordonné pour affronté Wardley pour le titre WBO.

Ils le veulent tous comme challenger ou champion de leur fédération, c'est la nouvelle starlette, l'avenir des lourds, plus tot une fédération se placera sur lui, plus tot ils gagneront de l'argent avec ses combats et une fois la generation Usyk, Fury, Joshua parti a la retraite, Itauma est bien parti pour regner longtemps vu son age et la concurrence a venir.

A mon avis il va suivre la voie de la WBO, si Franklin a été integré au classement c'est pas par hasard, et a la WBO il y aura le titre en jeu et pas une ceinture Interim/regular ou un statut de challenger. Et s'il gagne, un combat contre Usyk pour une unification deviendrait possible. S'il prend cette voie, ça libere les voies a la WBA et WBC pour affronter le vainqueur de Pulev vs Gassiev et pour affronter Okolie pour l'eliminatoire finale WBC, sans oublier l'IBF qui cherche toujours un adversaire pour Sanchez.
alain81
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Apparemment la WBC aurait ordonné un combat entre Moses Itauma (13-0) et Lawrence Okolie (22-1) pour déterminer qui sera le prochain à affronter Oleksandr Usyk (potentiellement).

J'en sais pas plus quant à cette info ...
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

choky a écrit : 04 déc. 2025, 10:10

La 100 pct d’accord.

Ce qu’a fait usyk est immense et le place sans aucun doute dans la catégorie des ´all time greats’

C’est d’ailleurs parce que je place usyk si haut que je ne comprends pas l’intérêt de ce combat contre wilder…

C’est un peu comme si crawford , au lieu d’arrêter, a son prochain combat prenait un ancien champion super moyen cramé, qui a quasiment perdu tous ses derniers combats (aucun nom comparable a wilder ne me vient a l’esprit, c’est dur de trouver un boxeur pour ce genre de combat avec 4 défaites dans ses derniers combats…)

On serait aussi déçu non ?
A 40 ans et apres ses defaites face a Fury, Zhang et Parker, Wilder est crame. Usyk le sait.
Un peu decu de son choix évidement.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

alain81 a écrit : 04 déc. 2025, 15:28 Apparemment la WBC aurait ordonné un combat entre Moses Itauma (13-0) et Lawrence Okolie (22-1) pour déterminer qui sera le prochain à affronter Oleksandr Usyk (potentiellement).

J'en sais pas plus quant à cette info ...

Que devient Kabayel dans ce cas ?
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 04 déc. 2025, 16:13 Que devient Kabayel dans ce cas ?
On ne sait pas si Itauma vs Okolie est un éliminatoire pour affronter Usyk ou Kabayel.

Kabayel étant champion Interim il devrait avoir la priorité pour affronter Usyk. Ou alors ils anticipent le départ ou destitution d'Usyk et prévoient déjà le challenger a opposer à Kabayel pour le titre vacant.

Après c'est même pas dit qu'Itauma prenne cette voie, il est aussi mandaté à la WBA pour Pulev ou Gassiev et devrait l'être à la WBO pour affronter Wardley.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 04 déc. 2025, 18:08
On ne sait pas si Itauma vs Okolie est un éliminatoire pour affronter Usyk ou Kabayel.

Kabayel étant champion Interim il devrait avoir la priorité pour affronter Usyk. Ou alors ils anticipent le départ ou destitution d'Usyk et prévoient déjà le challenger a opposer à Kabayel pour le titre vacant.

Après c'est même pas dit qu'Itauma prenne cette voie, il est aussi mandaté à la WBA pour Pulev ou Gassiev et devrait l'être à la WBO pour affronter Wardley.

Comme quoi toutes ces ceintures, c'est vraiment n'importe quoi.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Rayden a écrit : 04 déc. 2025, 18:08

J'espère que Kabayel, d'une façon ou d'une autre, aura une chance de s'imposer au plus haut niveau.
Répondre