Magnifique réunion à Amiens

Ce samedi 2 avril 2022 se déroulait une réunion de boxe dans le célèbre Cirque Jules VERNE d’Amiens.

Cette réunion servait de test pour de futures organisations, test réussi haut la main avec au programme un assaut de boxe éducative, huit combats Amateurs et quatre combats Professionnels sous l’œil averti de Julien « Bobo » LORCY et Ségolène LEFEBVRE.

En début de réunion nous avons assisté à un mini concert donné par Clémentine (CLEM) une chanteuse locale s’étant faite remarquée lors d’une émission musicale de grande audience, elle était accompagnée de son guitariste et ils nous ont fait passer un agréable moment.

L’assaut de boxe éducative opposait Ethan CHELLI (Amiens) à Joseph MARLEY (Sérifontaine) pour un 3×1,30, les deux jeunes boxeurs ont croisés les gants sans grande intervention de l’arbitre de l’assaut ce qui prouve qu’ils ont bien acquis les bases de la boxe.

Premier combat Amateur en 3×2 opposant Baha Eddine MATOUG (Amiens) à Tom VERGOIN (Berk). Un premier round ou Mathoug se montre plus précis dans ses touches, lors du deuxième round Vergoin est compté et il perd son protège-dents lors de la troisième reprise. Mathoug (Amiens) remporte le combat à l’unanimité des juges.

 

Deuxième combat Amateur en 3×2 opposant Mathis MEBARKI (Amiens) à Herloind TANUSSHAJ (Arras). Le premier round est relativement équilibré, le deuxième round on voit Mebarki plus actif que son adversaire, lors du troisième Mebarki perd son protège-dents et la décision logique s’avère être un match nul entre les deux boxeurs.

Troisième combat Amateur en 3×2 opposant Edgar AVDALYAN (Amiens) à Mathieu BELVAL (Berk). Changement de rythme et Belval vite débordé est compté deux fois lors de la première reprise ce qui entraîne un arrêt judicieux de la part de l’arbitre. Avdalyan (Amiens) remporte donc ce combat par arrêt de l’arbitre à la première reprise.

Quatrième combat Amateur en 3×2 OPPOSANT Lucas WACKMENKO (Nouzonville) à Ousmane DIAKHO (Massy). Le compte-rendu de ce combat n’est que ma vision à travers l’œilleton de mon appareil photo et peux prêter à débat. Lors de la première reprise Wackmenko me semble plus précis et varié dans ses attaques, le deuxième round voit un début d’hémorragie nasale chez Diakho, le troisième round me semble équilibré. La décision finale donne Diakho (Massy) vainqueur, pour ma part un match nul aurait été plus équitable.

Cinquième combat Amateur en 3×2 opposant Jossian DOIGNON (Amiens) à Mathias VAUTRAIN (Saint Quentin en Yvelines). On ne peut pas dire que ce combat fut une ballade de santé pour Doignon (Amiens) car celui-ci perdit deux fois son protège-dents et eut un début d’hémorragie nasale. Le combat est remporté par Vautrain (Saint Quentin en Yvelines).

Sixième combat Amateur en 3×2 opposant Camara SEKOU (Amiens) à Kristian NOVAKOV (Arras). Lors de ce combat Novakov est compté deux fois lors de la première reprise, Sekou (Amiens) maintient la pression lors de la deuxième et troisième reprise et remporte logiquement le combat.

Septième combat Amateur en 3×2 opposant Aro AMADAYAN (Amiens) à Nos CHILLA (Nouzonville). Lors de la première reprise Amadayan (Amiens) met la pression et Chilla est compté, la deuxième reprise est entamée de la même manière ce qui décide le coin de Chilla d’abandonner raisonnablement ce combat. Amadayan (Amiens) remporte le combat par abandon lors de la deuxième reprise.

Huitième combat Amateur en 3×2 opposant Sohan CHAIBI (Sérifontaine) à Ibrahim FOFANA (Saint Quentin en Yvelines). Le premier et deuxième round sont à l’avantage de Chaïbi qui propose une boxe plus complète et efficace que son adversaire, néanmoins lors de la dernière reprise Fofana semble reprendre un peu plus d’assurance donnant un round plus équilibré mais le retard étant là Chaïbi (Sérifontaine) est déclaré vainqueur du combat.

 

L’entracte était l’occasion de nous présenter de grands sportifs venus spécialement pour l’évènement qu’était cette formidable soirée, ce moment de pause fut aussi propice à retracer brièvement, à l’aide de vidéos de l’époque, la formidable carrière de boxeur de Julien LORCY.

A l’appel du gong, les spectateurs se sont installés afin d’assister à la suite de cette soirée nous offrant un premier combat Pro en 4×3 mettant face à face Nabil BOUAZNI (Amiens) et Jovan SMILIC (Serbie). Bouazni démarre rapidement le combat ce qui perturbe Smilic qui a du mal à donner la réplique. Deuxième reprise, réveil de Smilic qui s’organise afin de mieux gérer le combat et ces touches trouvant leurs cibles Bouazni est compté. Les deux autres rounds les combattants ont trouvé leurs propres rythmes et les échanges s’en trouvent relativement équilibrés. Au final Bouazni (Amiens) remporte le combat.

Deuxième combat Pro en 6×3 opposant John LAFONT (Amiens) à Bryan GUEDES (Courpiere). Dès le premier round les deux boxeurs se donnent à fond et le reste des rounds ne baissent pas en intensité nous offrant ainsi le plus beau combat de la soirée et si les primes offertes lors des anciens galas de boxe existaient encore ils les auraient sans aucuns doutes reportés. L’issue de ce magnifique combat Guedes (Courpiere) est déclaré vainqueur ce qui n’éclipse pas la prestation fournie par Lafont (comme il est souvent dit: un beau combat est le résultat du travail fournis par de bons adversaires).

Troisième combat Pro en 6×3 opposant Kamel GUERCIF (Amiens) à Ilic BOZIDAR (Serbie). Dès l’entame du combat la tension tombe car nous avons affaire à une autre forme de combat, les deux premières reprises sont des rounds d’observations les boxeurs hésitant à s’engager de peur de se faire contrer. La troisième reprise s’anime un peu plus avec un Guercif plus actif mais toujours sur ses gardes car Bozidar encaisse les coups distribués n’hésitant pas à remiser. Le reste du combat se déroule sur le même tempo un peu monotone suite au précédent combat. La décision finale donne Guercif (Amiens) gagnant de ce combat ou je m’attendais à plus d’explosivité des deux cotés.

Quatrième combat Pro en 6×3 opposant Georges WISS (Abbeville) à Miesi MBEMBA (Mulhouse). Le combat semble plus animé et du premier au troisième round Wiss se montre plus entreprenant que Mbemba, du quatrième round à la fin du combat les deux boxeurs sont actifs chacun leurs tours. Bien que Mbemba se soit bien défendu, il n’a put combler l’avance des premiers rounds de Wiss qui est donc déclaré vainqueur du combat.

Pour faire un condensé de cette soirée l’on peut dire qu’elle fut réussie suite au travail sans relâche de toute l’équipe organisatrice, de ses sponsors, des bénévoles, des boxeurs invités et de leurs coins respectifs. Le lieu est magique, l’accueil à l’image des gens de la région (c’est-à-dire formidable) donc n’hésitez pas à être présent lors des futures réunions.

Texte et photos: Pierre GIROD

Cette publication a un commentaire

  1. Fouache

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire