Johan Gonzales 31 victoires 31 KOs un goût d’ Edwin Valero ?

Johan Gonzales a une fiche qui effraierait plus d’un adversaire: 31 victoires pour un même nombre d’arrêts , tous ses adversaires ont cédé avant la cloche finale, dont 17 à la première reprise. Il connut une unique défaite sur décision partagée face à son compatriote Charlie Navarro. Le boxeur est de nationalité vénézuélienne. Comment ne pas faire l’analogie avec le défunt Edwin Valero , ancien champion du monde des supers plumes et des poids légers, dont le destin tragique mis fin à une carrière vierge de défaite pour un bilan de 27 victoires pour autant de Kos. Il restera toujours un doute sur le réel niveau de celui que l’on surnommait « El Inca ». Sa carrière fut coupée au sommet alors qu’il n’avait que 28 ans et il n’avait pas réellement affronté les cadors de son époque comme les mexicains Juan Manuel Marquez ou Humberto Soto qui dominaient les poids légers.

Il en est de même pour « The chelo manotas »Gonzales (31-1, 31 Kos) qui à 31 ans a toujours combattu au Panama ou il réside ou dans son pays. Il ne possède pas aujourd’hui de référence internationale, et c’est à nouveau à Panama qu’il affrontera le 19 octobre l’anonyme mais jamais mis ko Luis Enrique Montelongo (15-10, 3 Kos)(photo ci dessous), pour enchainer une 10 ème victoire consécutive avant la limite. Il avait vaincu Rafael May par un Ko au premier round an avril dernier. Son adversaire reste sur deux défaites aux points (dernier combat perdu par décision unanime contre Julio Luna Avila).

Aujourd’hui classé 50 èm mondial par la « bible » des classements (boxrec), on serait curieux dans un avenir proche de voir Johan Gonzales monter en gamme dans la catégorie des super welters et tester son record face à plus forte opposition.

Laisser un commentaire