Bermane Stiverne « last hurrah » le 21 Janvier 2023.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Bermane Stiverne (25-5-1, 21 Kos) remontera sur le ring après deux années d’absence le 21 Janvier prochain. Il sera opposé à l’américain Jonathan Guidry (18-1-2, 11 Kos).

L’ancien champion du monde des poids lourds, rattrapé par l’âge, s’était incliné par arrêt à la 11 ème reprise face à Trevor Bryan en 2021, montrant clairement que son temps au haut niveau était révolu. A 44 ans il renfilera une nouvelle fois les gants dans la réunion organisée par Don King (91 ans). Fidèle à l’ancien roi de la promotion, il a répondu présent à l’appel de ce dernier. Vu les lacunes montrées par « B Ware » lors de sa dernière sortie , on peut penser que ce choix semble bien irraisonnable. Stiverne a perdu quatre de ses cinq derniers combats, prenant trop de coups face à  de puissants boxeurs, mais l’on sait que ce genre de considérations n’entre pas en compte dans le logiciel impitoyable de Don King. A 91 ans le promoteur sévit encore.

Jonathan Guidry (33 ans, ci dessus) n’a pas de réelle référence. Il avait tenu tête à Trevor Bryan en début d’année , s’inclinant tout de même sur décision partagée pour son premier échec professionnel. Son second combat de 2022 est une victoire par Ko sur Decarree Scott (KO7). Si l’on revenait dix ans en arrière, on peut penser que Guidry ne ferait pas long feu face à son ainé. Aujourd’hui une défaite de l’ancien champion est possible voir probable face à un boxeur loin du gratin mondial.

Stiverne ne fut pas un « grand » champion des poids lourds ni le plus talentueux et ses deux victoires contre Arreola furent le clou de sa carrière. Mais il restera comme le premier champion « post Klitschko » et le seul boxeur à ne pas s’être incliné par KO face au destructeur Deontay Wilder. On souhaite que l’aventure se finisse bien pour lui, et le voir sur une victoire prendre une retraite bien méritée.

Laisser un commentaire