Rayden a écrit : ↑09 nov. 2025, 14:43
Dubois vs Parker etait un championnat du monde IBF, pas un combat d'attente. Le combat est bouclé et ils l'ont mise a l'envers a Parker car la possibilité d'affronter Usyk s'est présentée dans la semaine du combat et ils ont trouvé une excuse bidon pour se defiler.
Non c'est faux, c'était une défense volontaire, il n'y avait aucune obligation pour Dubois d'affronter Parker qui était challenger WBO et non IBF. Et sachant que l'unification contre Usyk était dans l'air depuis un moment, il a bien fait de se défiler si on suit ta logique.
Rayden a écrit : ↑09 nov. 2025, 14:43
Fury pouvait tres bien defendre son titre contre un adversaire non classé a la WBC, ils trouvent des derogations pour faire affronter des boxeurs non classés. Kabayel va defendre sa ceinture Interim contre Knyba qui n'est pas dans le top 15 WBC, Parker a affronter Wardley qui n'etait pas classé a la WBO. Si Fury aurait voulu affronter Joyce, ça se serait fait. Sachant que lors du Fury vs Chisora 3, Usyk et Joyce sont montés au bord du ring et que Fury a dit que pour son prochain combat il affronterait Usyk mais si ça n'arrivait pas il affronterait Joyce, au final il n'a affronter ni l'un ni l'autre mais Ngannou. Usyk lui a du affronter son challenger obligatoire qui etait Dubois vu l'ordre de passage des fédérations.
Il pouvait le faire mais avec la perspective d'affronter Usyk dans un combat historique il a minimisé les risques et pris les millions pour affronter Ngannou. Encore une fois c'est la logique que tu préconises.
Ou bien c'est une logique que tu ne préconises que quand tu aimes bien les boxeurs, et sinon ils se doivent d'affronter tout le monde ?
D'ailleurs Chisora a battu Joyce par la suite et est toujours dans la course pour un CDM à l'heure actuelle, donc bon il n'était pas si cramé, comme beaucoup le disaient à l'époque. Ce n'était pas une affiche palpitante, mais plus parce que Fury l'avait déjà battu deux fois que du fait du niveau de Chisora.
Quant à Ngannou c'était un choix (très) discutable mais le titre n'était pas en jeu. C'était une sorte de combat à mi-chemin entre l'exhibition, le sparring de luxe et le catch, en attendant le vrai combat qui intéressait Fury à l'époque (et pour lequel il y avait des négociations depuis longtemps), à savoir l'unification contre Usyk. Ils ont d'ailleurs annoncé le combat d'unification contre Usyk plusieurs mois avant le match contre Ngannou.
Rayden a écrit : ↑09 nov. 2025, 14:43
Et oui les champions doivent affronter les meilleurs challengers, c'est ça etre champion, une defense de titre doit etre un combat de top niveau. Les challengers deviennent challengers apres avoir eliminé la concurrence et a un combat du graal il peut prendre un risque modéré tout comme le champion s'il n'a pas de challenger peut faire une defense volontaire, Fury a affronté Chisora une 3eme fois alors que c'etait pas du tout justifié, on aurait tous preferé qu'il combatte plus tard mais contre Joyce si c'etait pas contre Usyk comme il avait dit qu'il ferait et n'a pas fait.
Sauf que Fury avait en vue l'unification totale contre Usyk, tout comme Dubois. Donc la logique que tu appliques aux challengers qui auraient soit-disant le droit à un combat de "risque modéré", et bien tu dois aussi l'appliquer à ceux qui visent le titre unifié si tu veux être cohérent. D'ailleurs de manière pragmatique, il y a beaucoup plus de gloire et d'argent à se faire dans un combat d'unification totale donc c'est encore plus légitime de limiter les risques.
Usyk aussi limite un peu les risques en combattant assez rarement, même si il prend à chaque fois du top niveau. Mais c'est aussi le privilège du champion que de dicter son tempo. Il n'a fait qu'une seule défense obligatoire depuis qu'il a pris les titres.
Rayden a écrit : ↑09 nov. 2025, 15:03
Vous me dites ça comme si Parker n'etais pas le plus legitime pour affronter Usyk. Parker etait non seulement le plus legitime tout comme le suivant dans l'ordre de passage et la WBO avait ordonné le combat contre Usyk. Je pose la question, si Parker n'aurait pas affronter Usyk, qui est ce qu'Usyk aurait affronter pour defendre ses titres ?
Il a deja battu 2 fois Joshua, Fury et Dubois, il restait qui de mieux que Parker ?
C'est simple : Turki ne voulait pas de ce combat, et je suppose que c'était un peu pareil pour Warren qui privilégie toujours les anglais dans le but de monter des réunions dans des stades en Angleterre.
Usyk n'allait pas combattre tout de suite, ça laisse du temps pour faire monter Wardley et Itauma dans la hiérarchie.
C'est un peu pareil pour Kabayel. A mon avis il va galérer à affronter Usyk parce qu'il n'a pas un style très vendeur, que ce soit au micro ou côté pugilistique. Je pense que la réunion à Oberhausen est une sorte de test pour voir si le public allemand est au rendez-vous. Kabayel n'a pas éludé un combat contre Dubois, peut-être que Warren va tenter de refaire le même coup que Wardley contre Parker en programmant un Dubois-Kabayel au premier semestre ou été 2026.
Quant à la WBO, il y a toujours des passes-droits qui peuvent être trouvés. La dernière déclaration du président de la WBO est d'ailleurs assez ambiguë puisqu'il dit que si Usyk est toujours blessé, Wardley devra affronter quelqu'un d'autre pour défendre son titre WBO intérim... La preuve que rien n'est jamais vraiment acquis et que quand tu es challenger, il n'est pas forcément plus raisonnable de se reposer sur ses lauriers en prenant des "risques modérés".