Damian Knyba vs Agit Kabayel le 10 janvier

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 09 nov. 2025, 15:11

Non c'est faux, c'était une défense volontaire, il n'y avait aucune obligation pour Dubois d'affronter Parker qui était challenger WBO et non IBF. Et sachant que l'unification contre Usyk était dans l'air depuis un moment, il a bien fait de se défiler si on suit ta logique.
Je suis pour qu'une fois qu'on est challenger et qu'on a un combat d'attente de ne pas prendre l'adversaire le plus dangereux pour ne pas mettre en peril les efforts de plusieurs années quand on est le suivant a affronter le champion. Je ne suis pas pour qu'on se defile une fois que le combat est officiel et encore moins qu'on le fasse a 48h du combat. C'etait une defense de titre donc c'est normal que ce soit un combat dangereux. Et comme Parker etait challenger WBO et Dubois champion IBF ça confirme ce que je dit pour Fury qui etait champion WBC et pouvait donc affronter Joyce challeger WBO.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 09 nov. 2025, 15:11 Il pouvait le faire mais avec la perspective d'affronter Usyk dans un combat historique il a minimisé les risques et pris les millions pour affronter Ngannou. Encore une fois c'est la logique que tu préconises.

Ou bien c'est une logique que tu ne préconises que quand tu aimes bien les boxeurs, et sinon ils se doivent d'affronter tout le monde ?

D'ailleurs Chisora a battu Joyce par la suite et est toujours dans la course pour un CDM à l'heure actuelle, donc bon il n'était pas si cramé, comme beaucoup le disaient à l'époque. Ce n'était pas une affiche palpitante, mais plus parce que Fury l'avait déjà battu deux fois que du fait du niveau de Chisora.

Quant à Ngannou c'était un choix (très) discutable mais le titre n'était pas en jeu. C'était une sorte de combat à mi-chemin entre l'exhibition, le sparring de luxe et le catch, en attendant le vrai combat qui intéressait Fury à l'époque (et pour lequel il y avait des négociations depuis longtemps), à savoir l'unification contre Usyk. Ils ont d'ailleurs annoncé le combat d'unification contre Usyk plusieurs mois avant le match contre Ngannou.
Justement je ne preconise pas cette logique pour un championnat du monde, le champion a une responsabilité que n'ont pas les autres, et c'est d'affronter les meilleurs. D'ailleurs je ne preconise pas de prendre des journeyman pour les challengers, mais a un combat du titre de faire un choix plus judicieux pour ne pas foutre en l'air son statut durement gagner. Statut gagner sur une serie de victoires majeures et pas sur un one shot.

Et pour Joyce, on ne parle du meme Joyce, le Joyce de l'epoque etait invaincu et etait sur une serie de victoire importantes qui le rendaient indiscutable. C'est comme Whyte de 2018, c'est pas le meme Whyte qui a affronter Itauma. Chisora a l'epoque etait sur une serie de defaite qui n'en faisait pas un challenger legitime, il etait sorti de cette serie avec une victoire tres serrée contre Pulev. Chisora aujourd'hui est bien plus legitime pour une chance mondiale qu'il ne l'etait a cette epoque. Il faut juger le moment a l'instant T.

Quant a Ngannou, Fury etait champion WBC il avait des devoirs et le devoir numero un est de defendre son titre contre un pretendant legitime. C'est scandaleux que la WBC ne l'ai pas destitué surtout qu'il est resté plus d'un an sans defendre son titre pour faire une exibition a la place et où il a ridiculisé la boxe qui n'en avait vraiment pas besoin dans sa rivalité avec le MMA.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 15:55 Je suis pour qu'une fois qu'on est challenger et qu'on a un combat d'attente de ne pas prendre l'adversaire le plus dangereux pour ne pas mettre en peril les efforts de plusieurs années quand on est le suivant a affronter le champion. Je ne suis pas pour qu'on se defile une fois que le combat est officiel et encore moins qu'on le fasse a 48h du combat. C'etait une defense de titre donc c'est normal que ce soit un combat dangereux. Et comme Parker etait challenger WBO et Dubois champion IBF ça confirme ce que je dit pour Fury qui etait champion WBC et pouvait donc affronter Joyce challeger WBO.
Et quand tu es challenger au titre unifié, ce qui est beaucoup plus rare ?

Franchement c'est assez curieux d'écrire dans le même post "C'etait une defense de titre donc c'est normal que ce soit un combat dangereux" et "une fois qu'on est challenger et qu'on a un combat d'attente de ne pas prendre l'adversaire le plus dangereux pour ne pas mettre en peril les efforts de plusieurs années". En suivant cette logique, Dubois aurait dû faire un combat d'attente, et Parker était non seulement challenger le plus dangereux, mais en plus il n'était pas sur sa voie (IBF).

C'est encore plus stupide de prendre des risques quand tu es déjà champion et que tu as l'unification en vue, c'est à dire l'opportunité de t'inscrire dans la lignée des plus grandes légendes de ce sport.

Alors oui, en théorie Fury aurait pu (et non "dû") prendre Joyce à la place de Ngannou, mais ça aurait été une décision risquée et stupide, la même que tu critiques pour Parker ou Joyce lui-même.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Pour Fury Ngannou et Fury Chisora la faute est uniquement à la WBC qui n a pas imposé de challenger laissant le Gipsy King faire à sa sauce. Il a donc fait son business puisqu il n avait aucune obligation (ce qui est hallucinant pour le tenant du titre soit dit en passant)
Personne ne dit que Parker n etait pas légitime pour defier Usyk, bien évidemment qu il l était et nous sommes nombreux sur ce forum à le dire et a preferer un Usyk Parker plutôt qu un Usyk Dubois 2 seulement Rayden tu oublies plusieurs point importants qui ont fait que Parker s est tourné vers Wardley :
- deja pour commencer notre avis ne compte pas
- ensuite Turki ne veut pas Usyk Parker, il n est pas prêt a financer ce combat à grands coups de millions
- Usyk est blessé on ne sait pas la date de son retour donc il est fort probable que le challenger wbo soit obligé de defendre sa ceinture.
- Parker est conscient de ne pas être le 1er choix du saoudien, ni de warren. La seule solution taper de l anglais chez eux pour se rendre indiscutable aux yeux des financiers et du public anglais.
Tu obtiens ainsi la reponse au pourquoi Parker a pris autant de risque en montant contre Wardley. Tu peux retourner le problème dans le sens que tu veux, Parker n avait aucune certitude de combattre Usyk un jour. Et il a besoin de visibilité, d exploits. D ailleurs pour moi Kabayel avec son combat contre Knyba vient de se mettre sur une voie de garage d où il aura du mal à sortir. Et je parle même pas si le polonais parvenais à lui poser le moindre problème ...
Usyk va attendre le combat qui paye et je vois pas turki payer pour Usyk Wardley sans un nouveau KO de celui ci, ni un Usyk Kabayel si celui ci n a pas pris un Dubois ou autre avant.
Lui et Warren vont essayer de placer Itauma d une facon où d une autre et on est pas à l abri d un retour de Fury, voir Joshua. Alors qui est Parker au milieu pour dicter le moindre de ses choix ? Si turki avait dit je paye, Usyk Parker serait signé et Parker ne prenait pas Wardley. C était pas plus compliqué que ça.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 09 nov. 2025, 20:39 Et quand tu es challenger au titre unifié, ce qui est beaucoup plus rare ?

Franchement c'est assez curieux d'écrire dans le même post "C'etait une defense de titre donc c'est normal que ce soit un combat dangereux" et "une fois qu'on est challenger et qu'on a un combat d'attente de ne pas prendre l'adversaire le plus dangereux pour ne pas mettre en peril les efforts de plusieurs années". En suivant cette logique, Dubois aurait dû faire un combat d'attente, et Parker était non seulement challenger le plus dangereux, mais en plus il n'était pas sur sa voie (IBF).

C'est encore plus stupide de prendre des risques quand tu es déjà champion et que tu as l'unification en vue, c'est à dire l'opportunité de t'inscrire dans la lignée des plus grandes légendes de ce sport.

Alors oui, en théorie Fury aurait pu (et non "dû") prendre Joyce à la place de Ngannou, mais ça aurait été une décision risquée et stupide, la même que tu critiques pour Parker ou Joyce lui-même.
C'est different pour Fury et Dubois, ils detenaient une ceinture mondiale, c'etait des defenses de titres pas des combats d'attente, du moment que t'as une ceinture mondiale tous tes combats sont des defenses de titres. Meme si Joyce etait challenger WBO il aurait tres bien pu affronter Fury pour le titre WBC, Dubois et Parker avaient leur combat de signer alors que l'un etait champion IBF et l'autre challenger WBO. Et si il voulait pas prendre Joyce, Fury pouvait tres bien defendre sa ceinture contre un boxeur classé a la WBC, Sanchez, Anderson, Makhmudov... au moins ça aurait permi le deroulement naturel de la categorie plutot que de rester un an sans defendre sa ceinture et quand il remonte sur le ring c'etait pour affronter un combattant de MMA.

Je ne preconise pas a Parker de prendre un journeyman mais prendre un adversaire moins dangereux, c'etait inutile de prendre Wardley. Par exemple Hrgovic quand il s'est retrouvé challenger IBF il a defendu sa place de challenger contre McKean qui etait invaincu et bien classé mais largement a sa portée et c'etait pas une affiche vide de sens. C'est un combat comme ça que Parker aurait du faire et des candidats il n'en manque pas, Gassiev, Hunter qui sont d'anciens cruisers et anciens adversaires d'Usyk et qui ont une taille proche de celle de l'ukrainien, Pero qui est gaucher donc pour préparer Usyk c'est pas deconnant et il est invaincu ou meme Pulev qui lui est le challenger WBA a l'heure actuelle pour devenir une sorte de challenger unifié. C'est ça qu'il aurait du faire Parker.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Drômois26 a écrit : 09 nov. 2025, 21:52 Pour Fury Ngannou et Fury Chisora la faute est uniquement à la WBC qui n a pas imposé de challenger laissant le Gipsy King faire à sa sauce. Il a donc fait son business puisqu il n avait aucune obligation (ce qui est hallucinant pour le tenant du titre soit dit en passant)
Personne ne dit que Parker n etait pas légitime pour defier Usyk, bien évidemment qu il l était et nous sommes nombreux sur ce forum à le dire et a preferer un Usyk Parker plutôt qu un Usyk Dubois 2 seulement Rayden tu oublies plusieurs point importants qui ont fait que Parker s est tourné vers Wardley :
- deja pour commencer notre avis ne compte pas
- ensuite Turki ne veut pas Usyk Parker, il n est pas prêt a financer ce combat à grands coups de millions
- Usyk est blessé on ne sait pas la date de son retour donc il est fort probable que le challenger wbo soit obligé de defendre sa ceinture.
- Parker est conscient de ne pas être le 1er choix du saoudien, ni de warren. La seule solution taper de l anglais chez eux pour se rendre indiscutable aux yeux des financiers et du public anglais.
Tu obtiens ainsi la reponse au pourquoi Parker a pris autant de risque en montant contre Wardley. Tu peux retourner le problème dans le sens que tu veux, Parker n avait aucune certitude de combattre Usyk un jour. Et il a besoin de visibilité, d exploits. D ailleurs pour moi Kabayel avec son combat contre Knyba vient de se mettre sur une voie de garage d où il aura du mal à sortir. Et je parle même pas si le polonais parvenais à lui poser le moindre problème ...
Usyk va attendre le combat qui paye et je vois pas turki payer pour Usyk Wardley sans un nouveau KO de celui ci, ni un Usyk Kabayel si celui ci n a pas pris un Dubois ou autre avant.
Lui et Warren vont essayer de placer Itauma d une facon où d une autre et on est pas à l abri d un retour de Fury, voir Joshua. Alors qui est Parker au milieu pour dicter le moindre de ses choix ? Si turki avait dit je paye, Usyk Parker serait signé et Parker ne prenait pas Wardley. C était pas plus compliqué que ça.
Je suis d'accord que la WBC est la grande fautive avec Fury. Ils auraient du lui imposer une defense de titre et s'il affrontait Ngannou ils auraient du le destituer et mettre la ceinture WBC en jeu soit entre 2 boxeurs bien classé a la WBC soit la mettre en jeu lors du premier Usyk vs Dubois.

Si les challengers meritants n'ont pas de certitude d'affronter le champion alors qu'ils ont fait ce qu'il fallait sur le ring en prennant des risques que n'ont pas prit ceux qui sont dans les petits papiers de Turki, autant arreter les combats eliminatoires et donner directement le combat pour le titre au petit chouchou du gourou dont tout le monde leche les bottes en l'appelant "votre excelence".

Et le pire c'est que Wardley qui est normalement le prochain adversaire d'Usyk vu que dans l'ordre de passage c'est au tour de la WBO, a de fortes chances de ne pas affronter Usyk quand on lit les differents articles, soit une revanche contre Parker, soit la WBO lui ordonne d'affronter Itauma. Si Parker doit faire des pieds et des mains, que Kabayel n'est pas assez bankable donc pas une priorité et que Wardley doit encore faire ses preuves soit en donnant une revanche a Parker ou un combat Itauma, au final Usyk va affronter qui ? Personne ? Fury ou Joshua une 3eme fois ? Chisora une 2eme fois car il est bankable ? Si c'est pour ça, autant qu'Usyk prenne sa retraite.

Ca confirme ce que je pense, Parker aurait du la mettre a l'envers a tout ce systeme, faire un combat a domicile tranquillement devant son public contre un boxeur local correct et en tant que challenger WBO dont le combat pour le titre a été ordonné, si le champion ne lui donne pas l'heure et bien qu'il abandonne sa ceinture et Parker l'aurait recupéré et là je suis sur que bizaremment Turki payerait pour Parker vs Usyk car ça serait une 2eme fausse unification comme ils avaient fait avec Dubois Aquoi bon respecter les regles et faire les choses correctement ? Parker l'a fait on le lui a mit a l'envers au moins 2 fois en moins d'un an. Je reaffirme qu'il doit arreter d'etre gentil et doit commencer a etre beaucoup plus vicieux.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 16:04 Justement je ne preconise pas cette logique pour un championnat du monde, le champion a une responsabilité que n'ont pas les autres, et c'est d'affronter les meilleurs. D'ailleurs je ne preconise pas de prendre des journeyman pour les challengers, mais a un combat du titre de faire un choix plus judicieux pour ne pas foutre en l'air son statut durement gagner. Statut gagner sur une serie de victoires majeures et pas sur un one shot.
Le problème est qu'avec tes préconisations attentistes pour la totalité des boxeurs, sauf les champions visiblement ( :roll: ), eh bien il suffit de deux victoires un peu probantes pour être un challenger qui a le droit de s'asseoir sur son "statut'". Parce que Parker n'a que deux victoires vraiment probantes sur sa fameuse série : Wilder en fort déclin, très emprunté et qui n'a rien tenté, et Zhang (là rien à dire). Je ne compte pas vraiment celle face à Bakolé vues les circonstances. Cette série ressort car les top boxeurs de la catégorie sont tous très attentistes et rechignent à prendre des risques. Sauf Kabayel et encore, c'est assez récent.

Le champion du monde a des responsabilités, mais dans les faits il doit prendre ses challengers obligatoires et pour les défenses volontaires il peut prendre qui il veut dans le top 15 de sa fédération. Il n'est non plus censé prendre les challengers d'une autre voie parce que le champion de ladite voie a décidé de ne faire qu'un seul combat, et le plus lucratif possible, par année.
Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 16:04 Et pour Joyce, on ne parle du meme Joyce, le Joyce de l'epoque etait invaincu et etait sur une serie de victoire importantes qui le rendaient indiscutable. C'est comme Whyte de 2018, c'est pas le meme Whyte qui a affronter Itauma. Chisora a l'epoque etait sur une serie de defaite qui n'en faisait pas un challenger legitime, il etait sorti de cette serie avec une victoire tres serrée contre Pulev. Chisora aujourd'hui est bien plus legitime pour une chance mondiale qu'il ne l'etait a cette epoque. Il faut juger le moment a l'instant T.
Pourtant Chisora n'est pas meilleur aujourd'hui qu'à l'époque. On en a déjà débattu plusieurs fois, mais si tu parles de victoire "très serrée" contre Pulev, l'honnêteté devrait te dicter de dire aussi que ses défaites l'étaient tout autant, et face à Usyk et Parker. Enfin, en tant que défense volontaire Fury devait choisir un boxeur du top 15 et Chisora y figurait. En tenant compte de sa popularité, bah c'était un choix qui se tenait. Je crois qu'il a aussi tenté d'autres adversaires mais ça ne s'est pas conclu.

Pour ce qui est de juger à l'instant T, je suis d'accord avec toi, mais tu utilises pourtant souvent l'expression "une victoire qui a bien vieilli". Je dirais qu'il faut juger au cas par cas. Un boxeur peut progresser, comme par ex Ajagba, mais à l'approche des quarante ans je ne pense pas qu'il y ait trop de marge de progrès (c'est plutôt l'inverse). En ce qui concerne Joyce, c'est sûr que ses défaites contre Zhang ont bien entamé sa confiance et peut-être la solidité de son menton, néanmoins il demeure plus jeune que Chisora. Sa fameuse série de victoire est à relativiser aussi : les plus probantes ont eu lieu contre Dubois qui avait 23 ans à l'époque, et Parker qui sortait de deux victoires serrées contre Chisora.
Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 16:04 Quant a Ngannou, Fury etait champion WBC il avait des devoirs et le devoir numero un est de defendre son titre contre un pretendant legitime. C'est scandaleux que la WBC ne l'ai pas destitué surtout qu'il est resté plus d'un an sans defendre son titre pour faire une exibition a la place et où il a ridiculisé la boxe qui n'en avait vraiment pas besoin dans sa rivalité avec le MMA.
Tyson Fury a combattu en avril 2023 (défense obligatoire contre Whyte) et en décembre 2023 (défense volontaire contre Chisora). Il a passé le premier semestre 2024 à négocier pour l'unification contre Usyk, et elles se sont conclues peu de temps après l'annonce du combat contre Ngannou, pour lequel le titre n'était pas en jeu. Le combat contre Usyk était prévu en décembre 2024.

Je ne te vois pas demander la destitution d'Usyk alors qu'il n'a réalisé qu'une seule défense obligatoire depuis la revanche contre Joshua, en août 2022... mais je suppose que lui il a le droit de rester tranquille pendant que Fury, qui ne détenait alors qu'une seule ceinture, aurait dû affronter les challengers WBO, IBF et WBA.

En fait tu appliques le "deux poids deux mesures" en fonction des boxeurs que tu aimes ou non. :roll:

Perso j'ai été énervé des choix de Fury (surtout Ngannou), et je trouve qu'Usyk devrait combattre plus souvent. Je ne blâme pas Parker d'avoir tenté le coup contre Wardley. C'est dommage, mais je pense qu'il se replacera vite dans la course au titre. Au moins lui est un boxeur à l'ancienne, qui ne fait pas des calculs d'apothicaires pour conserver une hypothétique place qui n'assure pas grand chose dans le monde de la boxe aujourd'hui, où Turki et Warren font la pluie et le beau temps. Monde qui risque de changer encore plus quand la fédération de Turki et Dana White se lancera pour de bon.
Dernière modification par Ozzy le 10 nov. 2025, 10:20, modifié 1 fois.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ozzy a écrit : 10 nov. 2025, 00:26
Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 16:04 Justement je ne preconise pas cette logique pour un championnat du monde, le champion a une responsabilité que n'ont pas les autres, et c'est d'affronter les meilleurs. D'ailleurs je ne preconise pas de prendre des journeyman pour les challengers, mais a un combat du titre de faire un choix plus judicieux pour ne pas foutre en l'air son statut durement gagner. Statut gagner sur une serie de victoires majeures et pas sur un one shot.
Le problème est qu'avec tes préconisations attentistes pour la totalité des boxeurs, sauf les champions visiblement ( :roll: ), eh bien il suffit de deux victoires un peu probantes pour être un challenger qui a le droit de s'asseoir sur son "statut'". Parce que Parker n'a que deux victoires vraiment probantes sur sa fameuse série : Wilder en fort déclin, très emprunté et qui n'a rien tenté, et Zhang (là rien à dire). Je ne compte pas vraiment celle face à Bakolé vues les circonstances. Cette série ressort car les top boxeurs de la catégorie sont tous très attentistes et rechignent à prendre des risques. Sauf Kabayel et encore, c'est assez récent.

Le champion du monde a des responsabilités, mais dans les faits il doit prendre ses challengers obligatoires et pour les défenses volontaires il peut prendre qui il veut dans le top 15 de sa fédération. Il n'est non plus censé prendre les challengers d'une autre voie parce que le champion de ladite voie a décidé de ne faire qu'un seul combat, et le plus lucratif possible, par année.
Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 16:04 Et pour Joyce, on ne parle du meme Joyce, le Joyce de l'epoque etait invaincu et etait sur une serie de victoire importantes qui le rendaient indiscutable. C'est comme Whyte de 2018, c'est pas le meme Whyte qui a affronter Itauma. Chisora a l'epoque etait sur une serie de defaite qui n'en faisait pas un challenger legitime, il etait sorti de cette serie avec une victoire tres serrée contre Pulev. Chisora aujourd'hui est bien plus legitime pour une chance mondiale qu'il ne l'etait a cette epoque. Il faut juger le moment a l'instant T.
Pourtant Chisora n'est pas meilleur aujourd'hui qu'à l'époque. On en a déjà débattu plusieurs fois, mais si tu parles de victoire "très serrée" contre Pulev, l'honnêteté devrait te dicter de dire aussi que ses défaites l'étaient tout autant, et face à Usyk et Parker. Enfin, en tant que défense volontaire Fury devait choisir un boxeur du top 15 et Chisora y figurait. En tenant compte de sa popularité, bah c'était un choix qui se tenait. Je crois qu'il a aussi tenté d'autres adversaires mais ça ne s'est pas conclu.
Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 16:04 Quant a Ngannou, Fury etait champion WBC il avait des devoirs et le devoir numero un est de defendre son titre contre un pretendant legitime. C'est scandaleux que la WBC ne l'ai pas destitué surtout qu'il est resté plus d'un an sans defendre son titre pour faire une exibition a la place et où il a ridiculisé la boxe qui n'en avait vraiment pas besoin dans sa rivalité avec le MMA.
Tyson Fury a combattu en avril 2023 (défense obligatoire contre Whyte) et en décembre 2023 (défense volontaire contre Chisora). Il a passé le premier semestre 2024 à négocier pour l'unification contre Usyk, et elles se sont conclues peu de temps après l'annonce du combat contre Ngannou, pour lequel le titre n'était pas en jeu. Le combat contre Usyk était prévu en décembre 2024.

Je ne te vois pas demander la destitution d'Usyk alors qu'il n'a réalisé qu'une seule défense obligatoire depuis la revanche contre Joshua, en août 2022... mais je suppose que lui il a le droit de rester tranquille pendant que Fury, qui ne détenait alors qu'une seule ceinture, aurait dû affronter les challengers WBO, IBF et WBA.

En fait tu appliques le "deux poids deux mesures" en fonction des boxeurs que tu aimes ou non. :roll:

Perso j'ai été énervé des choix de Fury (surtout Ngannou), et je trouve qu'Usyk devrait combattre plus souvent. Je ne blâme pas Parker d'avoir tenté le coup contre Wardley. C'est dommage, mais je pense qu'il se replacera vite dans la course au titre. Au moins lui est un boxeur à l'ancienne, qui ne fait pas des calculs d'apothicaires pour conserver une hypothétique place qui n'assure pas grand chose dans le monde de la boxe aujourd'hui, où Turki et Warren font la pluie et le beau temps. Monde qui risque de changer encore plus quand la fédération de Turki et Dana White se lancera pour de bon.
Toujours aussi sensé et impartial dans tes réponses. N'oublie pas aussi de dire qu'officiellement :) tu n'es pas un fan absolu de Fury. Bravo!
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

artemus3 a écrit : 10 nov. 2025, 07:49 Toujours aussi sensé et impartial dans tes réponses. N'oublie pas aussi de dire qu'officiellement :) tu n'es pas un fan absolu de Fury. Bravo!
Pour clarifier, je ne suis pas "fan" de certains boxeurs comme par ailleurs je peux être fan d'un club de foot qui a un lien avec ma ville (ce qui créé un lien plus organique)

Il y a pas mal de boxeurs que j'apprécie pour une raison ou pour une autre (personnalité, style sur le ring, gestion de carrière...), mais une défaite d'un boxeur que j'apprécie ne m'affectera jamais comme celle de mon club favori. Les boxeurs vont et viennent, gagnent et perdent, ça fait partie du jeu.

Pour ce qui est de Fury, j'aime bien sa personnalité, pas trop son style pugilistique, mais il a perdu contre Usyk et maintenant c'est de l'histoire ancienne. C'est un anglais et je n'ai aucun lien spécifique avec lui. Je trouve aussi qu'il a abusé du stratagème de la retraite pour se faire payer plus cher, et un peu de la permissivité de la WBC pour faire ce qu'il voulait (Ngannou...), mais sur ce dernier point Wilder en a fait tout autant (et Usyk également, mais d'une autre manière).

En fait je pointe juste qu'il faut, dans ses argumentations, traiter les boxeurs de la même manière et je pointe l'incohérence qu'il y a à dire qu'un détenteur de ceinture de fédération qui est challenger au titre unifié a moins le droit de s'asseoir sur son statut par rapport à un challenger qui devrait lui se la couler douce après une ou deux victoires probantes.

Si il revenait l'année prochaine, j'aimerais qu'il regagne son statut de challenger sur le ring et non sur la base de son statut d'ancien champion et du côté "bankable" qu'il peut avoir.

Pour revenir à Kabayel, normalement son statut de champion WBC intérim aurait dû le forcer à affronter un boxeur du top 15 WBC, et je trouve ça dommage que la règle ne soit pas respectée, encore une fois sur l'autel du "boxing business" et de calculs stratégiques foireux, qui nous empêchent donc d'avoir un combat plus alléchant.

Plus généralement et pour reboucler sur un vieux débat, il me parait clair que les fédérations devraient s'organiser pour avoir des challengers unifiés quand il y a un champion unifié, plutôt que de destituer ledit champion parce qu'il ne peut pas prendre tous ses challengers dans les temps impartis dans les règlements.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 23:23 Ca confirme ce que je pense, Parker aurait du la mettre a l'envers a tout ce systeme, faire un combat a domicile tranquillement devant son public contre un boxeur local correct et en tant que challenger WBO dont le combat pour le titre a été ordonné, si le champion ne lui donne pas l'heure et bien qu'il abandonne sa ceinture et Parker l'aurait recupéré et là je suis sur que bizaremment Turki payerait pour Parker vs Usyk car ça serait une 2eme fausse unification comme ils avaient fait avec Dubois Aquoi bon respecter les regles et faire les choses correctement ? Parker l'a fait on le lui a mit a l'envers au moins 2 fois en moins d'un an. Je reaffirme qu'il doit arreter d'etre gentil et doit commencer a etre beaucoup plus vicieux.
Ce que Drômois26 t'explique, et il a complètement raison, c'est que ce n'est pas vraiment Parker qui décide, mais Warren et Turki. Il y a de bonnes chances pour que la WBO soit complice de Warren dans tout ce jeu.

Si il la "met à l'envers au système", eh bah il y a de grandes chances pour que ça ne marche pas et qu'il se retrouve comme Hunter, en marge du système.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Chisora a eu des defaites serrés mais sur le papier ça reste des defaites et ne meritait pas cette chance mondiale qui plus est etait un 3eme combat contre Fury. Il la merite bien plus aujourd'hui sa chance qu'a l'epoque.

Concernant Parker, il respecte les regles et fait gentiment tout ce qu'on lui dit et on lui fait a l'envers quand meme, dans ce cas autant ne pas les respecter et prendre en otage le statut de challenger WBO. Il serait peut etre plus prit au serieux s'il etait moins respectueux des regles. Il a battu Zhang et Wilder, c'etait des prises de risques car il n'etait favori dans aucun des 2 cas, c'est toujours 2 combats risqués de plus que ne font pas les autres, sans parler de Dubois contre qui il n'aurait pas été favori non plus vu la forme et la confiance que degageait Dubois apres 3 KO contre des adversaires de top niveau. Je demande pas de se cacher mais quand il te reste un combat avant le titre, fais en sorte d'assurer le coup, c'est de la gestion de carriere, le champion fait un combat par an donc la place de challenger vaut tres cher.

Et j'aime beaucoup Fury, il manque a la caté mais certaines choses m'agacent chez lui comme ce qu'il a fait en prennant Chisora et Ngannou. J'espere qu'il reviendra pour nous donner le combat contre Joshua qu'on veut tous voir.

Concernant Usyk il devrait combattre plus souvent et surtout defendre ses ceintures contre ses challengers, c'est la seule choses que je peux dire sur lui sinon pour le reste il est irreprochable. Je comprend qu'il veuille combattre pour le plus gros cheque possible mais s'il combat Parker et Kabayel il combattra pas pour des clopinettes et surtout il ne touchera pas beaucoup plus contre les autres que ce soit Wardley, Itauma ou autre. Surtout qu'il a gagné enormement d'argent depuis 3 ans, je pense que lorsqu'il est monté en lourds jamais il s'imaginait faire des combats en touchant des bourses plus de 100 millions, il a gagné plus de 300 millions dans sa carriere, a quel moment on peut envisager gagner autant ?
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Pour le choix de Chisora on en avait déjà longuement débattu il y a un moment. C'était une défense volontaire (logique de ne pas prendre le choix le plus risqué), il n'y avait pas des masses de choix disponibles dans le top 15 WBC, encore moins si tu prends en compte le facteur économique et les questions de promoteurs. La plupart des observateurs auraient préféré un autre choix, mais c'était un choix qui répondait à une certaine logique pour Fury. D'ailleurs, les deux premiers combats dataient carrément d'une autre époque pour l'un comme pour l'autre (8 ans !).

Au moins lui a pris un adversaire du top 15 WBC, à la différence de Kabayel pour cette défense volontaire contre Knyba...

Quant à Parker, tu te doutes bien que si il l'avait faite à l'envers à Warren et Turki, ils se seraient arrangés pour que la WBO lui ordonne une défense obligatoire de son titre intérim contre un autre poulain du premier (sachant que Warren a les 5 premiers du classement WBO chez lui, plus les 8 et 9èmes). Il se serait retrouvé quoiqu'il arrive dans un combat risqué.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 10 nov. 2025, 14:09 Chisora a eu des defaites serrés mais sur le papier ça reste des defaites et ne meritait pas cette chance mondiale qui plus est etait un 3eme combat contre Fury. Il la merite bien plus aujourd'hui sa chance qu'a l'epoque.

Concernant Parker, il respecte les regles et fait gentiment tout ce qu'on lui dit et on lui fait a l'envers quand meme, dans ce cas autant ne pas les respecter et prendre en otage le statut de challenger WBO. Il serait peut etre plus prit au serieux s'il etait moins respectueux des regles. Il a battu Zhang et Wilder, c'etait des prises de risques car il n'etait favori dans aucun des 2 cas, c'est toujours 2 combats risqués de plus que ne font pas les autres, sans parler de Dubois contre qui il n'aurait pas été favori non plus vu la forme et la confiance que degageait Dubois apres 3 KO contre des adversaires de top niveau. Je demande pas de se cacher mais quand il te reste un combat avant le titre, fais en sorte d'assurer le coup, c'est de la gestion de carriere, le champion fait un combat par an donc la place de challenger vaut tres cher.

Et j'aime beaucoup Fury, il manque a la caté mais certaines choses m'agacent chez lui comme ce qu'il a fait en prennant Chisora et Ngannou. J'espere qu'il reviendra pour nous donner le combat contre Joshua qu'on veut tous voir.

Concernant Usyk il devrait combattre plus souvent et surtout defendre ses ceintures contre ses challengers, c'est la seule choses que je peux dire sur lui sinon pour le reste il est irreprochable. Je comprend qu'il veuille combattre pour le plus gros cheque possible mais s'il combat Parker et Kabayel il combattra pas pour des clopinettes et surtout il ne touchera pas beaucoup plus contre les autres que ce soit Wardley, Itauma ou autre. Surtout qu'il a gagné enormement d'argent depuis 3 ans, je pense que lorsqu'il est monté en lourds jamais il s'imaginait faire des combats en touchant des bourses plus de 100 millions, il a gagné plus de 300 millions dans sa carriere, a quel moment on peut envisager gagner autant ?
Je pense que tu te trompes complètement. Parker n a aucun moyen de prendre quoi que ce soit en otage. Usyk est blessé on va demander au challenger de defendre sa position. Il n y a pas besoin de mettre la pression sur Parker, celui ci a bien compris qu il devait impressionner turki. Warren en lui opposant Wardley lui offrait cette opportunité d un combat qui fasse des etincelles, et peut etre aussi pas mal de dollars évidemment combat risqué mais on etait une majorité à le voir sortir vainqueur de cette confrontation.
Concernant Usyk je ne pense pas qu il gagne autant contre Parker ou Kabayel que contre Joshua, Fury ou Dubois. Le prochain contre qui ça va payer c est Itauma. Contre Wardley ça peut payer aussi, il faudrait que celui ci passe un gros KO supplémentaire contre un gros morceau (Kabayel, Joshua, Dubois, ... Itauma ?)
Pour moi la position d attente d un challenger meritant n est pas justifiable, pas plus que pour le champion d ailleurs. Les victoires de Parker etaient très bien, mais Wilder n a plus la flamme et la victoire de Kabayel par KO sur Zhang avec la manière minimise un peu la dangerosité du chinois et deprecie la victoire de Parker sur celui ci. D autant que même s il est le vainqueur indiscutable du combat, il va 2 fois au tapis. Bref Parker meritait mais il fallait quand même en faire plus pour decider le saoudien d où le combat contre Wardley. L ideal aurait été un combat Parker Kabayel et qu Usyk prenne le vainqueur une fois remis de ses blessures mais pareil personne n a du vouloir payer pour ce combat où il n y a aucun anglais ...
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Drômois26 a écrit : 10 nov. 2025, 16:33 Usyk est blessé on va demander au challenger de defendre sa position.
Si ce cas de figure se confirmait, je ne serais pas surpris que Wardley se retrouve à défendre sa ceinture intérim contre Hrgovic, ou à défaut Zhang.

Il faudrait quand même que le chinois regagne un combat assez significatif d'ici décembre ou janvier (pourquoi pas Adeleye au Nigéria ?).
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 10 nov. 2025, 19:08
Drômois26 a écrit : 10 nov. 2025, 16:33 Usyk est blessé on va demander au challenger de defendre sa position.
Si ce cas de figure se confirmait, je ne serais pas surpris que Wardley se retrouve à défendre sa ceinture intérim contre Hrgovic, ou à défaut Zhang.

Il faudrait quand même que le chinois regagne un combat assez significatif d'ici décembre ou janvier (pourquoi pas Adeleye au Nigéria ?).
Hrgrovic est plus logique que Zhang car sur une dynamique de victoire, mais le top c est Wardley Kabayel pour un challenger unifié. Enfin ça commence a sentir Wardley Itauma a plein nez cette histoire
Répondre