L’organisation du combat entre Bakari Samaké et Ahmed El Mousaoui est un double défi très ardu auquel s’est attaqué le clan Samaké. Remplir le Zenith de Paris et battre le Lyonnais constituent un pari organisationnel et sportif peu évident.
C’est l’éternelle histoire du jeune boxeur qui monte et de l’ancien qui veut montrer qu’il a encore son mot à dire. Un scénario vieux comme la boxe mais qui semble toujours aussi efficace si l’on considère la vente de billets qui permettra de remplir le Zenith de Paris ! Un exploit à souligner dans un paysage pugilistique qui souffre souvent de désaffection ces dernières années.
Mais pour allécher les amateurs de sensations fortes, le clan Samaké ne pouvait pas se contenter d’un adversaire du calibre des 14 premières victimes de Bakary. Il a fallu chercher l’expérimenté Ahmed El Mousaoui, ses 15 ans de carrière et ses 40 combats professionnels. Un véritable palier à franchir pour un jeune boxeur aux ambitions planétaires. Installé depuis quelques années à Lyon, L’ex-Aulnaysien affirme désormais mener une vie tranquille, ce qui n’était pas toujours le cas à Paris. Quelque peu vexé d’avoir été contacté pour servir de tremplin à son cadet, il a su transformer ce sentiment en motivation pour accomplir ce qu’il estime être l’une des meilleures préparations de sa carrière avec notamment des mises de gants face à Michel Soro ou Milan Prat.
La question que les amateurs de boxe peuvent donc se poser concerne la façon dont Bakary Samaké va gérer un adversaire très au-dessus de ses précédents opposants et capable de lui opposer de vrais arguments, dont la frappe n’est pas le moindre.
« Je ne suis pas l’outsider de ce combat », clame El Mousaoui, indiquant que pour lui personne n’est favori à la veille du premier coup de gong. Une analyse que nous ne sommes pas loin de partager et qui décuple l’envie de se retrouver au bord du ring (ou devant RMC Sport) demain soir.
Afin de peaufiner un programme alléchant, les organisateurs ont prévu d’aligner Milan Prat face au sérieux argentin Rodrigo Coria, Souleimane Mohammedi contre Emiliano Pucheta. Un combat d’invaincus qui opposera Idriss Dogbegan à l’Aulnaysien Mustapha Zaouche, ce dernier ayant effectué quelques sparrings de préparation avec Bakary Samaké a promis d’imposer son rythme dans cette opposition prometteuse.
Enfin, après plus de deux ans d’absence, le public retrouvera Cédric Vitu face au Géorgien Jeranashvili quelques kilos au-dessus de la limite des super-welters où il a accompli l’essentiel de sa carrière.
Paul Gibersztajn
Résultats de la pesée :
El Mousaoui 69.300 kg vs Samake 69.400 kg
Prat 68.900 kg vs Coria 69.400 kg
Zaouche 75.400 kg vs Dogbegan 75.200 kg
Vitu 71.400 kg vs Jeranashvili 71.200 kg
Mohammedi 73.300 kg vs Pucheta 72.700 kg
Photos Pierre Girod