Portrait de la championne IBO des mi-moyens Femke Hermans

Ce mercredi au Cabaret du Casino de Montréal, Mary Spencer affrontera fois, la championne IBO des super mi–moyens dans un duel de dix assauts pour les titres IBO et IBF vacant chez les 154 livres. À noter que les deux pugilistes s’étaient affrontées en décembre 2022 pour le titre vacant IBO, et Hermans l’avait emporté par décision unanime en 10 rounds. Elle est donc championne IBO des mi-moyens depuis décembre 2022. Elle ne sera donc à sa troisième défense de son titre ce mercredi. Depuis sa victoire contre Spencer, elle a vaincu Katarina Vistica en mars 2023 par K.-O. au 5e round et a battu Maria Lindberg en juin 2023 par arrêt de son coin au 1er round.

Hermans est âgée de 33 ans et est originaire de la Belgique. Elle a fait ses débuts professionnels en janvier 2016. En 20 combats, elle détient une fiche de 16 victoires contre 4 revers. Sur ses victoires, elle a obtenu 7 K.-O. En 118 rounds disputés, son pourcentage de K.-O. s’établit à près de 44%. Ses quatre défaites on été encaissées contre des championnes du monde actuels ou des anciennes soit Savannah Marshall, Elin Cederroos; Clarissa Shields et Alicia Napoleon Espinosa. Sa dernière défaite remonte en avril 2022, défaite par K-.O. contre la britannique Savannah Marshall. Au niveau de ses mensurations, elle fait 1 m 73 contre 1 m 80 pour Spencer qui est âgé de 38 ans. À ne pas en douter, un combat qui promet d’être excitant du début à la fin entre ces deux pugilistes en vertu de l’historique entre ces deux pugilistes. L’expérience favorise Hermans avec ses 20 combats en carrière chez les pros contre 8 pour Spencer. Toutefois, elle possède un très bon niveau d’expérience chez les amateurs. Spencer est toutefois avantagé au niveau de la puissance avec son pourcentage de K.-O. de plus de 71%. Elle peut mettre fin à un combat à tout moment.

Niveau technique

Elle est une bonne technicienne, en plus d’être très mobile et esquive bien les coups de ses adversaires, ce qui fut le cas lors du premier combat contre Spencer. Elle était constamment en mouvement ce qui a compliqué la tâche à Spencer. Son crochet de gauche est à surveiller, Spencer en a été victime à son dernier combat, en décembre dernier, entre les deux au deuxième assaut. Elle possède un jab rapide, et excelle en contre-attaque.

Elle excelle en combinaison. Elle lance beaucoup de coups. Hermans a dicté le rythme lors du premier duel entre les deux en lançant plus de coups et en avançant constamment sur Spencer. De plus, elle alterne souvent de droitière à gauchère ce qui peut compliquer la vie de ses adversaires. À ne pas en douter, je m’attends à un combat spectaculaire entre les deux pugilistes du début à la fin. Spencer voudra venger son seul échec en carrière et devenir championne du monde, elle, qui a 38 ans. Si elle veut espérer l’emporter, Spencer devra s’imposer dès le début du combat, avec ses coups de puissance, pour déstabiliser la championne.

Martin FOURNIER (source : boxrec)

Laisser un commentaire