Damian Knyba vs Agit Kabayel le 10 janvier

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Rayden a écrit : 07 nov. 2025, 22:29
Briscoe a écrit : 07 nov. 2025, 22:13 Quand les gens auront compris et admis que la catégorie des poids lourds est très faible, ils ne se soucieront plus de savoir pourquoi Kabayel rencontre Knyba plutôt que Yoka. On en fait des tonnes avec Kabayel, ok il a battu Zhang, ok Il a battu Makhmudov et Sanchez mais ce sont des boxeurs moyens...Avant cela, l'Allemand a été en difficulté lors de son dernier champion d'Europe et avant, il a eu une carrière montée à l'Allemande.

Je suis sur que le Polonais va poser des problèmes à Kayabel qui n'est pas l'épouvantail que vous décrivez. Enfin, je ne vois pas un boxeur talentueux ou exceptionnel avec l'Allemand. Parker est autrement meilleur selon moi. Enlevons Usyk à cette catégorie et il n'y a plus personne aujourd'hui. Quand il ne va plus y avoir Usyk et AJ, on va vivre l'époque la plus faible de l'histoire des poids lourds, on aura un talentueux champion du monde avec Itauma qui n'aura aucun adversaire à sa hauteur et qui va vite ennuyer tout le monde.
Je pense aussi que Knyba peut poser des soucis a Kabayel, il etait passé tout pret du KO contre Smakici et je vois pas Knyba moins bon que Smakici. Kabayel est bon, c'est surement le poids lourds qui traville le mieux au corps mais je pense qu'il est plus vulnerable qu'on le pense. A l'heure actuelle c'est quand meme le challenger le plus meritant a cause de la defaite de Parker contre Wardley.

Pour Itauma s'il met tout le monde KO avec la maniere et facilité qu'il l'a fait contre Whyte et McKean il ne va pas ennuyer du tout, il va surtout agacer a battre tout le monde aussi facilement.
Tu sais, Tyson était bien plus spectaculaire qu'Itauma et pourtant à force de démonter tout le monde, il a moins intéressé aux USA qui le diffusaient en pay per view, les ventes baissaient et le combat contre Douglas se dirigeait vers un échec commercial si bien qu'il a été délocalisé au Japon.

Ne jamais oublier qu'en boxe, quand il n'y a plus de suspense le public ne suit plus autant. Les plus grand succés sont les combat les plus grandes équilibrés...

En France, tout le monde l'oublie, on voit le résultat.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 07 nov. 2025, 22:39 Tu sais, Tyson était bien plus spectaculaire qu'Itauma et pourtant à force de démonter tout le monde, il a moins intéressé aux USA qui le diffusaient en pay per view, les ventes baissaient et le combat contre Douglas se dirigeait vers un échec commercial si bien qu'il a été délocalisé au Japon.

Ne jamais oublier qu'en boxe, quand il n'y a plus de suspense le public ne suit plus autant. Les plus grand succés sont les combat les plus grandes équilibrés...

En France, tout le monde l'oublie, on voit le résultat.
Ils vont bien trouver des rivaux a opposer a Itauma. Je fais confiance au boxing business pour monter une rivalité a distance avec les meilleurs pretendants quitte a gonfler certains boxeurs pour donner de l'interet a la categorie. Il est tres jeunes, les boxeurs de son age qui vont faire parti de l'elite n'ont pas encore commencer en pro et ne debuteront pas avant des années et ça prendra encore des années pour qu'ils soient des pretendants. Les boxeurs les plus jeunes qui pourraient etre ses rivaux ont 5 ou 6 ans de plus que lui : Torrez, Huni, Teremoana, Anderson et il est déjà devant eux dans la hierarchie. En attendant la concurrence d'Itauma c'est le top 20 du moment donc des boxeurs bien plus experimentés, Dubois, Hrgovic, Bakolé, Ajagba... et ne pas exclure Opetaia s'il monte en lourds.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 07 nov. 2025, 13:36 Pour Joyce et Parker, meme s'ils auraient tres certainement perdu contre Usyk, ils auraient fait un championnat du monde, ce qui est l'objectif principal d'un boxeur. Combattre pour le titre mondial c'est le graal, au moins ils auraient eu leur chance, c'est pour ça qu'ils se levent tot pour faire leur footing a 6h du matin.
C'est vraiment faire preuve de beaucoup d'empathie que de prendre en compte le mal que se donne le boxeur pour être performant, quand ça entre en collision avec tes propres intérêts.

Parce que ton intérêt de suiveur et de spectateur est de voir les combats les plus compétitifs possibles. Perso, il y a plein de boxeurs dont j'aime bien la personnalité, par ex Parker, mais pour autant j'ai préféré voir Parker affronter Wardley plutôt qu'un journeyman quelconque. Il y a perdu son statut de challenger mondial, eh bien tant pis pour lui. Je n'ai pas d'intérêt spécifique à le voir gagner plutôt qu'un autre, n'étant ni son manager ni son conseiller, et n'ayant pas investi d'argent sur lui...

Tu prodigues beaucoup de conseils sur ce que tel ou tel boxeur devrait faire, en suivant la voie la moins risquée pour eux. Cependant, ça n'a aucun impact sur la réalité.

De plus, dans la catégorie des lourds, les combats alléchants se sont faits rares cette année. Alors je ne vois pas comment on peut préférer que des top 5/10 protègent leur carrière ou leur statut contre des types au niveau très incertain ou des journeymen... Cela revient presque à préférer les coulisses de la boxe plutôt que ce qui se passe sur le ring.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 08 nov. 2025, 13:00 C'est vraiment faire preuve de beaucoup d'empathie que de prendre en compte le mal que se donne le boxeur pour être performant, quand ça entre en collision avec tes propres intérêts.

Parce que ton intérêt de suiveur et de spectateur est de voir les combats les plus compétitifs possibles. Perso, il y a plein de boxeurs dont j'aime bien la personnalité, par ex Parker, mais pour autant j'ai préféré voir Parker affronter Wardley plutôt qu'un journeyman quelconque. Il y a perdu son statut de challenger mondial, eh bien tant pis pour lui. Je n'ai pas d'intérêt spécifique à le voir gagner plutôt qu'un autre, n'étant ni son manager ni son conseiller, et n'ayant pas investi d'argent sur lui...

Tu prodigues beaucoup de conseils sur ce que tel ou tel boxeur devrait faire, en suivant la voie la moins risquée pour eux. Cependant, ça n'a aucun impact sur la réalité.

De plus, dans la catégorie des lourds, les combats alléchants se sont faits rares cette année. Alors je ne vois pas comment on peut préférer que des top 5/10 protègent leur carrière ou leur statut contre des types au niveau très incertain ou des journeymen... Cela revient presque à préférer les coulisses de la boxe plutôt que ce qui se passe sur le ring.
J'ai de l'empathie pour Parker car ils lui ont fait a l'envers avec Dubois qui se desiste a la derniere minute pour ensuite ne pas reprogrammer le combat et affronter Usyk.

Joyce lui aussi s'est un peu fait avoir avec Fury qui affronte Chisora et Ngannou au lieu soit d'unifier soit d'affronter un pretendant legitime et Joyce etait le plus legitime a l'epoque. C'est le fait que la catégorie ai été prise en otage par Fury qui a fait que Joyce a prit Zhang, il a en plus choisit le pire profil pour lui, il pouvait tres bien prendre Wallin ou McKean qui etaient classés a la WBO a l'epoque et sont gaucher donc parfaits pour preparer un combat contre Usyk. Ni l'un ni l'autre etaient des journeyman, McKean etait invaincu et Wallin avait qu'une defaite aux points contre Fury dans un combat où si c'etait pas Fury, Wallin aurait été vainqueur car la coupure de Fury saignait tellement que l'arbitre aurait arreté le combat.

Je demande pas a ce qu'ils affrontent des journeyman avant leur chance mondiale, mais de pas aller au casse pipe betement et savoir gérer ce moment clé leur carriere. Wardley etait champion Interim WBA, il avait quasiment le meme statut que Parker a la WBO, c'etait pas necessaire de l'affronter. T'inquiete pas que pour Itauma, Frank Warren ne prendra pas ce genre de risques s'il est challenger, si Itauma etait champion Interim WBO et le prochain a affronter Usyk il n'aurait jamais affronter un Wardley champion Interim WBA comme combat d'attente. Tout comme Hearn sait y faire quand il s'agit de remettre Joshua dans la course.

Parker pouvait prendre n'importe qui d'autre dans le classement WBO et a sa place vu ce qu'ils lui ont fait avec Dubois, j'aurait soit prit un Hysa classé a la WBO soit fait un combat a la maison tranquillement contre un boxeur local du style Ahio ou Goodall ne serait ce que pour mettre une pillule a ceux qui l'ont roulé et a l'heure actuelle il serait negociations avec Usyk pour un combat pour toutes les ceintures.

Le probleme c'est aussi le fait que ce genre de boxeurs se sentent obliger de prendre tous les risques car on ne leur donne pas l'opportunité qu'ils meritent alors que par exemple ils sont pret a donner une chance a Itauma parce qu'il a battu un Whyte qui n'est plus que l'ombre du boxeur qu'il a été ou une enieme chance a Joshua car il a battu Franklin, Helenius et Wallin.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Parker ne pouvait prendre personne d autre c est une vérité que tu ne veux admettre. Personne d influent ne voulait le voir boxer contre Usyk et Usyk blessé cela n arrangeait en rien la situation.
Parker est obligé de se rendre incontournable c est sûrement une des raisons qui font qu il prend tout le monde. Prendre Wardley n etait pas une erreur de calcul, déjà parce que ça aurait éliminé un rival de plus et surtout qu il l a bien secoué et que c est passé proche du KO. Donc malgré cette defaite par KO, je vois toujours Parker comme un candidat credible. D autre part pour en revenir à ce qu a dit Briscoe concernant Kabayel, je n aurais pas vu l allemand finir debout face à Parker ou Wardley. Kabayel a beau bien taper au corps, je me dit que cela n aurait pas ete suffisant quand on vois le nombre de coups très violent à la tête de part et d autre lors de ce combat
Rayden
Star du forum
Star du forum

Drômois26 a écrit : 08 nov. 2025, 21:06 Parker ne pouvait prendre personne d autre c est une vérité que tu ne veux admettre. Personne d influent ne voulait le voir boxer contre Usyk et Usyk blessé cela n arrangeait en rien la situation.
Parker est obligé de se rendre incontournable c est sûrement une des raisons qui font qu il prend tout le monde. Prendre Wardley n etait pas une erreur de calcul, déjà parce que ça aurait éliminé un rival de plus et surtout qu il l a bien secoué et que c est passé proche du KO. Donc malgré cette defaite par KO, je vois toujours Parker comme un candidat credible. D autre part pour en revenir à ce qu a dit Briscoe concernant Kabayel, je n aurais pas vu l allemand finir debout face à Parker ou Wardley. Kabayel a beau bien taper au corps, je me dit que cela n aurait pas ete suffisant quand on vois le nombre de coups très violent à la tête de part et d autre lors de ce combat
C'est une verité que j'admet a 100%, je l'ai dit dans la derniere phrase du message juste au dessus.

Parker aurait eu son combat contre Usyk, il etait incontournable au vu de son parcours et en plus la WBO avait ordonné le combat et etait la prochaine dans l'ordre de passage. Personne lui serait passé devant et si Usyk aurait preféré affronter quelqu'un d'autre il aurait du ceder sa ceinture que Parker se serait disputé contre un pretendant a determiner.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 07 nov. 2025, 22:13 Quand les gens auront compris et admis que la catégorie des poids lourds est très faible, ils ne se soucieront plus de savoir pourquoi Kabayel rencontre Knyba plutôt que Yoka. On en fait des tonnes avec Kabayel, ok il a battu Zhang, ok Il a battu Makhmudov et Sanchez mais ce sont des boxeurs moyens...Avant cela, l'Allemand a été en difficulté lors de son dernier champion d'Europe et avant, il a eu une carrière montée à l'Allemande.

Je suis sur que le Polonais va poser des problèmes à Kayabel qui n'est pas l'épouvantail que vous décrivez. Enfin, je ne vois pas un boxeur talentueux ou exceptionnel avec l'Allemand. Parker est autrement meilleur selon moi. Enlevons Usyk à cette catégorie et il n'y a plus personne aujourd'hui. Quand il ne va plus y avoir Usyk et AJ, on va vivre l'époque la plus faible de l'histoire des poids lourds, on aura un talentueux champion du monde avec Itauma qui n'aura aucun adversaire à sa hauteur et qui va vite ennuyer tout le monde.

Quel que soit le niveau de la catégorie actuellement, il n'en reste pas moins qu'il y a une hiérarchie qui s'est quelque peu détachée dernièrement.
Tu sais que je ne suis pas du genre à m'enflammer aussi vite et que, pour moi, seules les preuves faites sur le ring comptent.
Pas du genre non plus à penser qu'un gars qui a perdu devient un mauvais ou qu'il est sur le déclin (lol)

Kabayel n'est pas un champion extraordinaire, n'est pas le messie non plus, mais il a battu des prétendants dangereux.
Parker en a fait de même, mais il a coincé contre Wardley. Là aussi c'est sur le ring que cela s'est passé. Je suis d'accord avec toi qu'il est plus talentueux que l'Allemand, mais je trouve qu'il a boxé bêtement et qu'il est capable de bien meilleur.
Le talent, la belle boxe, ça ne suffit pas pour être un champion. Il faut des résultats.

Ce qui se passera après Usyk ?
Il semble que ce soit l'époque Itauma qui se profile. Quoi que, attendons de voir s'il prend les parpaings que ses copains vont lui envoyer.
Parce que là encore, ce sera sur le ring qu'on verra ce qu'il vaut quand le niveau s'élèvera.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 08 nov. 2025, 21:21 Parker aurait eu son combat contre Usyk, il etait incontournable au vu de son parcours et en plus la WBO avait ordonné le combat et etait la prochaine dans l'ordre de passage. Personne lui serait passé devant et si Usyk aurait preféré affronter quelqu'un d'autre il aurait du ceder sa ceinture que Parker se serait disputé contre un pretendant a determiner.
Non Parker n aurait pas eu son combat contre Usyk. Au mieux Turki aurait demandé a l Ukrainien de laisser la ceinture en debut d année prochaine. Parker aurait pu combattre pour la ceinture mais pour quelques dollars seulement. Il a surement gagné beaucoup plus contre Wardley, et sa boxe "bête" comme le dit Ricounet etait probablement pour avoir un KO spectaculaire sur un boxeur très dur pour plaire au Saoudien. Pour moi la validation du combat contre Usyk passait par le fait de se rendre incontournable aux yeux de celui qui à les dollars et qui programme les combats. Et ça passait par eliminer un anglais très dangereux qui est en pleine ascension en depit des risques de perdre une place qui au final ne te garantie pas grand chose.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Drômois26 a écrit : 09 nov. 2025, 11:21
Rayden a écrit : 08 nov. 2025, 21:21 Parker aurait eu son combat contre Usyk, il etait incontournable au vu de son parcours et en plus la WBO avait ordonné le combat et etait la prochaine dans l'ordre de passage. Personne lui serait passé devant et si Usyk aurait preféré affronter quelqu'un d'autre il aurait du ceder sa ceinture que Parker se serait disputé contre un pretendant a determiner.
Non Parker n aurait pas eu son combat contre Usyk. Au mieux Turki aurait demandé a l Ukrainien de laisser la ceinture en debut d année prochaine. Parker aurait pu combattre pour la ceinture mais pour quelques dollars seulement. Il a surement gagné beaucoup plus contre Wardley, et sa boxe "bête" comme le dit Ricounet etait probablement pour avoir un KO spectaculaire sur un boxeur très dur pour plaire au Saoudien. Pour moi la validation du combat contre Usyk passait par le fait de se rendre incontournable aux yeux de celui qui à les dollars et qui programme les combats. Et ça passait par eliminer un anglais très dangereux qui est en pleine ascension en depit des risques de perdre une place qui au final ne te garantie pas grand chose.

J'ai du mal m'exprimer.
Sa boxe n'est pas bête.
Il a boxé bêtement, peut-être pour les raisons que tu évoques, car il nous a montré sur beaucoup de combats qu'il avait une certaine intelligence du ring et qu'il pouvait faire beaucoup mieux pour limiter les risques et gagner.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 09 nov. 2025, 11:41
J'ai du mal m'exprimer.
Sa boxe n'est pas bête.
Il a boxé bêtement, peut-être pour les raisons que tu évoques, car il nous a montré sur beaucoup de combats qu'il avait une certaine intelligence du ring et qu'il pouvait faire beaucoup mieux pour limiter les risques et gagner.
Oui il a pas boxé prudemment c est certain, il est rentré dans une epreuve de force qu il a failli gagner. Epreuve de force pour moi dictée par le contexte décrit dans mon precedent post. Au final il a perdu, à voir combien de temps Usyk sera blessé, si revanche il y aura, ou qui sera désigné pour affronter Wardley.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 08 nov. 2025, 13:49 J'ai de l'empathie pour Parker car ils lui ont fait a l'envers avec Dubois qui se desiste a la derniere minute pour ensuite ne pas reprogrammer le combat et affronter Usyk.
Au contraire, tu devrais valider le choix parce que Dubois a juste appliqué la stratégie que tu préconises à tous les challengers : il a limité les risques. Il avait un combat d'unification contre Usyk qui l'attendait et n'avait aucun besoin d'affronter Parker, si ce n'est booster encore plus sa confiance.

La balance risques-bénéfices n'était clairement pas à son avantage, c'était un choix d’adversaire un peu idiot (du même type que Wardley pour Parker et Zhang pour Joyce) et donc d'une certaine manière il a bien fait d'esquiver le combat en dernière minute, d'autant plus que Joseph Parker avait l'air hyper affuté (plus que face à Wardley même).

Après je pense, et là c'est très personnel, qu'il aurait mieux fait de ne pas l'esquiver car ça a créé une petite brèche dans sa confiance et face à Usyk ça n'a pas pardonné.
Rayden a écrit : 08 nov. 2025, 13:49 Joyce lui aussi s'est un peu fait avoir avec Fury qui affronte Chisora et Ngannou au lieu soit d'unifier soit d'affronter un pretendant legitime et Joyce etait le plus legitime a l'epoque. C'est le fait que la catégorie ai été prise en otage par Fury qui a fait que Joyce a prit Zhang, il a en plus choisit le pire profil pour lui, il pouvait tres bien prendre Wallin ou McKean qui etaient classés a la WBO a l'epoque et sont gaucher donc parfaits pour preparer un combat contre Usyk.
Alors là désolé mais c'est un peu n'importe quoi. Joyce était challenger obligatoire WBO et le détenteur de la ceinture était Usyk. Donc si il y a un boxeur à blâmer pour la "prise en otage", ce n'est pas Fury en premier lieu. Logiquement, détenir trois ceintures te donne plus d'obligations qu'une seule.

Pourquoi diable Fury, qui négociait avec Usyk pour le premier combat d'unification des lourds depuis 25 ans, qui plus est avec les millions saoudiens en vue, serait allé affronter Joyce qui n'était pas son challenger, ni même classé à la WBC ? Lui aussi a appliqué ta stratégie de minimisation des risques, donc tu devrais valider ce choix.

On dirait que selon toi les challengers ont le droit de verrouiller leur statut après deux ou trois victoires probantes tandis que les champions devraient affronter tout le monde. C'est un peu le monde à l'envers, ceux qui ont gagné le droit d'avoir des privilèges sont les champions, surtout Usyk, Fury et Joshua qui ne sont pas ou n'ont pas été des champions au rabais.
Rayden a écrit : 08 nov. 2025, 13:49 Je demande pas a ce qu'ils affrontent des journeyman avant leur chance mondiale, mais de pas aller au casse pipe betement et savoir gérer ce moment clé leur carriere. Wardley etait champion Interim WBA, il avait quasiment le meme statut que Parker a la WBO, c'etait pas necessaire de l'affronter. T'inquiete pas que pour Itauma, Frank Warren ne prendra pas ce genre de risques s'il est challenger, si Itauma etait champion Interim WBO et le prochain a affronter Usyk il n'aurait jamais affronter un Wardley champion Interim WBA comme combat d'attente. Tout comme Hearn sait y faire quand il s'agit de remettre Joshua dans la course.

Parker pouvait prendre n'importe qui d'autre dans le classement WBO et a sa place vu ce qu'ils lui ont fait avec Dubois, j'aurait soit prit un Hysa classé a la WBO soit fait un combat a la maison tranquillement contre un boxeur local du style Ahio ou Goodall ne serait ce que pour mettre une pillule a ceux qui l'ont roulé et a l'heure actuelle il serait negociations avec Usyk pour un combat pour toutes les ceintures.

Le probleme c'est aussi le fait que ce genre de boxeurs se sentent obliger de prendre tous les risques car on ne leur donne pas l'opportunité qu'ils meritent alors que par exemple ils sont pret a donner une chance a Itauma parce qu'il a battu un Whyte qui n'est plus que l'ombre du boxeur qu'il a été ou une enieme chance a Joshua car il a battu Franklin, Helenius et Wallin.
Je pense que Drômois26 a bien répondu à cette partie de ton message. Joseph Parker a pris ce risque afin de convaincre Turki qu'il était le seul et indiscutable challenger d'Usyk. C'était un risque assez calculé étant donné la physionomie du match de Wardley contre Huni (qui a largement dominé avant d'aller au tapis). Tout le monde voyait Parker favori. Je pensais moi-même que Parker tirerait profit de son expérience face à Wilder et Zhang et qu'il gérerait l'anglais de la même manière en prenant les rounds sans trop s'exposer.

Mais hélas il a boxé un peu bêtement, comme dit par Ricounet, allant au mastic pour essayer de mettre l'anglais KO et réaliser un "statement". Je crois aussi que son poids élevé ne l'a pas aidé niveau jeu de jambes et cardio face à un Wardley plus agile sur le ring.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 09 nov. 2025, 13:36 Au contraire, tu devrais valider le choix parce que Dubois a juste appliqué la stratégie que tu préconises à tous les challengers : il a limité les risques. Il avait un combat d'unification contre Usyk qui l'attendait et n'avait aucun besoin d'affronter Parker, si ce n'est booster encore plus sa confiance.

La balance risques-bénéfices n'était clairement pas à son avantage, c'était un choix d’adversaire un peu idiot (du même type que Wardley pour Parker et Zhang pour Joyce) et donc d'une certaine manière il a bien fait d'esquiver le combat en dernière minute, d'autant plus que Joseph Parker avait l'air hyper affuté (plus que face à Wardley même).

Après je pense, et là c'est très personnel, qu'il aurait mieux fait de ne pas l'esquiver car ça a créé une petite brèche dans sa confiance et face à Usyk ça n'a pas pardonné.
Dubois vs Parker etait un championnat du monde IBF, pas un combat d'attente. Le combat est bouclé et ils l'ont mise a l'envers a Parker car la possibilité d'affronter Usyk s'est présentée dans la semaine du combat et ils ont trouvé une excuse bidon pour se defiler.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 09 nov. 2025, 13:36
Alors là désolé mais c'est un peu n'importe quoi. Joyce était challenger obligatoire WBO et le détenteur de la ceinture était Usyk. Donc si il y a un boxeur à blâmer pour la "prise en otage", ce n'est pas Fury en premier lieu. Logiquement, détenir trois ceintures te donne plus d'obligations qu'une seule.

Pourquoi diable Fury, qui négociait avec Usyk pour le premier combat d'unification des lourds depuis 25 ans, qui plus est avec les millions saoudiens en vue, serait allé affronter Joyce qui n'était pas son challenger, ni même classé à la WBC ? Lui aussi a appliqué ta stratégie de minimisation des risques, donc tu devrais valider ce choix.

On dirait que selon toi les challengers ont le droit de verrouiller leur statut après deux ou trois victoires probantes tandis que les champions devraient affronter tout le monde. C'est un peu le monde à l'envers, ceux qui ont gagné le droit d'avoir des privilèges sont les champions, surtout Usyk, Fury et Joshua qui ne sont pas ou n'ont pas été des champions au rabais.
Fury pouvait tres bien defendre son titre contre un adversaire non classé a la WBC, ils trouvent des derogations pour faire affronter des boxeurs non classés. Kabayel va defendre sa ceinture Interim contre Knyba qui n'est pas dans le top 15 WBC, Parker a affronter Wardley qui n'etait pas classé a la WBO. Si Fury aurait voulu affronter Joyce, ça se serait fait. Sachant que lors du Fury vs Chisora 3, Usyk et Joyce sont montés au bord du ring et que Fury a dit que pour son prochain combat il affronterait Usyk mais si ça n'arrivait pas il affronterait Joyce, au final il n'a affronter ni l'un ni l'autre mais Ngannou. Usyk lui a du affronter son challenger obligatoire qui etait Dubois vu l'ordre de passage des fédérations.

Et oui les champions doivent affronter les meilleurs challengers, c'est ça etre champion, une defense de titre doit etre un combat de top niveau. Les challengers deviennent challengers apres avoir eliminé la concurrence et a un combat du graal il peut prendre un risque modéré tout comme le champion s'il n'a pas de challenger peut faire une defense volontaire, Fury a affronté Chisora une 3eme fois alors que c'etait pas du tout justifié, on aurait tous preferé qu'il combatte plus tard mais contre Joyce si c'etait pas contre Usyk comme il avait dit qu'il ferait et n'a pas fait.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 09 nov. 2025, 13:36 Je pense que Drômois26 a bien répondu à cette partie de ton message. Joseph Parker a pris ce risque afin de convaincre Turki qu'il était le seul et indiscutable challenger d'Usyk. C'était un risque assez calculé étant donné la physionomie du match de Wardley contre Huni (qui a largement dominé avant d'aller au tapis). Tout le monde voyait Parker favori. Je pensais moi-même que Parker tirerait profit de son expérience face à Wilder et Zhang et qu'il gérerait l'anglais de la même manière en prenant les rounds sans trop s'exposer.

Mais hélas il a boxé un peu bêtement, comme dit par Ricounet, allant au mastic pour essayer de mettre l'anglais KO et réaliser un "statement". Je crois aussi que son poids élevé ne l'a pas aidé niveau jeu de jambes et cardio face à un Wardley plus agile sur le ring.
Vous me dites ça comme si Parker n'etais pas le plus legitime pour affronter Usyk. Parker etait non seulement le plus legitime tout comme le suivant dans l'ordre de passage et la WBO avait ordonné le combat contre Usyk. Je pose la question, si Parker n'aurait pas affronter Usyk, qui est ce qu'Usyk aurait affronter pour defendre ses titres ?

Il a deja battu 2 fois Joshua, Fury et Dubois, il restait qui de mieux que Parker ?
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 14:43 Dubois vs Parker etait un championnat du monde IBF, pas un combat d'attente. Le combat est bouclé et ils l'ont mise a l'envers a Parker car la possibilité d'affronter Usyk s'est présentée dans la semaine du combat et ils ont trouvé une excuse bidon pour se defiler.
Non c'est faux, c'était une défense volontaire, il n'y avait aucune obligation pour Dubois d'affronter Parker qui était challenger WBO et non IBF. Et sachant que l'unification contre Usyk était dans l'air depuis un moment, il a bien fait de se défiler si on suit ta logique.
Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 14:43 Fury pouvait tres bien defendre son titre contre un adversaire non classé a la WBC, ils trouvent des derogations pour faire affronter des boxeurs non classés. Kabayel va defendre sa ceinture Interim contre Knyba qui n'est pas dans le top 15 WBC, Parker a affronter Wardley qui n'etait pas classé a la WBO. Si Fury aurait voulu affronter Joyce, ça se serait fait. Sachant que lors du Fury vs Chisora 3, Usyk et Joyce sont montés au bord du ring et que Fury a dit que pour son prochain combat il affronterait Usyk mais si ça n'arrivait pas il affronterait Joyce, au final il n'a affronter ni l'un ni l'autre mais Ngannou. Usyk lui a du affronter son challenger obligatoire qui etait Dubois vu l'ordre de passage des fédérations.
Il pouvait le faire mais avec la perspective d'affronter Usyk dans un combat historique il a minimisé les risques et pris les millions pour affronter Ngannou. Encore une fois c'est la logique que tu préconises.

Ou bien c'est une logique que tu ne préconises que quand tu aimes bien les boxeurs, et sinon ils se doivent d'affronter tout le monde ?

D'ailleurs Chisora a battu Joyce par la suite et est toujours dans la course pour un CDM à l'heure actuelle, donc bon il n'était pas si cramé, comme beaucoup le disaient à l'époque. Ce n'était pas une affiche palpitante, mais plus parce que Fury l'avait déjà battu deux fois que du fait du niveau de Chisora.

Quant à Ngannou c'était un choix (très) discutable mais le titre n'était pas en jeu. C'était une sorte de combat à mi-chemin entre l'exhibition, le sparring de luxe et le catch, en attendant le vrai combat qui intéressait Fury à l'époque (et pour lequel il y avait des négociations depuis longtemps), à savoir l'unification contre Usyk. Ils ont d'ailleurs annoncé le combat d'unification contre Usyk plusieurs mois avant le match contre Ngannou.
Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 14:43 Et oui les champions doivent affronter les meilleurs challengers, c'est ça etre champion, une defense de titre doit etre un combat de top niveau. Les challengers deviennent challengers apres avoir eliminé la concurrence et a un combat du graal il peut prendre un risque modéré tout comme le champion s'il n'a pas de challenger peut faire une defense volontaire, Fury a affronté Chisora une 3eme fois alors que c'etait pas du tout justifié, on aurait tous preferé qu'il combatte plus tard mais contre Joyce si c'etait pas contre Usyk comme il avait dit qu'il ferait et n'a pas fait.
Sauf que Fury avait en vue l'unification totale contre Usyk, tout comme Dubois. Donc la logique que tu appliques aux challengers qui auraient soit-disant le droit à un combat de "risque modéré", et bien tu dois aussi l'appliquer à ceux qui visent le titre unifié si tu veux être cohérent. D'ailleurs de manière pragmatique, il y a beaucoup plus de gloire et d'argent à se faire dans un combat d'unification totale donc c'est encore plus légitime de limiter les risques.

Usyk aussi limite un peu les risques en combattant assez rarement, même si il prend à chaque fois du top niveau. Mais c'est aussi le privilège du champion que de dicter son tempo. Il n'a fait qu'une seule défense obligatoire depuis qu'il a pris les titres.
Rayden a écrit : 09 nov. 2025, 15:03 Vous me dites ça comme si Parker n'etais pas le plus legitime pour affronter Usyk. Parker etait non seulement le plus legitime tout comme le suivant dans l'ordre de passage et la WBO avait ordonné le combat contre Usyk. Je pose la question, si Parker n'aurait pas affronter Usyk, qui est ce qu'Usyk aurait affronter pour defendre ses titres ?

Il a deja battu 2 fois Joshua, Fury et Dubois, il restait qui de mieux que Parker ?
C'est simple : Turki ne voulait pas de ce combat, et je suppose que c'était un peu pareil pour Warren qui privilégie toujours les anglais dans le but de monter des réunions dans des stades en Angleterre.

Usyk n'allait pas combattre tout de suite, ça laisse du temps pour faire monter Wardley et Itauma dans la hiérarchie.

C'est un peu pareil pour Kabayel. A mon avis il va galérer à affronter Usyk parce qu'il n'a pas un style très vendeur, que ce soit au micro ou côté pugilistique. Je pense que la réunion à Oberhausen est une sorte de test pour voir si le public allemand est au rendez-vous. Kabayel n'a pas éludé un combat contre Dubois, peut-être que Warren va tenter de refaire le même coup que Wardley contre Parker en programmant un Dubois-Kabayel au premier semestre ou été 2026.

Quant à la WBO, il y a toujours des passes-droits qui peuvent être trouvés. La dernière déclaration du président de la WBO est d'ailleurs assez ambiguë puisqu'il dit que si Usyk est toujours blessé, Wardley devra affronter quelqu'un d'autre pour défendre son titre WBO intérim... La preuve que rien n'est jamais vraiment acquis et que quand tu es challenger, il n'est pas forcément plus raisonnable de se reposer sur ses lauriers en prenant des "risques modérés".
Dernière modification par Ozzy le 09 nov. 2025, 15:56, modifié 1 fois.
Répondre