Haney conserve ses ceintures contre un grand Lomachenko

Effondré dans son vestiaire après le combat, Vasyl Lomachenko (17-3, 11 KO) a connu la nuit dernière une terrible désillusion dans le MGM Grand de Las Vegas (Nevada, USA). L’icône ukrainienne avait à nos yeux fait le nécessaire pour redevenir l’incontestable champion des poids légers. Si les deux premières défaites de sa carrière sur le fil du rasoir contre Salido et Lopez  étaient justifiables, celle-ci aura bien du mal à être digérée.

Certes, l’Américain Devin Haney (30-0, 15 KO) n’a pas démérité en s’adjugeant quelques rounds en début de combat et en gagnant la douzième et dernière reprise (avec la manière cette fois), sans doute suffisant pour ne pas faire basculer la décision dans la catégorie des vols manifestes, mais comment pourrait-on affirmer sérieusement que le jeune prodige est supérieur à l’Ukrainien ?

Comment expliquer que le juge Dave Moretti, déjà sous le feu des critiques pour son grotesque 10-10 attribué lors du deuxième round entre Davis et Garcia, puisse juger la dixième reprise en faveur du champion ? Son 116-112, appuyé par les deux 115-113 de ses collègues, interroge une nouvelle fois sur la pertinence de sa présence au bord du ring.

Malgré la différence de gabarit et d’âge, Lomachenko fut le patron durant la deuxième partie de combat (à l’exception du dernier round donc, un scenario qui n’est pas sans rappeler son affrontement contre Teofimo Lopez), avec notamment un splendide onzième round au cours duquel il joua avec Haney comme au bon vieux temps de la période qui lui avait valu le surnom de « No Mas Chenko ». 

Si on se cantonnait à une logique purement sportive, une revanche accordée au double champion olympique sonnerait comme une évidence, elle n’aura probablement jamais lieu…

 

 

Cette publication a un commentaire

  1. Boxeurderue

    Un grand combat, un Haney qui n’a pas démérité, et un grand grand LOMA

Laisser un commentaire