Saul Alvarez affronte Jermell Charlo le 30 Septembre.

La nouvelle a surpris la plupart des observateurs. « Canelo » Alvarez , 33 ans (59-2-2), remettra en jeu ses quatre ceintures de champion unifié des supers moyens face au champion unifié des Supers Welters Jermell Charlo (35-1-1). L’affiche sera présentée à la T mobile Arena de las Vegas.

Alors que certains attendaient une revanche contre Dmitrii Bivol ou un affrontement avec David Benavidez (l’autre ténor de la catégorie), le mexicain a une nouvelle fois pris le contre pied du public. Si l’affiche paraît alléchante sur le papier, on peut se poser la question de la légitimité d’un tel combat: D’un côté Alvarez bloque les quatre ceintures de sa catégorie pour offrir sa chance à un boxeur (certes référence) qui n’a aucun combat à ce poids, mettant le double champion du monde David Benavidez sur la touche, de l’autre Jermell Charlo laisse Tim Tszyu sur le bord de la route dans une division ou il possède toutes les ceintures.

Depuis sa défaite contre Dmitrii Bivol il y a un peu plus d’un , « Canelo » Alvarez a combattu deux fois remportant deux décisions unanimes: l’une face à son grand rival Gennadiy Golovkin et le second face au combattif John Ryder. L’ancien numéro un mondial a peiné a convaincre totalement sur ces deux combats. Même si il reste solide dans sa boxe le mexicain semble plus monolithique dans ses prestations, peut être moins rapide. Sa défense apparait déclinante: où sont donc passés les mouvements défensifs qui avaient impressionnés lors de sa victoire sur Daniel Jacobs? Alvarez a t’il encore la motivation? Il est probable qu’il ait touché ses limites face à Bivol; non il ne régnera pas sur la catégorie des mi-lourds. Alors faire un combat contre un autre champion unifié est surement une opportunité que le multiple champion a voulu saisir dans une vision de la boxe parfois contestable. La logique sportive voudrait qu’il défende ses ceintures face aux boxeurs les mieux classés de sa catégorie dont voici la liste non exhaustive : David Benavidez, Jaime Munguia, Demetrius Andrade, le français Christian Mbilli, David Morrell ou encore Vladimir Shishkin. Évidemment une revanche face à Bivol sera un combat acceptable.

Jermell Charlo domine la division des supers welters depuis maintenant sept ans et sa première conquête de titre face à John Jackson. Il s’est imposé comme le numéro 1 incontestable de sa catégorie de poids en l’unifiant. Une défaite contre Tony Harrison en 2018 a changé le boxeur que l’on disait avant peu sérieux. L’américain est revenu plus fort dans le ring, devenant petit à petit aux yeux des observateurs un des meilleurs boxeurs au monde. Ne nous le cachons pas le défi est énorme pour « Iron Man » qui n’a jamais combattu au dessus des 154 livres. Il montera d’un coup  de deux catégories et devra appréhender cette nouvelle masse musculaire dans le ring, ce qui n’est jamais évident. Le boxeur de 33 ans sortira de plus d’une longue inactivité de presque 18 mois ce qui complique d’autant la réussite de son défi.

Ce combat reste intriguant car n’en doutons pas, ce sont deux grands champions qui vont s’affronter. Si tout semble pousser vers une victoire d’Alvarez , Charlo est surement le meilleur technicien des deux. Si sa longue absence et sa prise de poids lui permettent de faire jouer sa technique et sa vivacité, il sera en capacité de poser quelques problèmes à son adversaire. Sera t’il capable d’absorber les coups d’un boxeur naturellement plus massif? Rien n’est moins sûr… Réponse le 30 septembre.

 

Laisser un commentaire